Rédaction d’un CV, spécial Gestionnaire de paie

Les gestionnaires de paie sont considérés comme des spécialistes des bulletins de salaire. Ils sont présents dans de très nombreuses entreprises. CVDesignR vous aide à rédiger un CV adapté pour le poste de chargé de paie.

Work officeCette fonction est le plus souvent rattachée au service des ressources humaines et demande de combiner à la fois des compétences financières mais également sociales. Les responsables de la paie du personnel incarnent le lien entre les salariés et les organismes sociaux.

Les missions qui lui sont attribuées sont très nombreuses et par conséquent, elles font appel à des savoirs aussi variés que complexes.

Premièrement, les payroll managers doivent établir les bulletins de salaire des employés. Pour y parvenir il faut commencer par recenser les informations nécessaires à la réalisation des bulletins de paie et les insérer dans un logiciel. Les éléments qui influencent les fiches de paie demandent une connaissance approfondie des législations en vigueur ainsi que des contrats de travail des salariées et de l’entreprise. Il peut s’agir d’heures supplémentaires, d’un changement d’échelon ou encore d’un arrêt maladie, les facteurs sont multiples. Ce métier nécessite à la fois rigueur, organisation et méthode. Il est également essentiel de savoir analyser et traiter les chiffres afin de pouvoir conseiller et influencer la stratégie RH de l’entreprise.

Les responsables de paie élaborent des tableaux de bord sociaux, réalisent le suivi des salaires, de la masse salariale, des congés ou encore des accidents du travail. De plus, ils s’occupent des relations avec les caisses de retraites et les mutuelles. Se tenir informer des changements de taux ou des propositions émanant des organismes sociaux est primordial. Ce sont autant de missions que de compétences à inscrire dans son CV car elles sont valorisables et recherchées.

Work analyses

Enfin, sans les gestionnaires de paie qui veillent au respect de la législation du travail et à l’application des règles sociales et conventionnelles de l’entreprise, aucune réponse ne pourrait être apportée au personnel de l’entreprise pour toutes les questions juridiques. Il est donc indispensable que le responsable de paie ait suivi une formation lui permettant d’avoir de solides notions juridiques. Se tenir informé des différentes évolutions du droit est essentiel pour rester opérationnel. En d’autres termes, ils assurent le traitement administratif et juridique de l’ensemble des informations liées à la paie.

Le responsable de paie fait partie du service des ressources humaines. En fonction de l’établissement, un payroll manager peut également être en charge d’organiser les recrutements ou d’autres missions qui relèvent exclusivement du secteur des ressources humaines.

Cette fonction requière ainsi de nombreuses aptitudes qui combinent à la fois des connaissances juridiques et sociales, des savoirs financiers et un bon relationnel. Il est donc fondamental de faire preuve d’organisation et de rigueur pour ne pas se noyer dans le flux d’informations à traiter. Des compétences informatiques sont aussi nécessaires, les gestionnaires de paie doivent être en mesure de manier le logiciel que l’entreprise utilise. Même si une petite mise à niveau ou une formation s’avère utile. Ensuite, ils sont dans l’obligation de faire preuve de discrétion, d’impartialité et de fiabilité. Être à l’écoute des personnes avec qui vous travaillez est primordial pour un chargé de paie. Pour que votre CV soit convaincant, nous vous recommandons de relire votre CV et de vous demander s’il laisse entendre ces caractéristiques qui vous sont propres.

Le format de votre CV doit donc mettre en évidence l’ensemble des compétences dont vous disposez : la rigueur, la discrétion et l’impartialité. Montrez aux recruteurs, à l’aide de votre CV que vous avez les savoirs nécessaires pour exercer le poste de gestionnaire de paie. Par conséquent, nous vous conseillons de soigner la présentation de votre CV. Une présentation structurée et agréable à observer retiendra l’attention des recruteurs.

Lorsque vous citez vos expériences professionnelles n’hésitez pas à faire apparaître les logiciels sur lesquels vous avez déjà eu l’occasion de travailler. De nombreux logiciels sont à la disposition des entreprises : Cegid Paie, Sage one, Decidium, etc. Vous devez insérer cette information dans la rubrique « informatique » de votre CV. Savoir que vous maîtrisez un logiciel qui est déjà utilisé dans l’entreprise signifie que vous ne nécessiterez pas d’une formation longue, c’est donc un réel avantage pour obtenir le poste.

CVDesignR vous conseille d’utiliser le modèle de CV PERSPECTIVE. Il offre l’opportunité d’obtenir un rendu très lisible qui retiendra l’attention des recruteurs. C’est un modèle relativement sobre mais qui vous permet d’agencer au mieux le contenu de votre CV. Le design qu’il propose vous permet de le structurer tout en préservant simplicité et cohérence.

Cette profession est accessible à partir d’un BAC+2 et offre de multiples perspectives d’évolution au sein du secteur des ressources humaines comme le poste de responsable de paie ou encore responsable des ressources humaines. L’avantage de ce poste est que vous pouvez passer d’une branche à une autre car toutes les entreprises de tous les secteurs ont besoin de vous !