Rédaction d’une soutenance : les étapes à suivre

Chaque année de nombreux étudiants sont amenés à rédiger puis à présenter des soutenances. Il peut s’agir de soutenance de stage, d’alternance ou bien encore de mémoire. CVDesignR vous apporte des éléments qui vous permettrons de mener à bien cette mission. Nous vous accompagnons du début à la fin de cette fastidieuse étape qui est la rédaction de votre dossier.

L’importance du temps de réflexion

ReflexionLa première étape est donc destinée à la réflexion. Avant de se lancer dans la dissertation de votre travail il faut effectivement prévoir un temps de réflexion. Cette période est destinée à exprimer et noter l’ensemble de vos idées, et des éléments que vous souhaitez faire apparaître sur votre dossier. N’hésitez pas à tout inscrire même si à l’instant présent cela vous semble inutile, ces informations pourront probablement vous servir plus tardivement. Pour faciliter cette étape nous vous conseillons de prendre des notes tout au long de votre stage ou de votre alternance. Ainsi vous maximiserez les chances de ne rien oublier d’autant plus si la durée de votre expérience professionnelle est relativement longue.

À la recherche de votre problématique

Viens ensuite le temps de la réflexion vis-à-vis de votre problématique. Elle est souvent considérée comme un élément clé de votre introduction et plus généralement de votre dossier dans sa totalité. Faites-en donc une priorité et dénichez une problématique pertinente et qui vous parle. En effet, rien n’est plus pénible que de travailler sur un sujet qu’on ne s’est pas approprié. C’est pourquoi, nous vous conseillons de trouver chaussure à votre pied car cette dernière permettra de dessiner petit à petit le plan de votre soutenance.

L’élaboration du plan

Idée planLorsque vous recherchez le plan de votre soutenance vous devez garder absolument deux éléments primordiaux à l’esprit. Premièrement pensez toujours que le contenu de votre travail doit répondre à votre problématique. En gardant cet objectif en tête, vous éviterez le fameux hors sujet, tellement redouté par les élèves. Deuxièmement il est nécessaire que la structure de votre rédaction reflète un raisonnement et une certaine logique. En d’autres termes, votre travail doit être structuré. En effet on vous demande de faire apparaître une certaine cohérence entre les différentes parties qui composent votre dossier.

Sans oublier la conclusion

La dernière étape de votre soutenance est la rédaction de la conclusion. Cette partie est bien souvent négligée alors qu’elle devrait être privilégiée. Au même titre que l’introduction, la conclusion doit être soignée. La synthèse de votre expérience et le ressenti global réside au sein de cette partie, vous devez donc y prêter une grande attention.

La dissertation d’une soutenance ne se réalise pas en 10 minutes, commencez à réfléchir relativement tôt au contenu de votre dossier. Votre réflexion aura ainsi le temps d’évoluer et vous aurez moins de chance d’oublier des arguments. De plus, nous vous conseillons de relire votre dossier afin d’éviter les fautes d’orthographes, de syntaxes et les répétitions. La présentation de votre travail est également importante, pensez à aérer votre texte ainsi il sera plus facile pour le lecteur de suivre votre raisonnement.