Dossier métier : Responsable Marketing

Certaines professions sont de véritables piliers dans une entreprise. Le poste de responsable marketing en fait partie. En effet, il a pour responsabilité l’image publique d’une marque et la valorisation de ses produits ou services. C’est grâce à lui que les différents points de contact entre l’entreprise et le client final sont cohérents. Du packaging, en passant par les annonces publicitaires tout en prenant en considération l’univers graphique de l’entreprise, le responsable marketing assure la légitimité et la crédibilité d’une marque.

Chaque entreprise dispose d’un responsable marketing (responsable marketing commercial, responsable marketing luxe, responsable marketing opérationnel, responsable marketing et communication) mais il est également intéressant de passer par le poste de chef de produit pour connaître les enjeux du marketing opérationnel.
Créatif, stratégique et multi-facettes, vous allez devoir mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce poste tant demandé

Des missions riches

Le responsable marketing, qu’il travaille dans le secteur du luxe, du sport ou de l’événementiel, doit réaliser certaines missions très importantes pour l’entreprise. Parmi les principales missions du responsable marketing, on retrouve :

  • Analyse de marchés
  • Gestion de projet
  • Marketing digital
  • Management d’équipes de travail
  • Réalisation de plan marketing
  • Analyse de la concurrence
  • Réalisation de la stratégie marketing de l’entreprise
  • Gestion de la promotion d’un produit
  • Intervention auprès des médias
  • Gestion et amélioration de l’image de marque de l’entreprise

Ces missions ne représentent qu’une petite partie de tout ce que peut faire un responsable marketing durant ses fonctions. D’autant plus que selon le secteur d’activité dans lequel il évolue, les missions peuvent être plus ou moins différentes.

Formations et parcours académiques qui mènent au poste

Pour devenir responsable marketing, il faut avoir, au minimum, le niveau Bac +3 et idéalement, un niveau Bac +5. Il faut avoir suivi des études de marketing ou de communication. Les formations diplômantes ou les écoles de commerce peuvent aussi être des solutions plus rapides pour exercer cette profession.

Le responsable marketing a de grandes responsabilités dans une entreprise. Il doit donc disposer d’une solide formation. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, le BTS Commerce International ou encore le Master en Marketing, font partie des diplômes qui se rapprochent le plus de ce métier.

Les caractéristiques pour le poste

Le responsable marketing fait preuve d’un très grand sens de l’analyse. Il possède des compétences en marketing, bien évidemment, mais aussi dans le commerce et la relation client. Excellent négociateur, ce professionnel est, généralement, bilingue (anglais) afin de pouvoir facilement échanger avec des clients internationaux (marketing international), entre autres.

Le responsable marketing peut analyser de petits détails, sans aucune difficulté. Il synthétise toutes les informations qu’il a pu récolter et met en pratique ces résultats dans le but de tirer l’entreprise vers le haut.

Rigoureux dans son travail, ce professionnel possède une grande créativité et a un caractère de meneur. Forcément, il est capable de travailler en équipe et de les diriger de manière efficace. Toutefois, lorsqu’il s’agit de définir des budgets, par exemple, il travaille aussi en parfaite autonomie.

Par ailleurs, le responsable marketing est parfaitement capable de définir des objectifs concrets et de motiver ses équipes de travail afin de les atteindre dans les délais impartis.

Pour faire simple, le responsable marketing est une personne curieuse et créative, capable de s’adapter à diverses situations. Il est doté d’un œil d’expert qui peut analyser ce que fait la concurrence et les attentes des clients et futurs clients, pour adapter sa stratégie marketing et la rendre pertinente.

On ne devient pas responsable marketing du jour au lendemain. Il faut avoir suivi certains cursus scolaires dans le commerce ou le management, entre autres. Et éventuellement, coupler ce parcours scolaire avec une formation diplômante plus ou moins spécifique.

Charlotte Carreau, Responsable Marketing Plaque chez Renault Retail Group

Savoir-faire

  • Définir une stratégie : marketing relationnel, marketing digital, marque employeur
  • Elaborer une stratégie de développement de produits
  • Évaluer l’impact d’une stratégie marketing
  • Réaliser une étude marketing
  • Participer aux phases créatives d’un projet marketing
  • Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs
  • Analyser les insights et les usages des consommateurs
  • Mesurer le retour sur investissement (ROI) d’une action marketing
  • Mener une campagne d’e-mailing
  • Améliorer le positionnement d’un site web
  • Coordonner les opérations marketing d’une boutique ou d’un site Internet

Savoir-être

  • Autonomie et responsabilité
  • Créativité et curiosité
  • Sens de l’observation et écoute active
  • Travail en équipe (leadership est un plus)
  • Appétence pour la performance
  • Ethique
  • Aisance relationnelle et sociabilité
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Que mettre en avant dans un CV marketing ?

Vous voulez devenir responsable marketing ? Dans ce cas, vous allez avoir besoin d’un CV pour pouvoir postuler dans les entreprises qui vous intéressent. Comme il s’agit d’un poste relativement important, votre CV doit pouvoir se démarquer des autres. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de décrire bêtement votre parcours scolaire et professionnel, sans mettre en avant tous vos atouts pour ce poste. Dans ce cas, que mettre sur son CV marketing manager exactement ?

