Trouver un job d’été ou un emploi saisonnier

Contrairement à la croyance populaire, l’été est le moment idéal pour commencer à travailler. Les départements qui ont…

terrasseContrairement à la croyance populaire, l’été est le moment idéal pour commencer à travailler. Les départements qui ont une plage, doublent ou triplent généralement leur population pendant la saison en raison du tourisme. Cela implique que les entreprises ont besoin de beaucoup plus de main d’oeuvre que le reste de l’année pour travailler, de sorte qu’elles concluent généralement des contrats pour 3 ou 4 mois au cours de la période de Juin à Septembre.

Pour les étudiants, c’est une excellente opportunité d’entrer sur le marché de l’emploi, car au cours de l’année, il n’est pas facile de jongler entre le travail et les études.

Travailler en été peut vous aider à acquérir de l’expérience et à comprendre le fonctionnement du marché du travail, en plus d’augmenter vos revenus pendant plusieurs mois.

Maëlyne, élève de 17 ans lycéenne entrant en terminale à Jouy-en-Josas est comme beaucoup de jeunes à la recherche d’un job d’été et partage avec nous ce qui la motive :

Je souhaitais profiter de la période juillet-août pour découvrir le milieu professionnel et me faire une première expérience. C’est aussi un moyen pour moi de financer mon permis de conduire. Mes recherches sont tournées vers l’aide à domicile (entretien de jardins, aide à la personne) mais aussi vers le travail en ferme ou dans les cultures maraîchères. Ce sont des activités pour lesquelles je peux aider tout en me familiarisant davantage, j’ai envie d’aller plus loin que ma première mission en Travaux d’Intérêt (TIC).

Maëlyne persévère depuis plusieurs semaines mais pour l’instant sans retour positif.

Ce qui est difficile c’est de rebondir face au refus des entreprises parce que je n’ai pas 18 ans. Je continue à chercher malgré tout ! S’il y a une entreprise dans les Yvelines qui a besoin d’un coup de main cet été, je suis là !

Son CV est disponible juste ICI.

Trouver un job d’été n’est pas une tâche impossible, mais cela devient difficile compte tenu du grand nombre de candidats qui sont présentés à chacun des postes vacants. Il est donc important de savoir comment préparer un CV pour un emploi saisonnier, si vous souhaitez profiter de l’une des offres d’emploi temporaire que les entreprises publient généralement pendant l’été. La période estivale étant caractérisée par un travail temporaire ou saisonnier, il y a certains aspects de votre CV que vous devrez adapter.

Emploi saisonnier, job d’été ou job étudiant, préparer son CV !

reflexion cvIl ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, un job d’été ou un job étudiant nécessite moins de qualifications, ouvrant ainsi l’éventail des candidats postulant pour le poste. Cela implique une plus grande concurrence pour chacun des postes vacants, pouvant atteindre des valeurs de 700 candidats ou même 1000 pour un seul poste vacant. Cependant, ne désespérez pas, car il est toujours possible de vous différencier du reste des candidats et de démontrer que votre CV est le meilleur (en vérité, c’est vous le meilleur).

Tant les recruteurs que les agences d’intérims qui cherchent à pourvoir un travail d’été n’accordent pas une grande valeur aux diplômes. Par conséquent, il est important que vos cours et formations occupent une place secondaire sur votre CV, en privilégiant l’expérience professionnelle.

Dans les professions les plus populaires de l’été, l’expérience est l’un des grands atouts valorisés dans la plupart des processus de sélection. Ainsi, n’oubliez pas d’inclure vos expériences précédentes en premier lieu. Dans le cas où vous n’avez aucune expérience professionnelle, le bénévolat ou les stages occupent une place essentielle dans le CV, et ils en diront beaucoup sur vous en tant que professionnel.

Gardez à l’esprit que pour tout job d’été, vous avez besoin de motivation et d’aptitudes liées au secteur de l’emploi. La plupart des emplois saisonniers offrent des places pour les établissements situés sur les zones côtières, où la demande des clients a tendance à augmenter pendant la saison estivale. Ainsi, la maîtrise de langues telles que l’anglais, le français, l’allemand ou l’espagnol est un point supplémentaire à garder à l’esprit pour tout processus de sélection dans un job étudiants de ce type. C’est un atout particulièrement convoité lorsque l’entreprise propose des services ou produits aux touristes.

