Conseils pour postuler

Mes astuces de recruteur : Comment répondre efficacement à une annonce.

Je suis un recruteur français, basé à Paris, et je reçois des candidatures du monde entier ! J’utilise…

Je suis un recruteur français, basé à Paris, et je reçois des candidatures du monde entier ! J’utilise toute sorte de support pour diffuser mes annonces, et je souhaite partager quelques conseils pour que vous réussissiez mieux lorsque vous postulez pour une offre d’emploi :

1 – Lisez le titre de l’annonce (c’est le minimum requis !)

Ne répondez à aucune annonce qui ne corresponde pas à votre profil ou à votre recherche d’emploi. C’est fou, mais croyez-moi, si vous le faites, vous perdez votre temps. Personne ne vous offrira un poste par accident. Si vous souhaitez changer de carrière, suivez la formation appropriée ou choisissez un emploi qui soit encore en quelque sorte lié à votre expérience. Vous disposez de nombreuses options pour partager votre objectif, votre profil LinkedIn, le titre de votre CV… Soyez clair.e sur l’emploi que vous ciblez, pour que le recruteur comprenne bien les motivations de votre candidature.

2 – Vérifiez les caractéristiques du contrat proposé

Ne répondez pas aux offres de stage si vous recherchez un emploi à temps plein. Ne répondez pas aux emplois à durée déterminée si vous n’êtes pas prêt pour cela. Ne postulez pas à de l’alternance si vous avez 20 ans d’expérience. Habituellement, les annonces sont faites pour un besoin spécifique. Ne faites pas semblant d’avoir manqué l’information, car votre vigilance montre votre compréhension.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressé.e par une entreprise et que vous souhaitez la rejoindre mais qu’elle n’a pas diffusé d’offre pour l’opportunité idéale pour vous, allez creuser les annonces, recherchez les personnes en charge du recrutement, contactez-les, envoyez des candidatures spontanées. Par tous les moyens, soyez ingénieux.se.

3 – Confirmez votre localisation

Je vois trois options ici :

· Vous avez la bonne adresse pour la localisation requise dans l’annonce, et elle est inscrite dans votre CV, sur votre profil LinkedIn ou dans le formulaire de candidature. Pas de soucis, foncez !

· Vous n’avez pas la bonne adresse, vous habitez loin, dans une autre ville, une autre région, un autre pays mais vous êtes prêt.e à déménager. Dans ce cas, vous devez trouver un moyen de mentionner cette information. Inscrivez sur votre CV où vous souhaitez déménager, si vous avez un permis de travail pour le pays donné, des amis pour vous accueillir, toute information qui rassurera le recruteur que vous serez prêt.e pour les entretiens et pour le poste.

· Vous n’avez pas d’adresse pertinente et vous ne pouvez pas déménager. C’est une évidence. Ne postulez pas 😊

4 – Jetez un œil sur le profil requis

Vous pouvez répondre aux annonces même si vous n’êtes pas à 100% dans le profil ciblé, mais ne perdez pas votre temps si vous en êtes loin. Tout «must have» doit être ciblé. Si vous n’avez pas les compétences indispensables, ne postulez pas. Les langues, le niveau de maîtrise des logiciels, ne sont pas indiqués comme impératifs uniquement pour le plaisir, c’est généralement un réel besoin pour être opérationnel sur le poste.

5- Postulez !

Vous êtes convaincu.e que c’est LE métier qu’il vous faut ? Ou du moins en est-il proche ? Postulez, avec un CV joint, toujours ! Votre CV est un moyen de montrer qui vous êtes, de manière plus personnalisée que le profil LinkedIn, et de rassembler toutes les données nécessaires dans un seul document facile à partager au sein d’une entreprise… Ainsi, votre numéro de téléphone, votre mail, suivront votre dossier de candidature et cela simplifiera la vie des recruteurs, en augmentant vos chances d’être contacté.e.

Le titre de votre CV doit permettre de vous identifier, au moins avec votre nom, et, dans le corps du document, veillez à ce que vos coordonnées soient lisibles, non cachées et correctes. Et si l’offre est en anglais, envoyez un CV en anglais. Soyez attractif.ve et pertinent.e, facilitez la tâche du recruteur qui n’est peut-être pas basé dans votre pays 😉

Si l’option « envoyez un message personnalisé » est présente, faites-le, même si votre message n’est que de quelques mots.

5 – Préparez-vous…

Avec un CV à jour, un profil LinkedIn à jour, consultez vos emails une fois par jour… Répondez aux appels téléphoniques sous de brefs délais.

N’oubliez jamais que le recruteur a besoin de quelqu’un, peut-être vous, mais il ne publierait pas X pour trouver Y… Restez pertinent.e.

Envoyer une candidature est souvent facile, mais faites-le efficacement, ce pourrait être le début de quelque chose de génial !

Merci de m’avoir lue et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires 😊

Total
3
Shares
Articles similaires