Les 8 erreurs les plus communes dans la création de CV

Ecrire « CV » sur un … CV

Encore très souvent on retrouve la mention « CV » en début de document (comme « CV Jean Dupont »). Il n’est absolument pas nécessaire de préciser la mention CV puisqu’il est évident, compte tenu du contexte et de la mise en forme du document, que le recruteur a affaire à un CV. Mentionner « CV » au début de votre Curriculum, c’est déjà partir avec un handicap pour la suite de la lecture.

Sous-estimer la partie « Centres d’intérêts »

Beaucoup de candidats sous-estiment encore la partie du CV liée aux activités « extra-professionnelles » alors qu’elle est celle qui permettra au recruteur de faire la différence entre deux CV à compétences égales. N’hésitez pas à préciser le maximum d’éléments liés à vos passions et vos loisirs en rentrant dans le détail. Si vous aimez la lecture ou le cinéma, précisez les auteurs/réalisateurs, si vous aimez le sport, précisez lequel, si vous aimez voyager, indiquez également quels types/pays vous appréciez. Ce sont des informations qui sont prises très au sérieux par les recruteurs.

Ajouter des informations « trop » personnelles

Votre CV n’est ni un exutoire, ni un confessionnal, ni votre journal intime. Adoptez un ton neutre et détaché et n’abordez pas les aspects de votre vie personnelle qui ne sont pas en lien avec le poste. Restez concis et sincère et concentrez le contenu de votre CV sur votre parcours et vos compétences, votre situation personnelle ne regarde que vous.

Employer des abréviations, contractions et autres facilités de langage

Dans la mesure du possible, évitez tout ce qui se rapproche des facilités de langage utilisées au quotidien : abréviations, contractions, jargons, acronymes, familiarités…  L’objectif de votre CV est de présenter clairement votre profil et montrer votre sérieux. De fait, préférez un vocabulaire simple et explicite et éliminez tout ce qui est susceptible d’entraver la lisibilité de votre CV.

Utiliser une adresse email non adaptée

Il est indispensable d’utiliser une adresse e-mail adaptée à la recherche d’emploi. Votre adresse email personnelle n’est pas toujours l’adresse email idéale à mentionner sur le CV pour que le recruteur vous contacte. Préférez une adresse email simple et explicite composée de votre nom et de votre prénom sans fantaisie aucune.

Une adresse email non adaptée : jdpt_du_78@gmail.com

Une adresse email adaptée : jean.dupont@gmail.com ou j.dupont@gmail.com

Un CV unique pour toutes les offres d’emplois

Une mauvaise pratique très courante est d’envoyer un CV unique pour toutes les offres auxquelles l’on postule.

Lors d’une recherche d’emploi, vous serez forcément amené à postuler pour plusieurs postes au sein de plusieurs entreprises, chaque offre ayant ses caractéristiques et ses spécificités propres. C’est pourquoi, il est important de personnaliser chaque CV en fonction de l’entreprise et le poste auquel on postule afin de souligner certaines compétences/expériences clés propres à chaque situation. De fait, n’hésitez pas à varier vos CV sur CVDesignR afin de les adapter à chaque offre.

Utiliser une photo non professionnelle

Si vous décidez de joindre une photo, optez pour une photo claire, bien cadrée et dans une tenue décente et adaptée à un contexte professionnel (préférez la chemise par exemple pour les hommes sans pour autant s’afficher en costume/cravate si le poste ne s’en fait pas sentir). Pas de « selfie », pas d’expression de visage trop prononcée et dans le mesure du possible, privilégiez les talents d’un photographe (même amateur) pour vous assister.

N’oubliez pas qu’une mauvaise photo ou une photo non adaptée est plus préjudiciable que pas de photo !

Etre « cliché »

Un employeur voit passer des dizaines voire des centaines de CV par jours et il a l’embarras du choix pour choisir le profil qui lui plait le plus.

Ne soyez pas le cliché de la candidature « banale » : dynamique, motivé, créatif ou encore aillant l’habitude de travailler en équipe.

Différentiez-vous réellement en mettant en avant le caractère unique de votre candidature. Soyez justement « créatif » en présentant votre profil de façon à sortir des sentiers battus du candidat classique.