4 raisons pour lesquelles les recruteurs ne vous contacteront pas

Vous envoyez de nombreuses lettres de candidature mais peu ont une réponse et encore moins une réponse positive. Vous n’avez donc jamais de retour de ce pourquoi vous n’avez pas plus… Alors voici 4 raisons :

Ce n’est pas la bonne personne

Il est indispensable d’adresser son CV à la bonne personne, qui parfois (surtout en grande entreprise) peut être difficile d’accès. Vous pouvez généralement trouver ses coordonnées sur Google, LinkedIn ou directement sur le site de l’entreprise.

Contacter directement la bonne personne permet de montrer votre motivation et vous assure que votre CV arrivera entre les bonnes mains !

Impossible d’ouvrir votre CV

Les recruteurs ne possèdent pas nécessairement les mêmes logiciels que vous et ne pourront peut-être pas ouvrir votre document s’il est sous format Indesign, par exemple. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’enregistrer votre CV sous PDF pour éviter toute problématique d’ouverture et donc de lecture.

Vous pouvez l’envoyer à plusieurs de vos proches pour vous assurer que votre CV peut être correctement ouvert et lu par l’employeur.

Vous n’avez pas respecté la procédure

Il est vrai que parfois certaines entreprises impose une procédure assez longue et complexe. Ce n’est pas tant pour vous donner décourager mais plutôt pour qu’ils puissent s’organiser en interne, notamment dans le cas où il y a plusieurs personnes qui émettent un premier avis sur la candidature.

De nombreux candidats jettent l’éponge devant de telles procédures c’est pourquoi aller jusqu’au bout démontre encore une fois votre motivation. Si vous les suivez correctement (cases cochées, documents dans l’ordre…) cela montrera au recruteur votre rigueur.

Vous avez une mauvaise e-réputation

En 2018, les recruteurs scrutent les réseaux sociaux de chaque candidat. Vous devez donc soigner votre e-réputation car passer à côté d’un post à cause d’une photo de vous dans une soirée un peu trop alcoolisée, ou une photo de vacances sur une période de travail serait fort dommage !

On vous conseille de laisser tout de même voir aux recruteurs que vous êtes épanoui dans votre vie privée car cela est signe positif pour un employeur !

Ces détails peuvent paraître minimes mais font souvent de grandes différences ! Alors soyez rigoureux en préparant vos candidatures et les recruteurs devraient vous contacter la prochaine fois !