Rédaction d’un CV, spécial Serveur

CVDesignR propose de vous accompagner lors de la rédaction de votre CV. Cet article est destiné aux serveurs et serveuses qui souhaitent améliorer leur CV ou bien se lancer dans la dissertation d’un nouveau.

Serveur restaurant table

Souvent considérés comme le « relais » entre la cuisine et la salle de restauration, on compte un très grand nombre de serveurs et de serveuses en France. Ils sont souvent assimilés à d’autres professions également présentes dans le domaine de l’hôtellerie-restauration tels que les barmans, les commis de salle et les hôtesses d’accueil. Ce domaine représente d’ailleurs le premier pourvoyeur d’emploi en France. De plus, il propose de multiples emplois saisonniers ainsi que beaucoup de jobs étudiants.

Les emplois proposés par l’environnement de la restauration varient énormément en fonction de l’établissement dans lequel vous exercez votre profession. C’est également un secteur susceptible d’intéresser un grand nombre de personnes, aussi bien les professionnels que les étudiants, car il s’adresse à des environnements différents : du luxe au plus modeste.

Les missions attribuées aux serveurs sont variées : on leur demande de nettoyer et de mettre en place la salle, de dresser le couvert, d’accueillir et conseiller les clients, d’enregistrer leurs commandes et d’effectuer le service en salle. La profession de serveur demande alors de combiner de multiples qualités aussi bien manuelles qu’intellectuelles. En effet, pour être un bon serveur, il faut savoir allier adresse, rapidité et courtoisie.

Serveur restaurant vinCVDesignR propose de vous aider à rédiger un CV spécialisé pour ce secteur d’activité.

Il est possible d’exercer la profession de serveur dans de nombreux établissements. En effet, les serveurs sont présents dans les hôtels étoilés, les restaurants mais également dans les bars ou les cafés. Il est donc nécessaire d’adapter votre CV à l’environnement dans lequel vous souhaitez postuler.

Ensuite, si vous avez déjà eu une expérience dans ce secteur n’hésitez pas à détailler les missions que vous avez réalisées lors de vos apprentissages passés afin de montrer aux recruteurs que vous avez déjà des connaissances dans le domaine de la restauration.

Certains établissements demandent à leurs serveurs de disposer d’une amplitude horaire variable en fonction des jours. Si vous avez la possibilité de le faire, inscrivez-le sur votre CV. Le recruteur sera satisfait de trouver un candidat qui peut facilement modifier ses horaires de travail. De plus, ce sera une preuve de votre motivation.

La notion d’hygiène est également très présente au sein de ce secteur. Vous pouvez donc faire apparaître sur votre CV que vous connaissez ces règles et que vous les respectez. Ainsi vous montrerez au recruteur que vous êtes à l’aise au sein de ce milieu et que vous savez comment vous préparer à affronter le cadre de la restauration.

De plus, les recruteurs vont souvent s’intéresser à votre niveau de langue. En effet, vous allez probablement devoir faire face à des clients étrangers avec qui vous allez devoir échanger dans une langue autre que le français. Les jauges ne sont pas toujours le meilleur moyen pour indiquer votre niveau. Elles sont souvent floues et n’explicitent pas réellement votre niveau de langue. Si vous connaissez votre niveau de langue CECRL (A1, A2, B1, B2 …) il est conseillé de l’afficher sur votre CV. De même si vous avez passé des tests de langue ou des certifications tels que le TOEIC ou le TOEFL. Enfin, il est recommandé de faire apparaître une photo sur votre CV. En effet, les recruteurs restent sensibles à la présence d’un cliché sur votre CV. Attention cependant à sélectionner la bonne photo. Elle doit être professionnelle et renvoyer une bonne image de vous.

Les CV SÉRAC ou ALTER proposés par CVDesignR conviennent parfaitement au poste de serveur. Ce sont des CV très lisibles et assez sobres qui peuvent convenir à des environnements aussi bien luxueux que modestes.

Modèle de CV SÉRAC
J’essaye le modèle Sérac

Modèle de CV ALTER
J’essaye le modèle Alter

Il existe 2 perspectives d’évolution. La première alternative est de rester en France et de devenir responsable de salle ou chef de rang puis maître d’hôtel en fonction de l’établissement pour lequel vous travaillez. Vous pouvez également envisager de partir à l’étranger ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur niveau en langue étrangère et ainsi gravir les échelons plus rapidement à la suite de cette expérience.