Comment réussir la présentation orale de sa soutenance ?

Lorsque la rédaction de votre soutenance est terminée, le moment est venu de vous préparer pour l’épreuve orale. Vous devrez faire face à un jury pouvant être composé d’une ou de plusieurs personnes : enseignants ou professionnels. Cette étape est souvent très intimidante pour les étudiants. Mais à l’aide de nos conseils et avec une bonne préparation, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour impressionner votre auditoire.

 

Le support

presentation supportGénéralement le seul support autorisé est un diaporama. Il va être le moyen d’illustrer vos propos et de vous accompagner dans le développement de votre soutenance. De ce fait, il ne doit pas y avoir trop de texte. Premièrement car le jury appréciera que vous soyez concis. Mais aussi car vous prenez le risque de lire ce qui apparaît sur votre diaporama ce qui rendrait votre oral nettement moins attractif. En effet, faites attention de ne pas lire ou réciter ce que vous devez dire, ce genre de présentation n’est pas agréable pour l’auditoire et vous pénalisera.

 

La prise de parole

prise de parole

Vous devez faire attention à travailler votre discours. Il ne faut pas l’apprendre par cœur mais répéter votre allocution avant le jour de votre soutenance. Plusieurs fois même. Le but étant de vous mettre dans les meilleures conditions possibles. Vous devez également éviter les répétitions à l’oral. Nous sommes tous susceptibles de faire ce genre de petites fautes d’allocution mais cela se solutionne plutôt aisément. Les expressions que l’on a l’habitude de répéter sont facilement identifiables. Faites donc l’effort de reformuler vos phrases en évitant au maximum les répétitions.

Afin d’être compréhensible, pensez à articuler (oui oui, AR-TI-CU-LER). En effet, si vous disposez d’une bonne articulation, votre auditoire n’aura aucune difficulté à vous comprendre et ainsi, ils pourront consacrer la totalité de leur attention sur le contenu de votre présentation.

 

La gestion du stress

relax stress

Souvent le stress nous incite à parler vite afin de clôturer l’entretien oral rapidement. Pour gérer votre stress il existe différentes solutions : le yoga, la sophrologie ou bien encore la méditation. Si vous êtes en situation de stress quelques minutes avant votre présentation, pensez à votre respiration. En effet, maîtriser sa respiration peut aider à se relaxer.

Le jour J, la petite astuce consiste donc à prendre une bonne inspiration, planter vos pieds dans le sol et vous tenir avec les bras le long du corps ou devant vous. Désormais, toutes les cartes sont entre vos mains pour réaliser une bonne présentation.

 

 

La réalisation d’une soutenance requiert généralement beaucoup de temps aux étudiants. Bien souvent, il est question d’un travail de longue haleine qui demande de la méthodologie ainsi que de l’organisation. Mais outre l’aspect rédactionnel, c’est généralement l’expression orale qui effraie le plus souvent les étudiants. Une préparation en amont est nécessaire mais avec de l’entrainement et des répétitions, votre présentation orale se déroulera sans encombre.