5 conseils à connaître pour trouver son stage en entreprise

Vous êtes à la recherche d’un stage et vous avez le moral en berne ? Et pourtant, la demande…

Vous êtes à la recherche d’un stage et vous avez le moral en berne ? Et pourtant, la demande est là ! D’accord pas partout, pas pour tout, mais pour autant, comment garder confiance et maintenir l’énergie pour agir ?

Car oui, se lever le matin en ayant la « banane » pour aller à la chasse de son stage, de son alternance ou premier job requiert de l’énergie et la croyance que « oui c’est possible ! ». Oui il y a des entreprises qui ont besoin de jeunes, et pas uniquement dans le numérique !

Découvre nos conseils pour trouver son stage en entreprise, dans lequel tu pourras mettre en pratique tes connaissances tout en te familiarisant avec les rouages du monde de l’entreprise.


Peaufiner son CV et sa lettre de motivation

Créer un CV à son image

Un CV est le reflet de sa personnalité.  Il est important d’y mettre en valeur ses principales compétences et expériences. Ordonne correctement tes expériences professionnelles, les plus récentes, et donne leur un intitulé percutant en lien avec le poste recherché. N’oublie pas, le recruteur consulte des centaines de CV, pense aussi aux compétences que le recruteur serait susceptible de rechercher ! Découvre ici comment identifier et mettre en avant ses compétences sur un CV. Si le fond est important, la forme d’un CV l’est tout autant. Créé un CV design et personnalisable parmi les nombreux modèles gratuits proposés par CVDesignR.

Conseil pour trouver son stage en entreprise
© Giphy

Ecrire une lettre de motivation percutante

La lettre de motivation a pour objectif d’inciter le recruteur à rencontrer le candidat pour discuter en profondeur du poste et de ses motivations et compétences pour celui-ci. Envoyée en complément du CV, elle doit être précise et adressée aux bonnes personnes. Ta lettre de motivation ne doit pas être longue. Une lettre d’une douzaine de lignes est suffisante. Il faut être clair, aller à l’essentiel et faire des phrases courtes, sans pour autant répéter ce qui est dans le CV.

Tu l’auras compris, rédiger une lettre de motivation pour décrocher un stage est un exercice rébarbatif. Il convient donc de suivre une stratégie ou de donner un objectif ou un sens logique à sa lettre. Voici quelques astuces :

  • Commence par une présentation simple et claire
  • Montre ton intérêt pour l’entreprise
  • N’oublie pas d’évoquer tes projets futurs
  • Adapte ta lettre de motivation à chaque entreprise
  • N’oublie pas de te faire relire

CVDesignR vous propose un large choix de modèles de LM à découvrir ici.

Déterminer son projet professionnel

Trouver un stage en entreprise ne s’improvise pas. Pour définir son projet de stage, prend le temps de savoir ce que tu veux apprendre et liste les compétences que tu aimerais acquérir au cours du stage. N’oublie pas de faire le lien de tes attentes avec ta formation et le métier que tu souhaites exercer, demande-toi à quoi ressemblerai ton stage idéal.  

Projet précis = recherche ciblée !

Pour trouver le stage idéal pense à définir ton projet !

Pour décrocher le stage qui te correspond le mieux tu peux trouver conseils auprès de :

  • SUIO : Service Universitaire d’Information et d’Orientation et d’Insertion Professionnelle
  • CRIJ : Centre Régional d’Information Jeunesse
  • CIDJ : Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse
  • BAIP : Bureau d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle
  • Missions locales

Informer son réseau

Solliciter son réseau pour trouver un stage peut s’avérer utile. Parle à ton entourage de ta recherche de stage, peut-être qu’un ami de la famille ou un voisin travaille dans une entreprise qui recrute des stagiaires.

Informe ton entourage de ta recherche de stage ! © Giphy

Privilégie aussi les contacts directs avec les personnes susceptibles de te recruter. Pour cela, recherche des personnes sur LinkedIn travaillant dans le service ou l’entreprise dans lequel tu souhaites postuler. Il suffit de créer ton profil sur le réseau professionnel et d’y ajouter des informations concernant ton parcours. Tu peux aussi rejoindre des groupes Facebook, Whatsapp ou LinkedIn dédiés au recrutement et à la recherche de stage.

Concrètement, pour trouver un stage en entreprise, fais-toi connaître et élargis ton réseau !

Mettre en place une veille « stage »

Pour avoir le choix et trouver un stage qui te plait, tu dois mettre en place une veille « stage » qui te permettra de cibler ta recherche et décrocher un stage qui te correspond le mieux. N’attends pas le dernier moment, dès que tu connais ta date de stage lance ta recherche !

© Giphy

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté :

  • Active les alertes de recherche de stage sur les sites de recherche d’emplois , LinkedIn ou même sur Facebook
  • Consulte les sites web des entreprises dans lesquelles tu souhaites effectuer ton stage 
  • Dépose ta candidature sur les sites emploi : CVDesignR (une fois ton CV créé tu peux le rendre visible auprès de recruteurs qui recherchent des profils comme le tien !), Pôle Emploi, Indeed, Welcome To The Jungle, Wizbii

Se rendre sur les forums et salons

Renseigne-toi sur les forums et salons organisés dans la zone de ta recherche d’emploi. Se rendre sur les forums et salons te permettra de trouver tous les renseignements dont tu as besoin pour approfondir ta réflexion, affiner tes choix d’études et opter pour la formation qui te convient le mieux ! Vérifie que ces salons répondent à tes attentes et que les entreprises présentes correspondent à ton projet professionnel.

Organise ta visite !

Mieux vaut préparer sa visite, c’est pour toi l’occasion de rencontrer des professionnels, d’avoir un contact direct avec les recruteurs et d’élargir ton réseau. N’hésite pas à poser des questions et créer du lien avec les recruteurs présents. N’oublie pas de t’y rendre muni de tes CV et lettres de motivation !

Maintenant que tu as pris connaissances de nos précieux conseils, tu as toutes les cartes en main pour trouver le stage qui marquera à coup sûr ton projet professionnel.

Total
1
Shares
Articles similaires