5 règles indispensables à appliquer à tout CV pour décrocher un entretien

Il doit tenir en une page

Un bon CV est avant tout un CV court. Saviez-vous qu’un recruteur passe en moyenne moins de 2 minutes à lire votre CV ?
Votre CV doit être précis et concis et doit être un concentré de vous en une seule et unique page.

Soyez minimalistes, éliminez toutes les informations non nécessaires et allez à l’essentiel : les recruteurs reçoivent des centaines voire des milliers de CV tous les jours et ils n’accorderont pas plus de temps à votre CV qu’à un autre.

Chaque points clés ne doit pas dépasser la longueur d’un Tweet, gardez ça en tête, c’est primordial : votre CV doit tenir en une page.

Utilisez des mots clés et du vocabulaire spécifique

De plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui les systèmes d’ATS (Applicant Tracking System) aussi appelés systèmes de gestion des candidats afin de d’optimiser et diminuer le temps et les coûts liés au recrutement. Concrètement, ce sont des logiciels de gestion de données relatives au recrutement en ligne qui présélectionnent des profils en se basant sur les mots clés des CVs/formulaires reçus pour une offre donnée.

De fait, il est désormais indispensable de construire son CV en tenant compte de ces robots (et de l’offre à laquelle on postule) et d’utiliser un vocabulaire et des mots clés qui permettent de passer à travers cette étape de présélection.

Lisez attentivement l’offre à laquelle vous postulez et identifiez les mots clés dans cette offre qui vous paraissent les plus pertinents et reformulez/réutilisez ces mots à travers votre CV. Cela va grandement augmenter vos chances de passer à travers le premier processus de sélection des systèmes ATS utilisés par les entreprises.

En outre, toujours dans l’optique de passer avec le succès l’étape de l’ATS, n’oubliez pas de donner un nom cohérent à votre CV, par exemple : « CV_Jean_Martin_24-Juin-2017 »

50% de vos chances de décrocher un entretien se résument dans l’en-tête.

6 secondes. C’est le laps de temps dont dispose votre CV pour attirer l’attention d’un recruteur, c’est le temps dont vous disposez pour le convaincre et c’est également le temps pour lui de lire une à deux phrases vous concernant : ces deux phrases correspondent à l’en-tête de votre CV et constitue votre fenêtre opportunité pour retenir son attention : 50% de vos chances de décrocher un entretien dépendent de la qualité de cet entête ! CVDesignR vous permet de faire un focus sur l’en-tête de chacun de vos CV dans la partie « Profil » de chaque modèle de la plateforme afin de maximiser votre première impression.

La question est donc de savoir comment bien formuler cet  entête afin de maximiser les chances de décrocher un entretien par la suite.

Imaginez-le comme suit : vous êtes dans un ascenseur avec le recruteur responsable de l’offre à laquelle vous postulez et vous avez juste le temps du trajet dans cet ascenseur pour le convaincre : que diriez-vous ? Ces quelques mots doivent être suffisamment convaincants et percutants pour vous vendre tout en restant assez généraux pour inciter le recruteur à en savoir plus sur vous.

Voici un exemple : « Passionnée par les problématiques de … en entreprise, j’ai eu la chance d’évoluer pendant 3 ans au sein de X en tant que …. A la recherche aujourd’hui d’un nouveau challenge, je suis convaincu que mon expertise et mon expérience en … permettront de répondre aux problématiques de … propre à … »

Focus sur résultats et non expérience

Les recruteurs veulent en savoir plus à propos de ce que vous avez fait dans une entreprise plutôt que ce à quoi vous avez été assignés : vos accomplissements sont plus importants que vos postes.

Un CV n’est pas un récapitulatif de vos différents postes passés ni une liste de vos responsabilités, ce qui intéresse un recruteur c’est les résultats que vous avez obtenu en utilisant des chiffres dès que possible : l’objectif est de prouver que vous êtes une personne qui va avoir un véritable impact sur les résultats de l’entreprise

Ne décrivez pas les postes issus d’expériences précédentes mais faites plutôt un focus sur vos réussites, vos succès et votre impact global.

Restez concis et honnêtes et montrez votre valeur à travers vos accomplissements, ne perdez pas le temps sur les points évidents et n’hésitez pas à vous attribuer les mérites d’une expérience ou d’une action lorsque vous en avez l’opportunité.

Relisez votre CV à haute voix

Les fautes de frappe et d’orthographe sont très souvent rédhibitoires. Plus de 75% des recruteurs affirment recaler d’office un candidat présentant une faute dans son CV et plus d’un CV sur deux présente des fautes de frappe ou d’orthographe.

Dans le mesure du possible, restez neutre en utilisant la 3ème personne et en évitant le « Je ». N’employez pas de vocabulaire lié aux sentiments et aux émotions, soyez attentif à la syntaxe et à la tournure de vos phrases.

Relisez votre CV à haute voix pour vérifier la lisibilité de ce dernier, lisez-le à l’envers, de la fin jusqu’au début, plusieurs fois et prenez le temps nécessaire pour vérifier qu’il ne contient absolument aucune faute. Faites appel à certains de vos proches pour le relire également, n’oubliez pas, une faute peut être éliminatoire lors d’une candidature.