Ensuite, soulignez également votre disponibilité, que ce soit un mois, deux mois, c’est toujours plus facile pour un recruteur de se projeter lorsqu’il connait votre période de disponibilité. Pour aller plus loin, si vous recherchez une mission dans l’hôtellerie ou la restauration, les horaires tardifs ou décalés peuvent vous permettre de faire la différence. En effet, certains jobs étudiants impliquent des rotations horaires particulières comme des heures de service, y compris jusque tard le soir. C’est notamment le cas des bars, restaurants et établissements touristiques. On vous conseille donc d’indiquer dans votre lettre de motivation pour votre job d’été que vous êtes prêt à vous adapter !

La disponibilité vient souvent de paire avec la mobilité. Quand on parle de mobilité, il s’agit de votre capacité de déplacement. Plus vous êtes mobile et proche du lieu de travail, plus vous augmentez vos chances d’obtenir un job pour l’été 2020. A défaut, si vous disposez d’un véhicule ou moyen de transport, précisez-le dans votre CV ou lettre de motivation ! On peut inclure une voiture, une moto, un scooter mais aussi un vélo ou des rollers (aller, allons jusqu’à la trottinette puisqu’elle est tendance). Après tout, l’essentiel est de montrer que vous êtes mobile et autonome.

Qui a dit soleil, plage et vacances?

Job d'été à la plage emploi saisonnier

On sait qu’en été le nombre de personnes au chômage diminue. Pour ceux qui étudient pendant l’année et souhaitent gagner de l’argent pour le mettre de côté, c’est le moment  d’en profiter car c’est la pleine période pour dénicher votre job d’été. Bon, le contexte actuel rend les choses moins évidentes, mais il y a un nombre d’offres en forte augmentation. Certains secteurs génère une explosion d’offres d’emploi, mais quels sont les autres secteurs qui demandent le plus d’employés en été ? La logique suggère que ce sont des domaines d’emploi dont les besoins temporaires prédominent, et sont donc étroitement liés aux activités et aux saisons ! On retrouve notamment beaucoup de missions d’inventaire, d’archivage, de support administratif mais aussi des missions dans les collectivités (on n’y pense pas toujours, mais il y en a souvent). Pensez donc aux activités liées à la météo mais aussi vacances, là où il y a plus d’affluence qu’en temps normal, il y aura besoin de main d’oeuvre. L’inverse peut aussi être vrai, notamment dans les entreprises qui travaillent en bureau (les pauvres), car leurs collaborateurs sont en vacances, l’activité est parfois ralentie. Pensez-y !

Les emplois les plus demandés durant la saison estivale

Des millions de personnes trouvent que cette période de l’année est le meilleur moment pour chercher un emploi. Mais quels sont les emplois les plus demandés en été? Si vous êtes de ceux qui recherchent un job étudiant pour l’été, il est important de connaître les emplois saisonnier les plus recherchés en 2020.

Hôtellerie et restauration

serveuse dans un barLes secteurs vedette sont bien sûr l’hôtellerie et le tourisme. Ces dernières années, des études révèlent qu’ils génèrent près d’un million de contrats à chaque saison. Les entretiens d’embauche pour ce secteur commencent généralement en mai, car en juin, tout le personnel des hôtels, bars et restaurants doit être à son poste. Même en juillet, certains emplois sont recréés pour renforcer la deuxième charge de touristes venus de partout. C’est d’ailleurs le cas cette année, vous retrouverez beaucoup d’offres de dernière minute, pendant tout le mois de juillet et ce jusque début août !

Les professions les plus populaires en été dans le secteur sont :

  • Personnel d’étage ou femme de ménage : très demandé par les hôtels et facile à recruter sans expérience.
  • Serveur : dans ce cas, la recherche de personnes parlant plusieurs langues ou des compétences liées au poste se démarque comme une facilité de traiter avec le client.
  • Cuisinier ou commis : chefs cuisiniers, spécialistes de la paella, chambre froide, adaptez votre CV au poste.
  • Maître-nageur ou agent d’entretien (le travail est parfois combiné avec l’entretien de la piscine).

Commerce et alimentation

hôtesse-de-caisseUn autre secteur pourrait vous intéresser pour votre job d’été est le secteur du commerce et de la distribution. Les missions liées des secteurs destinés au consommateur, comme l’alimentation ou les boissons, sont parmi les plus demandées.

