Comment organiser sa recherche d’emploi ?

Chercher un emploi demande de la rigueur, alors voici quelques astuces pour bien vous organiser…

Chercher un emploi demande de l’énergie, de la rigueur et pas mal d’endurance, alors voici quelques astuces pour bien vous organiser votre recherche.

Mettre à jour votre CV

Avoir un CV mis à jour pour commencer une recherche d’emploi est essentiel. Faites attention d’avoir ajouté vos dernières expériences et formations.  Si vous répondez à une annonce n’oubliez pas de changer le titre et optez pour un design un plus attractif mais professionnel comme le modèle « Digital » sur cvdesignr.com.

✔️ Pour découvrir nos modèles de CV

✔️ Conseils pour un CV efficace

Gérer le temps et planifier, la clé pour organiser sa recherche

La clé dans la recherche d’emploi, est de bien gérer son temps. Vous pouvez faire un tableau Excel avec le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez postulé, indiquez si c’est une candidature spontanée ou si c’est une annonce, copiez le lien pour vous y référer plus tard, si vous avez un retour, les dates de relance, et prévoir une colonne pour noter des infos sur les entreprises.

Par exemple, vous pouvez utiliser le calendrier dans votre smartphone et programmer des alertes ou rappels, qui vous aideront à rester actif et à jour dans votre recherche. On a tous une petite tête, mais aussi on a presque tous un smartphone alors utilisez-le pour autre chose que poster votre déjeuner sur Instagram.

Cibler les sites d’offre d’emploi et sites carrières


Beaucoup de sites diffusent de nouvelles offres d’emploi tous les jours. Vous pouvez aussi vous abonner à des alertes « emploi » sur Google Alert ou directement sur le site de l’entreprise souhaitée ou des newsletters.

Faire jouer son réseau (même le piston)

70 % des offres d’emploi sur le marché ne sont pas publiées d’après Les Echos et donc difficilement visibles, d’où l’intérêt de solliciter son réseau pro ou perso.

On vous conseille de parler de votre recherche d’emploi partout autour de vous, en réunion de famille, en soirée avec des amis… Ceux-ci ont peut-être des contacts dans le secteur où vous cherchez.

Soigner son e-réputation

Il faut peaufiner ses réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…) en les mettant à jour, comme pour votre CV. Sur LinkedIn vous pouvez même ajouter un titre à votre profil « Recherche CDD ou CDI en développement web ». Il ne faut pas non plus négliger : « On m’a repéré via Instagram. En l’espace d’une semaine, j’ai été embauché par le patron de la start-up dans laquelle je travaille aujourd’hui », se souvient Werner Schwich, 22 ans, social media manager chez Les Habitués.

Prendre des notes et trier les candidatures

Maintenant que vous avancez dans les différents processus de recrutement votre candidature peut avoir plusieurs statuts :

  • Prêt à envoyer
  • Candidature transmise au recruteur
  • Relance de l’entreprise, car relancer peut accélérer les choses
  • Entretien d’embauche planifié
  • Terminé ! Que vous ayez été retenu ou non

Vous utilisez certainement un tableau Excel ou quelque chose de griffonné sur un bout de papier. Bon, ça fonctionne mais qu’on se dise les choses, ce n’est pas évidemment à mettre à jour sur la durée.

Et si on vous disait que nous avions développé un outil pour remplir la même fonction, tout en étant intégrée dans votre compte CVDesignR, avec vos CV ? Aaaah ! Vous ne l’avez peut être pas remarqué, mais vous y avez déjà accès, il s’agit de Maestro.

Maestro en images !

Le principal dans cette recherche c’est de mettre toutes les chances de votre côté. Vous trouverez le métier de vos rêves ! Ne restez pas plongé dans votre recherche, changez-vous les idées en voyant des amis, faites du sport… Des salons pour l’emploi sont régulièrement organisés, vous pouvez vous y rendre avec votre CV et rencontrer directement les recruteurs ! Un CV design et moderne comme ceux proposés sur CVDesignR, marqueront l’esprit de vos interlocuteurs !

Total
0
Shares
Articles similaires