Maximiser sa recherche

Comment maximiser sa recherche d’emploi ?

Je suis coach et ancienne responsable ressources humaines, je suis basée à Paris. J’ai recruté plusieurs années pour…

Je suis coach et ancienne responsable ressources humaines, je suis basée à Paris. J’ai recruté plusieurs années pour de grands groupes et j’accompagne les salariés dans leur gestion de carrière. Internet a changé le monde du recrutement, on ne se déplace plus dans les entreprises ou les cabinets pour déposer son cv. Il faut le déposer en ligne mais où le déposer dans la jungle des jobboards ? C’est facile de se disperser et donc de ne pas être efficace. Je vous partage des astuces pour cibler les outils les plus adaptés à votre recherche d’emploi.

1. Les sites généralistes

Deux sites où il ne faut pas faire l’impasse : Cadremploi et Apec. Ces sites sont les cibles des entreprises et des cabinets de recrutement. Ils déposent très souvent voire systématiquement leurs offres sur ces plateformes. Accessible aux jeunes diplômés, aux agents de maîtrise et cadres.

Il y a aussi Monster, davantage tourné sur les jeunes diplômés débutants ou des cadres en première partie de carrière. Ils ont également des offres à l’international.

Il est intéressant de faire des recherches par mots-clés et par zones géographiques.

2. Les sites spécialisés

Il existe une multitude de sites spécialisés par fonction (rh, marketing, communication…), par métier (luxe, automobile, mode, santé…). Il faut faire des recherches ciblés et pointues, souvent ces sites spécialisés proposent des postes en middle management.

3. Les sites en zone géographique

Si vous avez le souhait de déménager, d’aller vous installer en province, ou si vous vivez en province : Meteojob et Regionsjob sont les deux sites les plus connus du marché. Les postes affichés sont principalement pour du middle management.

4. Les agrégateurs

Kesako ? Les agrégateurs d’offres d’emploi fonctionnent de la même façon que Google. Ils sont capables d’analyser plusieurs sources puis d’en extraire les informations pertinentes pour l’utilisateur en fonction de sa requête. Ils vont donc aller chercher l’information sur plusieurs sites externes, contrairement aux jobboards qui diffusent des annonces internes à leur site. En résumé cela permet de récupérer un maximum d’offres d’emploi diffusées sur Internet.

On y retrouve entre autres : CVDesignR, Indeed, Keljob et Jobi joba, Optioncarrière, Trovit et SimplyHired.

Attention, il y a des inconvénients, beaucoup d’annonces ne sont pas pertinentes par rapport à la requête, il faut donc avoir l’œil.

5. Les sites de matching

Le but de ces sites est de faire rencontrer les candidats et les entreprises en fonction de leur points communs notamment liés aux compétences offertes et recherchées.

Monkey tie : test de personnalité qu’il faut passer en ligne, le profil de votre personnalité vous dirige vers des annonces qui correspondent.

Leboncoin Emploi Cadres : le tinder de l’emploi, l’inscription est très simple, il suffit de s’identifier avec LinkedIn, choisir son secteur, sa ville et son salaire.

6. La cooptation

La cooptation en entreprise on connaît, on recommande une personne de son entourage « personnel ou professionnel » pour un poste de son entreprise. Il existe des sites de cooptation. Le site sollicite au sein d’un vivier des personnes susceptibles d’avoir dans leur réseau le bon candidat pour un poste. A l’issu de la période d’essai, si le candidat est embauché, le coopteur perçoit une prime pouvant aller jusqu’à 1000 euros en fonction des postes et entreprises.

On y retrouve Keycoopt, Coop-time ou encore Myjob.company, welinkit (IT et télécom), Yooman (immobilier).

7. L’incontournable Linkedin

Il est en tête des réseaux sociaux, il est international, pas moins de 16 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Il permet une bonne visibilité, d’agrandir son réseau, un outil de veille sur le marché, on peut y trouver un bon nombre d’annonces de la part des entreprises cibles

8. N’oubliez pas votre réseau

Le meilleur moyen reste le réseau, parlez-en entoure de vous, faites tourner votre cv, le bouche à oreille marche toujours.

Ce qu’il faut retenir pour maximiser sa recherche d’emploi

  • Ne pas se disperser et prioriser les sites de votre cible
  • Choisissez 2 ou 3 jobboards, vous allez retrouver la majorité des offres
  • Ne pas avoir peur de s’intéresser à des sites spécialisés
  • Inscrivez-vous si ce n’est déjà fait sur Linkedin et optimiser votre profil
  • Pour avoir une vision large des offres, utilisez un agrégateur même s’il y a des limites
  • Il faut être assidu et persévérant dans votre recherche.
Total
4
Shares
Articles similaires