La rédaction d’un CV, spécial étudiant

Rédiger son CV n’est pas toujours un exercice facile, surtout pour un étudiant. En effet, les compétences et les expériences professionnelles ne sont pas aussi nombreuses que lorsque l’on a intégré le monde du travail. Par conséquent, on estime parfois que notre CV est un peu maigre et notre jeunesse n’est pas systématiquement considérée comme un atout. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques astuces afin de vous faciliter la tâche.

Comment structurer son CV ? CVDesignR

Premièrement, il est conseillé d’insérer une courte introduction qui va expliciter les raisons pour lesquelles vous faites parvenir votre CV. Elle permet aux recruteurs de cibler instantanément vos motivations et le poste pour lequel vous souhaitez postuler. Par la suite, vous allez attaquer les grands axes à indiquer dans votre CV.

Les compétences

La partie comprenant vos compétences est primordiale, même si vous êtes encore en apprentissage. Elle centralise les compétences techniques, linguistiques, informatiques, etc. acquises lors de votre parcours. Par conséquent, n’hésitez pas à bien les détailler sans pour autant reprendre les termes utilisés pour décrire vos expériences professionnelles. Ainsi, cette partie fera ressortir vos points forts aux recruteurs.

Le parcours scolaire 

Cette étape va retracer votre parcours scolaire. Vous devez citer vos diplômes obtenus ainsi que les études que vous menez actuellement. Vous pouvez aussi ajouter vos formations et certifications, si vous en avez suivi, elles sont tout aussi importantes.

Les expériences professionnelles

Lors de cette partie, il est nécessaire d’énoncer vos expériences professionnelles et de surtout n’en négligez aucune ! Vous pouvez faire apparaître dans cette rubrique : vos jobs d’été ainsi que vos stages étudiants réalisés par le passé. Même si certaines ne vous semblent pas pertinentes, elles prouvent que vous avez de l’expérience et que vous êtes un étudiant actif. Essayez de trouver le positif et ce que vous avez pu apprendre dans chacune de vos expériences.

Les expériences personnelles

Cette section doit évoquer vos expériences qui ne sont ni professionnelles, ni scolaires. Il peut s’agir d’expériences extra-professionnelles ou personnelles comme une année de césure ou encore la participation à une association.

Les centres d’intérêt

Finissons sur vos centres d’intérêt. Cette partie va permettre de développer vos loisirs, vos sports ou encore vos voyages pour ajouter une touche encore plus personnelle à votre CV.

Les petits plus qui font une grande différence - CVDesignR

Ne pas oublier de donner un titre à son CV 

Il est important que votre CV contienne un titre. Cela permet de structurer votre CV, de le personnaliser en fonction des offres, mais aussi de visualiser très rapidement la raison de votre candidature.

Attention aux couleurs utilisées 

Avant d’envoyer votre CV, assurez-vous qu’il reste lisible, même lorsqu’il est imprimé en noir et blanc. En effet, il n’est pas rare que les recruteurs impriment les CV avant de les étudier. Il doit donc être adapté à chaque format. Soyez alors prudent lorsque vous choisissez le modèle de CV que vous allez utiliser.

Le CV est la première représentation que se fait un recruteur de vous. Il est donc très important de le soigner et de le mettre à jour régulièrement. C’est un facteur clé dans la recherche de stage, de job d’été, d’alternance ou d’apprentissage, de premier emploi ou encore d’un emploi étudiant. Avoir un CV performant ainsi qu’une lettre de motivation bien rédigée vous permettra de vous différencier des autres candidats et de donner l’envie aux recruteurs de vous rencontrer !

Faites des envieux parmi votre promotion et dopez votre profil étudiant avec CVDesignR.