Comment préparer votre entretien Skype ?

Vous n’êtes pas dans la même ville que l’entreprise ou vous postulez ? Skype vous permet d’effectuer votre entretien sans bouger de chez vous… Alors voici quelques conseils pour réussir cet entretien atypique.

Préparez le terrain

Mettez à jour votre profil, avec une photo professionnelle et un nom d’utilisateur pas trop personnel. Vérifiez votre connexion internet, n’hésitez pas à utiliser un câble Ethernet pour éviter les échecs de connexion Wifi. Vérifiez aussi que votre micro fonctionne correctement (des écouteurs ou un casque peut éviter les échos) et que votre batterie soit chargée.

En cas de problème restez calme, cela arrive avec l’informatique et votre interlocuteur peut comprendre si cela n’arrive pas toutes les cinq minutes ! Restez calme, peut aussi démontrer une bonne gestion du stress : qualité recherchée en entreprise.

Créez un environnement neutre

Préparez le décor de votre entretien. Choisissez une pièce calme et rangée, c’est-à-dire pas de colocataires ou tout animal de compagnie qui peut faire du bruit ou vous déconcentrer et pas de poster de vos stars préférées aux murs. Assurez-vous de l’absence de toute lumière vive derrière vous sinon votre visage apparaîtrait trop sombre (et glauque).

Se comporter de manière professionnelle

N’oubliez pas qu’un entretien par Skype reste un entretien classique. Ne soyez pas trop à l’aise, ayez une apparence soignée, pas de chewing-gum, et éviter l’association « Chemise-Caleçon » qui peut vous déconcentrer et vous empêcher d’être complètement dans « l’ambiance » d’un entretien.

Essayez de regarder la webcam bien en face – l’équivalent Skype d’établir un contact visuel. Soyez aussi ponctuel car ici, vous n’avez aucunes excuses et encore moins celle des transports !

Terminez correctement l’entretien

Il faut avoir en tête qu’éteindre Skype n’est pas éteindre son téléphone, c’est-à-dire que ce n’est pas aussi direct, faites bien attention de ne rien dire sur l’entretien après avoir raccroché, car l’interlocuteur peut, peut-être encore vous entendre !

Pensez à l’e-mail de remerciement, bref et cordial pour remercier votre recruteur pour le temps qu’il vous a consacré et l’arrangement dont vous avez pu convenir en organisant cet entretien. Pensez dans le même temps à réitérer votre motivation pour le poste, cela pourrait être un facteur décisif pour décrocher le poste !

Pour conclure, voyez cet entretien comme un entretien classique, ayez la même rigueur mais ne stressez pas plus, et tout ira bien !