Rédaction d’un CV, spécial Vendeur

Dans cet article, CVDesignR s’intéresse à un secteur d’activité indispensable à toute activité économique : le métier de vendeur. Nous allons vous donner les clés pour rédiger votre CV lorsque vous êtes vendeur ou vendeuse. Accompagné d’une lettre de motivation convaincante, votre CV réalisé à l’aide de nos conseils va vous permettre de séduire les recruteurs !

Le métier de conseiller en vente est une profession que l’on retrouve dans de nombreux domaines : la mode, la gastronomie, le cosmétique… Les vendeurs peuvent s’adresser aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels et proposer tout type de produits mais également un grand nombre de services. La manière de vendre peut aussi fortement varier. Il existe la vente en directe mais également la vente par correspondance. Les compétences requises pour être un bon employé de commerce peuvent donc totalement varier en fonction du secteur qui vous intéresse et de la façon dont vous souhaitez réaliser votre profession.

La taille de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler va déterminer les missions que le conseiller en clientèle va réaliser. En effet, s’il évolue dans une petite surface, le vendeur va devoir assumer de nombreuses tâches très variées : préparation du magasin avant l’ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons ou bien gestion de la clientèle. A l’inverse, s’il travaille dans une grande entreprise le vendeur va être responsable d’un seul produit (bijoux, électroménagers, etc.).

Les conseillers en vente ont également la possibilité de réaliser de la vente à distance. Dans ce cas précis, ils reçoivent des clients en dehors des lieux habituels de vente. Ce type de vente demande donc aux vendeurs de disposer d’une grande mobilité mais également d’une certaine aisance dans le domaine de l’informatique car ils peuvent être emmenés à utiliser des outils de gestion régulièrement.

Le secteur de la vente est un domaine d’activité qui chaque année recrute de plus en plus d’employés, c’est pour cette raison que CVDesignR vous aide à rédiger un CV qui attirera l’attention des recruteurs !

Nous allons désormais évoquer le contenu de votre CV. Comme nous l’avons vu précédemment, un vendeur est amené à réaliser plusieurs missions au cours de sa journée. Cela sous-entend qu’il doit faire appel à différentes compétences pour mener à bien les missions qui lui sont attribuées. Il est nécessaire que votre CV mette en évidence l’ensemble de vos atouts ! Si vous souhaitez mieux organiser votre CV, il est envisageable de créer différents pôles de compétences pour que celui-ci soit plus lisible.

Afin de vous aider à cibler les capacités requises pour les postes auxquels vous souhaitez postuler, vous pouvez rédiger une liste de missions qui vont potentiellement vous être attribuées. Si vous savez quelles missions vous seront assignées, vous sélectionnerez facilement les compétences dont vous aurez besoin pour mener à bien vos missions.

Deuxièmement, si vous disposez d’une expérience dans la vente, il est important de faire apparaître sur votre CV les résultats que vous avez obtenus lors de vos différentes expériences passées. Il peut s’agir par exemple du volume de clients dont vous étiez responsable ou de la réussite de vos objectifs.

Le format de votre CV va aussi varier en fonction du secteur dans lequel vous allez candidater. CVDesignR met à votre disposition de nombreux modèles de CV. Par exemple, le CV ARDENT correspond bien au domaine de la cosmétique. Il conviendra parfaitement à l’ensemble des employés de commerce qui souhaitent postuler dans ce secteur précis.

J’essaye le modèle Ardent

Le métier de vendeur est un métier de représentation. Par conséquent, il est conseillé de faire apparaître sur votre CV une photo. Mais attention, votre photo doit être professionnelle. Veillez donc à éviter les selfies, les photos trop petites ou encore mal cadrées. Lorsque vous rédigez votre CV, n’oubliez pas que l’objectif premier du conseiller en vente est la satisfaction du client : pensez donc à faire transparaître ce message sur votre CV.

Il existe deux perspectives d’évolutions principales au métier de vendeur. Il s’agit du poste d’attaché commercial et de manager de rayon.