Rédaction d’un CV, spécial Hôte d’accueil

CVDesignR vous aide à rédiger un CV spécialement adapté à votre profession. Cet article s’adresse aux hôtes et hôtesses d’accueil qui souhaitent composer un CV ajusté à leur profession. 

La mission des hôtes d’accueil est dans un premier temps de recevoir, renseigner et d’orienter le client. Ils sont le reflet de la structure par laquelle ils sont employés. De plus, ils incarnent souvent le premier contact entre l’entreprise et le client. Cependant les missions qui lui sont attribuées peuvent grandement varier en fonction du secteur où il exerce sa profession.

On relève 6 catégories principales d’établissements qui recherchent des agents d’accueil.

Premièrement, les entreprises recrutent de nombreux hôtes d’accueil. Leur mission initiale est d’orienter les visiteurs dans les locaux. Il est courant que leurs objectifs se rapprochent de ceux des secrétaires dans ce genre de structure. En effet, ils sont souvent chargés de répondre au téléphone ou de réaliser des missions de conformité.

Deuxièmement, les foires et salons engagent également de nombreux hôtes événementiels. Ils ont principalement un rôle de représentation lors de ce type de manifestation.

Ensuite, les agents d’informations peuvent aussi travailler au sein de structures touristiques tels que des offices de tourisme ou des villages de vacances. Ils apportent aux clients des renseignements sur la région et le patrimoine touristique.

De plus, on peut évoquer l’hôtellerie, qui compte parmi ses employés des hôtes d’accueil. Au sein du milieu hôtelier, ils s’occupent des arrivées et des départs, de la réception téléphonique, des réservations et peuvent aussi donner des renseignements touristiques.

Les hôtes d’accueil sont également présents dans les aéroports. Leur mission est de prendre en charge le client dès son arrivée jusqu’à l’embarquement. Ils doivent accueillir, guider et rassurer les voyageurs durant les différentes étapes.

La dernière catégorie recensée est celle des administrations. En effet, les réceptionnistes travaillant dans ces infrastructures ont pour objectif d’accompagner la clientèle dans leurs démarches, comme par exemple lors de la rédaction de formulaire.

Parmi l’ensemble de ces établissements, certains d’entre eux recrutent des étudiants ainsi que des individus souhaitant obtenir un travail sur une courte durée notamment lorsqu’il s’agit d’événements occasionnels. De plus, on comptabilise trois types d’accueil : physique, téléphonique ou événementiel.

La profession de réceptionniste requière des compétences essentielles et cela peu importe la structure pour laquelle vous travaillez. Premièrement, vous devez faire preuve d’une excellente présentation. Et cela passe d’ores et déjà par un CV clair et cohérent. Deuxièmement, il est primordial de posséder un bon sens du relationnel. Cette compétence s’accompagne d’une bonne capacité à communiquer et à persuader. Par ailleurs, il est très souvent préconisé d’être bilingue ou d’avoir de très bonnes notions en anglais. N’oubliez donc pas de faire apparaître votre niveau en langues étrangères sur votre CV.

Parlons désormais de l’allure que doit avoir votre CV. Dans la majorité des situations vous allez devoir faire face aux clients physiquement. Les recruteurs attendent une photo sur votre CV. Elle doit être professionnelle et mettre en exergue, si possible, votre sens du relationnel.

Ensuite, il est important de faire apparaître vos loisirs, vos centres d’intérêts et vos voyages sur votre CV. Cela permettra aux recruteurs de constater que vous êtes une personne cultivée et que vous vous intéressez à de nombreux domaines. Ce qui est primordial lorsque vous souhaitez travailler en tant qu’hôte et d’autant plus si vous souhaitez postuler dans le domaine de la culture.

De plus, votre CV est souvent destiné à des structures très différentes : il peut s’agir de camping, d’entreprise ou encore d’agences de communication. N’hésitez donc pas à l’ajuster en fonction du secteur d’activité où vous souhaitez le faire parvenir.

CVDesignR vous propose de nombreux formats de CV. Vous pouvez, par exemple, utiliser le modèle de CV intitulé EGIDE. Ce CV met en exergue vos centres d’intérêts et par conséquent suggérera l’étendu de vos connaissances aux recruteurs.

Modèle de CV Egide

J’essaye le modèle Egide

De nombreuses perspectives d’évolution sont envisageables pour les hôtes d’accueil. Il peut s’agir d’une mutation horizontale pour devenir chef hôte. Dans une grande entreprise, un agent d’accueil peut également devenir secrétaire. Les perspectives d’évolution sont donc variées et peuvent concerner de secteurs différents : le commerce, l’hôtellerie ou encore le secrétariat.