Le CV responsable marketing doit vous mettre en valeur. Généralement, les recruteurs ne passent pas plus de quelques minutes sur un CV. Par conséquent, il faut qu’au premier coup d’œil, votre CV marketing suscite suffisamment d’intérêt pour que le recruteur décide d’y passer plus de temps dessus.

La mise en page

La mise en page de votre CV doit être professionnelle. C’est grâce à la mise en page de votre CV responsable marketing, que vous allez prouver votre sérieux et votre professionnalisme. Les recruteurs n’apprécient pas particulièrement les CV fantaisistes avec des couleurs criardes. De même, les CV marketing trop chargés ne sont pas très agréables à lire.

Il faut réussir à trouver le juste milieu en vous mettant en avant, sans pour autant trop en faire. Que ce soit pour un CV directeur marketing ou un CV directrice marketing, mettez une photo de vous, c’est très important. De cette manière, le recruteur se sentira plus en confiance. Une mise en page soignée est un gage de qualité et un sérieux avantage lors de votre candidature.

Entre opérationnel et créatif ?

C’est dans cette partie que vous allez réellement pouvoir vous démarquer. En effet, le poste de responsable marketing pour lequel vous souhaitez postuler sera certainement donné à la personne la plus compétente. Ce qui veut dire que vous allez devoir dévoiler tous vos atouts afin de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste en question.

Ainsi, mettez en avant votre sens de l’analyse et de l’observation, votre curiosité, votre capacité à travailler en équipe, votre excellent relationnel ou encore votre aisance à travailler en autonomie lorsque le projet le nécessite.

Les compétences professionnelles sont très importantes dans ce genre de professions. Bien sûr, n’oubliez pas de préciser également si vous avez des compétences dans le commerce, le marketing, le droit, le web…

On remonte à la source pour appuyer votre évolution

Cette partie peut paraître anecdotique pour certains, mais le parcours scolaire a toute sa place sur le CV marketing, surtout si vous avez obtenu des diplômes dans des domaines tels que le commerce, le droit, la comptabilité, la fiscalité… Dans cette partie, vous pouvez également ajouter les éventuelles formations (diplômantes ou non) que vous avez suivi, les stages que vous avez réalisés…

Préparer et réussir un entretien en marketing

Si vous en êtes à l’étape de l’entretien d’embauche, c’est que votre CV responsable marketing a séduit le recruteur et qu’il souhaite vous rencontrer pour vous connaître davantage. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos règles pour décrocher un entretien. Durant l’entretien, soyez confiant. Si le recruteur sent que vous n’avez pas confiance en vous, comment voulez-vous qu’il vous confie des tâches et des responsabilités importantes ? Soyez sûr de vous, mais pas hautain, vous voulez ce poste, mais il ne vous est pas dû non plus. Comme un commercial, vous devez vous vendre.

L’objectif de l’entretien d’embauche est de permettre au recruteur de mesurer l’étendue de vos motivations et d’évaluer si vos compétences et votre profil correspondent au poste.

Alors prenez le temps de préparer votre entretien. Répétez ce que vous allez y dire, imaginez les questions que le recruteur vous posera et trouvez des réponses pertinentes pour chacune de ces questions. Se rendre à un entretien d’embauche sans être bien préparé équivaut à un échec presque assuré.

Un CV responsable marketing qui fait des ravages

Pour la réalisation de leur CV, la plupart des gens se contentent de chercher un exemple CV marketing sur Internet, conservent la mise en forme et le remplissent avec leurs informations. Or, un CV doit être entièrement personnalisé. C’est pourquoi, si vous avez besoin d’aide pour réaliser votre CV ou que, jusqu’à présent, vos recherches de stages ou d’emplois sont infructueuses, laissez-nous vous apporter notre aide. Trouvez votre modèle préféré parmi notre large choix et personnalisez votre CV responsable marketing à votre image. Par la suite, vous aurez la possibilité de postuler facilement aux offres qui vous intéressent et surtout, d’avoir des réponses positives.

Beaucoup négligent l’importance du CV, qu’il soit en ligne ou au format papier. Dans les deux cas, il est primordial d’avoir un bon CV. Idéalement, nous vous conseillons de ne pas vous contenter d’une seule version papier de votre CV marketing. En effet, de nos jours, les recruteurs utilisent beaucoup Internet pour trouver des candidats. Le CV en ligne est devenu particulièrement tendance ces dernières années. Vous pouvez d’ailleurs activer votre lien public sur votre compte CVDesignR afin de partager votre CV en ligne.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche de professionnels pour vous aider à faire votre CV de responsable marketing, il vous suffit de faire appel à nos services.

Des exemples de CV marketing rien que pour vous

Le métier de responsable marketing fait partie des professions les plus recherchées. Beaucoup d’entreprises ont besoin de responsables marketing. Alors si vous recherchez un poste dans cette branche, mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser votre CV marketing. Ne faites pas l’erreur de prendre un exemple de CV responsable marketing sur Internet, car il ne vous représentera pas. La personnalisation du CV est extrêmement importante pour être pris au sérieux lors du dépôt d’une candidature. Alors, que vous recherchiez un stage, un contrat en alternance ou un poste à temps partiel ou à temps plein, dévoilez toutes vos compétences dans un CV de qualité.

A quoi ressemblera le responsable marketing de demain, qu’on recrute dès aujourd’hui ?

Pour cette section, nous sommes en train d’étudier la question avec des professionnels, encore un peu de patience !