Les différents types de CV selon votre profil

CV chronologique (ou CV anté-chronologique)

Modèle d'un CV chronologique réalisé sur CVDesignR
Modèle d’un CV chronologique réalisé sur CVDesignR

Le CV chronologique se rapproche de la version la plus classique que nous concevons généralement du curriculum.

Il permet d’être clair, précis et concis et d’avoir un CV facile à lire et parcourable rapidement tout en demeurant la forme de CV la plus appréciée des recruteurs.

Les formations et les expériences les plus récentes sont présentées en premier (on appelle cela une présentation anté-chronologique) en soulignant la dernière expérience/formation en date (c’est cette dernière que va principalement retenir et intéresser le recruteur).

Par ailleurs, le CV chronologique comporte le plus souvent une en tête qui permet de faire un recentrage sur les forces et les attentes du candidat.

Le CV chronologique est particulièrement adapté :

  • Si vous avez besoin de dresser une liste de différentes missions effectuées
  • Si vous ne présentez pas de périodes d’inactivité prolongées (que ce soit dans le formation ou l’emploi)
  • Si vous commencez dans la vie active (car ne présentant pas ou peu d’expérience pro)

De plus, si votre parcours présente une progression significative dans les postes occupés, le CV chronologique paraît particulièrement recommandé car il souligne et met très facilement en valeur l’évolution de votre carrière.

Très répandu encore, il commence à s’essouffler au profit du CV thématique ou combiné qui incarnent le reflet d’une tendance croissante dans le recrutement : le recentrage d’un profil sur les compétences.

De fait, la principale faiblesse de cette forme de CV est qu’elle se concentre trop sur le parcours et les expériences et pas assez sur ce qui intéresse aujourd’hui le plus les recruteurs : les atouts et les compétences.

En outre, selon votre parcours, il est parfois fortement déconseillé d’opter pour cette forme de CV comme lors de changements de poste récurrents sur un court laps de temps ou une optique de changement de carrière.

CV thématique (aussi appelé CV fonctionnel ou CV par compétences)

Modèle d'un CV thématique réalisé sur CVDesignR
Modèle d’un CV thématique réalisé sur CVDesignR

Le CV thématique est une forme de CV fonctionnelle, très flexible et permettant de souligner vos compétences, votre expérience et vos réalisations lors de votre évolution professionnelle.

Il présente l’avantage d’être en partie présenté sous une mise en page non-chronologique et vous permet de fait soit de « cacher » des périodes d’inactivités dans votre parcours, soit de dissimuler un enchainement d’expériences professionnelles courtes ou dans des secteurs différents (qui peuvent être synonyme d’instabilité pour le recruteur). En outre, considérant sa forme moins portée sur l’évolution de carrière, elle convient également aux profils seniors qui ont de longues années d’expérience sur un même poste ou aux personnes qui ont occupés une même position dans des entreprises différentes.

Egalement très utile pour les intérimaires qui ont des expériences variées dans différents secteurs, le CV fonctionnel présente le gros avantage de se concentrer sur ce qui intéresse le plus les recruteurs aujourd’hui : les compétences et leurs transfert d’une expérience à une autre.

Enfin , un des derniers avantages du CV fonctionnel est qu’il permet également de mieux valoriser les différents projets personnels du candidat en développant en détail les différentes missions et tâches effectuées.

Dans sa conception, on présente dans un premier temps les compétences dans le détail en y expliquant le contexte, les tâches et les résultats liées à l’apprentissage de cette compétence puis on fait un récapitulatif plus bref des formations et expériences professionnelles dans des rubriques séparées.

En revanche, le CV thématique est moins logique dans sa présentation et son ordre de lecture et est par ailleurs assez rédactionnel et de fait il se trouve être plus difficile à rédiger, nécessitant une rigueur importante au niveau de la présentation et de l’ergonomie afin d’en assurer la bonne lisibilité.

CV combiné (ou CV mixte ou CV chrono-fonctionnel)

Modèle d'un CV combiné réalisé sur CVDesignR
Modèle d’un CV combiné réalisé sur CVDesignR

Type de CV le plus complet et le plus polyvalent, le CV combiné consiste en un savant mélange entre le CV chronologique et le CV fonctionnel.

Particulièrement adapté aux candidats qui ont un parcours professionnel cohérent avec les compétences développées, il prend la forme d’un CV chronologique classique centré sur l’expérience du candidat tout en explorant les différentes compétences développées chronologiquement lors de sa progression professionnelle.

Le CV combiné permet de montrer votre polyvalence et la cohérence de votre cheminement global (formation, expérience, compétence) en présentant l’information le plus lisiblement possible vous permettant ainsi de sortir du lot rapidement en montrant vos qualités et vos atouts de façon transversales (expérience – compétence)

C’est une forme de CV qui comporte en général un peu plus de contenu que les autres formes vous laissant plus de liberté dans la créativité et l’organisation des différentes rubriques. C’est également une forme de CV qui accentue significativement les réussites et les résultats que vous avez pu obtenir lors de vos expériences précédentes.

De prime abord, la présentation ressemble fortement à celle du CV chronologique : on détaille dans un premier temps sa formation et ses expériences professionnelles du plus récent au plus ancien sans rentrer particulièrement dans le détail des compétences développées. Par la suite, on dédie une rubrique à part entière où l’on évoque un peu plus en détail ses différentes compétences pour terminer sur ses atouts.

Cependant, par sa présentation et sa structure unique et très personnelle, le CV combiné est relativement chronophage à élaborer car véritablement unique pour chaque poste. En outre, il est souvent non adapté aux candidatures sur les sites web qui proposent des formulaires standardisés.

Enfin, il faut garder en tête que le CV combiné vous est plutôt destiné si vous avez déjà un vécu professionnel relativement important permettant de développer correctement le double axe expérience/compétence.