Comment rendre votre CV attractif ?

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV, et ils sélectionnent les plus percutants, ceux qui retiennent leur attention… alors voici les conseils de CVDesignR pour que votre CV se fasse remarquer !

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV, et ils sélectionnent les plus percutants, ceux qui retiennent leur attention… alors voici les conseils de CVDesignR pour que votre CV se fasse remarquer !

Un CV attractif commence par être structuré

Simplifiez la vie du recruteur qui va lire votre CV. Mettez-vous à sa place : il a sûrement reçu de nombreuses candidatures et va devoir faire des choix !

Un CV attractif est structuré
Si c’est clair dans votre tête, ce sera clair sur votre CV. En attendant, on définit un plan !

Une bonne organisation des informations de votre CV est essentielle. Utilisez les listes à puces (ou bullet points pour les puristes), les titres de section, des tableaux, la mise en forme (gras, souligné, italique, etc.) pour donner du relief à votre texte et pour faire ressortir les éléments principaux.

Si besoin, vous pouvez même utiliser des pictogrammes. On a prévu le coup sur l’éditeur, vous pouvez ajouter des images ou logos ;). Créez des rubriques claires, travaillez éventuellement avec des cadres et agencez bien votre première page. Si votre CV est sur plusieurs pages, essayez de créer un sens de lecture simple et limpide pour que le recruteur ne passe pas une heure à trouver une information liée à votre expérience, dans vos centres d’intérêt, par exemple ! Là, on s’approche d’un CV attractif.

Eliminer les informations inutiles : l’information doit apporter de la valeur. Par exemple, dire que vous aviez des « responsabilités commerciales » en tant qu’account manager va de soi, c’est inhérent à la fonction. Préférez préciser quels types de clients vous aviez à votre charge pour donner un peu plus de consistance.

Prenez quelques idées en vous basant sur nos exemples de CV. Nos modèles comportent une structure de lecture efficace, en les utilisant vous vous simplifierez grandement la vie !

Travaillez le style

Si vous aimez les présentations qui sortent de l’ordinaire, profitez de cette opportunité pour vous exprimer graphiquement ! Mais dans le doute, il vaut mieux choisir la simplicité. Rien ne sert de faire une vidéo pour faire une vidéo par exemple : si elle est mal tournée, mal montée, et que le son est mauvais, cela vous fera plus de tort que de bien.

“Un CV au look désordonné donne une mauvaise impression.” Pour Jacco Valkenburg, conseiller et recruteur spécialisé en intérim chez ‘Recruit2’. Même s’il y a des exceptions : “Un candidat peut attirer l’attention grâce à une mise en page très créative, voire insolite, pour des fonctions de marketing et de communication, par exemple.” continue Jacco Valkenburg.

Des modèles de CV attractifs pour tous les goûts
Nos modèles de CV comportent une, deux voire trois colonnes, à vous de choisir ce qui vous plait.

Le mieux est d’être en phase avec le style de l’entreprise convoitée, par exemple reprendre le logo et/ou la charte graphique de celle-ci. Le but est de rappeler l’esprit ou la culture de l’entreprise, pas besoin de mettre le logo en gros dessus, on ne fait pas du tuning de mauvais goût, on cherche à décrocher un entretien d’embauche avec un CV attractif.

Montrez vos compétences

Si vous avez des compétences à mettre en avant, profitez de la réalisation de votre CV pour les montrer. Un CV attractif est représente finalement l’ensemble de votre profil professionnel. Alors choisissez un savoir-faire et un savoir-être qui vous caractérise bien, et hop, incluez-le dans votre accroche, ou dans une section dédiées aux compétences.

Révélez vos compétences pour un CV attractif
Révélez vos compétences, savoir-faire et savoir-être, l’entreprise recrute des Hommes, et ça c’est attractif.

Par exemple : si vous aimez le graphisme, profitez de votre CV pour proposer une mise en page colorée, originale avec une méthode de design particulière

Si vous êtes très bon dans une seconde langue, vous pouvez indiquer vos certifications et vos scores afin de donner une idée à votre recruteur de votre maîtrise de la langue. Vous parlez parfaitement allemand ? Alors pourquoi ne pas proposer une version en allemand de votre CV si l’entreprise a comme langue d’usage l’allemand.

Choix des hobbies

Les hobbies peuvent être intéressants à mentionner, mais pas toujours. “Certains efforts personnels, comme l’ascension d’un col de haute montagne, peuvent donner une bonne image de votre personnalité. Mais si vous jardinez ou lisez pendant votre temps libre et que vous en parlez sans y mettre une intention, vous n’ajoutez pas de réelle valeur à votre CV”.

“Les hobbies peuvent être utiles s’ils sont liés à la candidature ou expriment une de vos passions” d’après Nicole Van Thoor.

Adaptez votre CV

Quelle est la meilleure manière pour adapter son CV à chaque reprise ? Imaginez ce qui ferait de vous le candidat parfait à la fonction, et adaptez votre CV en fonction.

Pour ce faire, il peut être utile de déplacer les rubriques de votre CV. Le texte de l’offre d’emploi met surtout l’accent sur les diplômes ? Placez cette rubrique avant votre expérience professionnelle. Vous n’avez pas suivi les études de vos rêves mais accumulez des années d’expérience dans un job comparable ? Parlez de votre expérience avant votre formation.

Ajoutez de l’information là où c’est nécessaire. Vous postulez pour une fonction créative ? Insérez un extrait de votre book ou mentionnez votre site personnel.

Tous ces conseils ont été appliqués lors de la création des CV attractif sur cvdesignr.com. Vous trouverez des CV adaptés à votre demande, design et modernes !

Total
0
Shares
Articles similaires
Lire l'article

Mettre à jour son CV ?

Même si vous ne recherchez pas d’emploi, mettre à jour son CV restera toujours une bonne idée. En effet, il est intéressant de voir l’évolution de vos compétences grâce à vos différentes expériences.