Conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

Nous vous avons beaucoup conseillé de surveiller votre e-réputation, et LinkedIn est le réseau social numéro 1 pour les professionnels. Votre profil aura donc 90% de chance d’être lu par les recruteurs !

Choisir la bonne photo pour votre profil

L’un des premiers éléments que consultent les recruteurs lorsqu’ils visitent votre profil LinkedIn est votre photo. Il est donc primordial qu’elle soit professionnelle et reflète une bonne image de vous.

Travaillez votre résumé

 

Cette section est très importante car elle permet au recruteur de savoir qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous recherchez, votre résumé est donc votre valeur ajoutée !

Vous pouvez introduire des mots-clés afin d’être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche. Incluez aussi vos coordonnées : e-mail, téléphone, pour permettre aux recruteurs de vous contacter aisément.

Alimentez votre activité avec du contenu pertinent

Il est important d’alimenter de façon régulière (et si possible tous les jours) votre profil avec des informations que vous trouvez pertinentes dans votre secteur d’activité (des articles, des posts de professionnels de votre secteur…).

N’hésitez pas non plus à ajouter des commentaires pertinents sur des posts pour vous faire remarquer.

Personnalisez votre URL de profil

Peu de personnes pensent à personnaliser leur URL de profil, par exemple : linkedin.com/in/NomPrénom ou encore linkedin.com/in/NomPrénom_Poste. 

Pour modifier votre URL personnalisée, sur votre profil LinkedIn, allez dans « Modifier le profil public et l’URL », puis « Modifier l’URL ».

Votre URL personnalisée peut contenir entre 5 et 30 lettres ou chiffres. Cependant elle ne peut comporter des espaces, symboles ou caractères spéciaux.

Faites attention à modifier le lien partout où vous l’avez publié, sinon les recruteurs tomberont sur une page blanche ou sur une erreur comme l’habituelle « erreur 404, page introuvable ».

Ajoutez des compétences

LinkedIn vous permet de présenter vos compétences sur lesquelles vos anciens recruteurs, collègues, camarades peuvent vous recommander. Le nouveau LinkedIn affiche par défaut les 3 premières compétences de votre profil (à la place de 10) ; les autres sont victimes du bouton « voir plus », il faut donc bien les hiérarchiser en cliquant sur le bouton « modifier » en haut à droite de ce bloc afin de faire ressortir les plus pertinentes en premier.

Mettez régulièrement à jour votre profil

Il est important de mettre constamment à jour les informations que vous publiez sur LinkedIn. Si par exemple, vous venez d’obtenir un diplôme ou si vous avez changé de travail récemment, ces informations doivent apparaître sur votre profil.

De plus, un profil qui est mis régulièrement à jour dégage une bonne image de vous. En effet, les recruteurs vont pouvoir constater que vous êtes une personne active et organisée.

Invitez des personnes à se joindre à votre réseau

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes dans votre environnement professionnel ou dans votre entourage scolaire n’hésitez pas à les ajouter sur votre profil LinkedIn. Les rencontres que vous faites aujourd’hui, pourront vous permettre demain, à travers LinkedIn, de vous mettre en relation avec de nouveaux acteurs.

Travaillez bien votre pitch

LinkedIn vous permet d’entrer en contact avec plusieurs professionnels de votre secteur. Malheureusement, vous ne serez sûrement pas le seul candidat à vouloir entrer en contact avec eux, on vous conseille donc d’opter pour un message court et percutant, qui lui permettra de comprendre rapidement le motif de votre contact.

LinkedIn est donc un réseau social incontournable dans votre recherche d’emploi. Avec ces conseils vous pouvez facilement entrer en contact avec des recruteurs potentiels et vous faire remarquer par ces derniers. Votre profil est donc un super complément à votre CV papier, n’oubliez pas de l’indiquer dans la section « Réseaux sociaux » de votre CV CVDesignR !