  • Préparateur de commandes : en général, les entreprises prennent sans expérience et c’est un job qui vous permettra de développer vos premières compétences terrain.
  • Réception de marchandises et service client : ou comment mettre un pied dans les processus commerciaux.
  • Hôte et hôtesse de caisses : pour une première expérience professionnelle sur votre CV.
  • Vente : c’est l’occasion de perfectionner vos talents de vendeuse ou de vendeur !

Agriculture

cueillette de fraiseUn autre secteur qui attire les travailleurs saisonniers, en plus du tourisme, est sans aucun doute l’agriculture. C’est un secteur que vous n’avez peut être pas envisagé si vous êtes plutôt du genre à vivre en ville scotché à votre ordinateur. L’agriculture comprend évidemment les grandes exploitations agricoles et les fermes mais aussi les vignobles, les cultures maraîchères et indirectement les activités sur les marchés. Surtout pour les grandes industries agricoles, le besoin de main-d’œuvre pour une durée limitée est très élevé au voisinage des cultures. Peu de jeunes décident de travailler dans ce domaine, car cela nécessite encore plus d’énergie que le service en salle ou en terrasse. Nous vous invitons à vous renseigner sur le site de l’ANEFA par exemple pour en savoir plus et découvrir les différentes offres.

Education et loisirs

Animateur colonieEnfin, le secteur éducatif ou lié au divertissement pour enfants, offrent de nombreux emplois en été. De quels emplois parlons-nous? Eh bien, comme les professions les plus demandées en été, les entreprises de travail temporaire mettent en avant :

  • Animateur Sports et Loisirs : les cours sont toujours en hiver et au printemps. L’offre est large: écoles d’été, animations dans les hôtels et les camps.
  • Professeur privé : les cours de recyclage pour l’école primaire, sont de quelques heures, mais il sert à combiner avec la jouissance de l’été.
  • Educateur de la petite enfance : centres de loisirs, jardins d’enfants et ludothèques qui offrent un service d’été aux parents qui n’ont pas de vacances.

Pensez aussi aux collectivités, les mairies et collectivités territoriales ont quelques offres, bien qu’elles ne soient pas toujours publiées. Adrien, actuellement en bac pro GMNF a d’ailleurs décroché un job après une quinzaine de jours auprès de la Marie de Bièvres, à côté de chez lui !

Moi aussi je cherche à gagner un peu d’argent pour financer mon permis de conduire (et aussi pour payer une partie de mes vacances). J’ai pris mon téléphone et j’ai appelé autour de moi, en fait, j’ai appelé la mairie directement pour leur demander s’ils avaient besoin d’aide. Et puis j’ai obtenu un entretien !

Le culot fonctionne, n’hésitez pas à multiplier les canaux : les offres en ligne c’est super, mais rien ne vaut un contact local.

Je n’ai pas toujours eu de retours, c’est un peu démotivant c’est sûr, mais j’ai continué. Des entreprises comme Décathlon ou Lidl que j’avais appelées m’ont répondu qu’il fallait que je me déplace. C’est là que je m’y suis rendu en personne et l’on m’a presque proposé plusieurs opportunités. Je conseille à tous les jeunes de postuler dans des entreprises proches de chez eux. Si comme moi vous avez déjà un secteur professionnel de prédilection, misez en priorité dessus, les entreprises apprécient ressentir votre réel intérêt.

Vous voulez décrocher votre job d’été ? Il n’est pas encore trop tard ! Prenez un peu de votre temps, inscrivez-vous sur CVDesignR (si ce n’est pas déjà fait) et créez un CV pour l’occasion.

Quelques tips pour créer un cv pour job d’été sans expérience, n’oubliez pas d’inclure :

  • Un titre explicite sur ce que vous recherchez : emploi saisonnier en restauration
  • Vos disponibilités : quand et le rythme que vous êtes prêt à suivre
  • Votre mobilité : déplacement, proximité ?
  • Vos expériences passées : même si elles sont courtes ou ponctuelles (babysitting, garde d’animaux…)

Pour aller un peu plus loin, rendez-vous sur etudiant.gouv.fr ou encore sur le site dédié du CIDJ.

Bon courage à tous !

Total
2
Shares