Rédaction d’un CV, spécial Infirmier

Aujourd’hui, CVDesignR s’intéresse à l’une des professions les plus appréciées des français. Il s’agit de la profession d’infirmier et d’infirmière. Voici les éléments fondamentaux à faire apparaître sur votre CV afin de maximiser vos chances de trouver un emploi.

nurse workAvant de se lancer dans la rédaction d’un CV, il faut cibler le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. En effet, les missions et par conséquent les compétences requises ne sont pas les mêmes en fonction du poste que vous avez envie de décrocher. Plusieurs établissements accueillent des infirmiers : les hôpitaux, les maisons de retraite, les cliniques ou encore les établissements scolaires. Il est également possible d’exercer cette profession en libéral et ainsi être infirmier à domicile. Afin de pratiquer ce métier, il faut suivre une formation de trois ans. Durant ce cycle, vous allez combiner théorique et pratique puisque de nombreux stages doivent être réalisés.

Certains domaines requièrent un très bon relationnel. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez travailler dans le libéral ou alors dans un service de psychiatrie. D’autres services demandent aux personnels de disposer de compétences très techniques. C’est le cas pour les services de réanimations par exemple.

En ce qui concerne les qualités recherchées, la gestion du stress est une notion indispensable à faire apparaître sur votre CV. En effet, peu importe le domaine qui vous embauche, lorsque vous êtes infirmier vous serez régulièrement exposé à des situations stressantes. Il est donc primordial de savoir gérer son stress et de garder vos moyens en toutes circonstances.

De plus, les recruteurs apprécieront des candidats disponibles et adaptables. En effet, le métier d’infirmier, au même titre que de nombreuses autres professions du corps médical, requiert une grande disponibilité horaire. Il s’agit effectivement d’un profession destinée à aider les personnes et ceci de jour comme de nuit, parfois même les jours fériés. Les recruteurs seront donc enjoués à l’idée de recevoir des candidats prêts à travailler la nuit ou durant les périodes de vacances. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de le mentionner sur votre CV : cela peut vous démarquer des autres candidats et être en plus, une preuve de motivation.

Dans une grande majorité des cas, les infirmiers doivent travailler en étroite

collaboration avec l’équipe médicale notamment les médecins et les aides-soignants. Il est donc nécessaire de savoir faire preuve d’écoute aussi bien auprès des patients qu’auprès de l’entourage professionnel pour être averti de l’évolution du traitement médical.

Afin d’obtenir un rendu de CV idéal, il faut que votre curriculum vitae laisse apparaître deux éléments primordiaux. Premièrement il s’agit de votre rigueur et de votre sérieux. En effet, un grand sérieux est demandé afin de ne pas nuire aux patients. Lors de la rédaction de votre CV pensez donc à structurer minutieusement vos blocs. Votre CV doit également être le reflet de votre bonne humeur.

Modèle de CV Pastel CVDesignRDans certains cas les infirmiers sont les seules personnes que côtoient les patients, ils doivent donc être joyeux et soutenir le patient. De plus, un patient qui reçoit des ondes positives régulièrement sera susceptible de se rétablir plus rapidement. En d’autres termes, votre relationnel doit transparaître à travers votre CV. C’est pourquoi, vous devez parvenir à combiner ces deux axes.

Le modèle de CV PASTEL est idéal pour dévoiler votre empathie. Mais ce modèle présente également l’avantage d’être très structuré : une parfaite combinaison pour votre document de candidature. De plus, son design le rend agréable à étudier. Un CV qui ne laissera pas les recruteurs insensibles.

J’essaye le modèle Pastel

Il existe de multiples évolutions de carrière. Plusieurs possibilités s’offrent aux infirmiers : devenir puéricultrice, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste. Mais ces deux professions requièrent des diplômes supplémentaires. On peut également considérer une évolution verticale pour les infirmiers. Cette évolution suppose de nouvelles activités et responsabilités. Il peut s’agir de management d’équipe ou de direction d’établissement par exemple. Pour finir, il est possible de se tourner vers des métiers de l’enseignement.