Faites des lettres de motivation personnalisées !

Pour beaucoup de chercheurs d’emploi, il semblerait que quelque chose ne soit pas clair.

Dans “Détaillez les raisons qui vous motivent à postuler chez nous”, est-il écrit : “Copiez-collez le pavé que vous avez écrit en 15 minutes à l’arrache pour faire plaisir à tous les employeurs lambda ?

– « Mais je ne comprends pas ! Je n’ai pas de réponses 😭 ! »

Si vous faites partie de ces gens qui n’adaptent pas leur lettre/email de motivation à chaque annonce d’emploi, il est assez certain que vous n’aurez pas de réponse à vos candidatures.

Quand on recrute, si jamais on remarque un texte copié-collé de la part d’un(e) candidat(e), ou bien que rien ne semble spécifique pour le poste proposé, disons que la candidature ne sera probablement pas retenue…

Les 3 conseils pour personnaliser son message de motivation

1 – Construisez votre texte en 3 parties : “Je”, “Vous”, “Nous”

Et finissez par une formule de politesse 👌

Le tour est joué.

2 – Adaptez bien vos paragraphes au poste visé

Chaque lettre (ou email/message) de motivation pour une offre d’emploi, doit absolument être unique. Cela se ressentira à la lecture et donnera bien plus envie au recruteur de prendre du temps pour vous, et de faire suite à votre candidature !

Heureusement, une fois que vous aurez rédigé un premier texte de motivation imprégné de votre style, vous allez pouvoir simplement ADAPTER son contenu à chaque annonce, pour ne pas forcément avoir à tout ré-écrire.

Concrètement, vos trois paragraphes “Je”, “Vous” et “Nous” évoqués plus haut, devront impérativement être légèrement personnalisés à chaque annonce d’emploi. Quelques exemples :

  • Paragraphe “Je” :
    • “Passionné(e) par […], j’ai étudié […] et travaillé n années dans […]. C’est pour cette raison que je cherche aujourd’hui un poste de [] et votre annonce a donc retenu toute mon attention.”
  • Paragraphe “Vous” :
    • “[…] J’ai été très attiré(e) par vos différents projets ambitieux que j’ai pu consulter sur vos réseaux sociaux et sur votre site web, notamment […]. Par ailleurs, j’ai trouvé intéressant l’organisation à taille humaine de vos projets, et la proximité avec vos clients. […]
  • Paragraphe “Nous” :
    • […] Au cours de mes expériences, j’ai beaucoup travaillé dans de petites équipes selon les méthodes […] dans lesquelles j’ai développé des compétences techniques de […], mais aussi humaines en ce qui concerne […]. Tout ce la me permet aujourd’hui de penser que je correspondrais tout à fait au poste de […] et je serai très heureux(se) d’échanger avec vous au cours d’un entretien téléphonique ou physique pour cela.

Et les salutations distinguées à la fin qui vont bien 😇.

3 – N’en faites pas trop, soyez juste sincère

Pour conclure, un dernier conseil, soyez juste franc et évitez les formulations type “Votre entreprise correspond parfaitement à ce que je souhaite faire”, “Ce serait un réel honneur de travailler pour une entreprise comme la vôtre” etc…!

Ah j’oubliais, ne soyez pas trop sincère non plus, évitez le : “Je souhaite aujourd’hui approfondir mes connaissances dans le domaine de […]” -> le recruteur s’en fiche : C’est évident, tout le monde quels que soient l’âge et l’expérience, travaille pour enrichir ses compétences.

Conclusion : Soyez sincère sur les éléments pertinents intéressants pour le recruteur, mais n’avouez pas vos faiblesses et ne dites pas de choses trop évidentes !

Total
44
Shares
Articles similaires
Lire l'article

Comment rendre votre CV attractif ?

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV, et ils sélectionnent les plus percutants, ceux qui retiennent leur attention... alors voici les conseils de CVDesignR pour que votre CV se fasse remarquer !