Faites des lettres de motivation personnalisées !

Pour beaucoup de chercheurs d’emploi, il semblerait que quelque chose ne soit pas clair.

Dans “Détaillez les raisons qui vous motivent à postuler chez nous”, est-il écrit : “Copiez-collez le pavé que vous avez écrit en 15 minutes à l’arrache pour faire plaisir à tous les employeurs lambda ?

– « Mais je comprends pas je n’ai pas de réponses 😭 »

Si vous faites partie de ces gens qui n’adaptent pas leur lettre/email de motivation à chaque annonce d’emploi, il est assez certain que vous n’aurez pas de réponse à vos candidatures.

On va pas se le cacher, quand on recrute, si jamais on remarque un texte copié-collé de la part d’un(e) candidat(e), ou bien que rien ne semble personnalisé pour le poste proposé, disons pour être sympa que la candidature ne sera probablement pas retenue.

Les 3 conseils pour personnaliser son message de motivation

1 – Construisez votre texte en 3 parties : “Je”, “Vous”, “Nous”

Et finissez par une formule de politesse 👌

Le tour est joué.

2 – Adaptez bien vos paragraphes au poste visé

Chaque lettre (ou email/message) de motivation pour une offre d’emploi, doit absolument être unique. Cela se ressentira à la lecture et donnera bien plus envie au recruteur de prendre du temps pour vous, et de faire suite à votre candidature !

Heureusement, une fois que vous aurez rédigé un premier texte de motivation imprégné de votre style, vous allez pouvoir simplement ADAPTER son contenu à chaque annonce, pour ne pas forcément avoir à tout ré-écrire.

Concrètement, vos trois paragraphes “Je”, “Vous” et “Nous” évoqués plus haut, devront impérativement être légèrement personnalisés à chaque annonce d’emploi. Quelques exemples :

  • Paragraphe “Je” :
    • “Passionné(e) par […], j’ai étudié […] et travaillé n années dans […]. C’est pour cette raison que je cherche aujourd’hui un poste de [] et votre annonce a donc retenu toute mon attention.”
  • Paragraphe “Vous” :
    • “[…] J’ai été très attiré(e) par vos différents projets ambitieux que j’ai pu consulter sur vos réseaux sociaux et sur votre site web, notamment […]. Par ailleurs, j’ai trouvé intéressant l’organisation à taille humaine de vos projets, et la proximité avec vos clients. […]
  • Paragraphe “Nous” :
    • […] Au cours de mes expériences, j’ai beaucoup travaillé dans de petites équipes selon les méthodes […] dans lesquelles j’ai développé des compétences techniques de […], mais aussi humaines en ce qui concerne […]. Tout ce la me permet aujourd’hui de penser que je correspondrais tout à fait au poste de […] et je serai très heureux(se) d’échanger avec vous au cours d’un entretien téléphonique ou physique pour cela.

Et les salutations distinguées à la fin qui vont bien 😇.

3 – N’en faites pas trop, soyez juste sincère

Pour conclure, un dernier conseil, soyez juste franc et évitez les formulations type “Votre entreprise correspond parfaitement à ce que je souhaite faire”, “Ce serait un réel honneur de travailler pour une entreprise comme la vôtre” etc…!

Ah j’oubliais, ne soyez pas trop sincère non plus, évitez le : “Je souhaite aujourd’hui approfondir mes connaissances dans le domaine de […]” -> le recruteur s’en fiche : C’est évident, tout le monde quels que soient l’âge et l’expérience, travaille pour enrichir ses compétences.

Conclusion : Soyez sincère sur les éléments pertinents intéressants pour le recruteur, mais n’avouez pas vos faiblesses et ne dites pas de choses trop évidentes !

Total
4
Shares
Articles similaires