Que faire quand on a une réponse négative à une offre d’emploi

Être rejeté ne fait jamais plaisir. Que ce soit en amour, pour une location d’appartement ou pour jouer dans l’équipe de football de son école; presque tout le monde a été rejeté une fois. Lors de la recherche d’emploi, il arrive souvent que votre candidature ne soit pas retenue. Vous n’avez pas obtenu le job malgré nos conseils pour réussir un entretien d’embauche ? Pour accepter votre refus et repartir la tête haute, lisez notre article et découvrez comment gérer cette déception.

Rejeté, et maintenant ?

Vous n’avez pas obtenu le travail que vous espériez. Mais ne baissez pas les bras. Chacun est unique et a ses propres qualités et compétences, vous trouverez toujours un job vous correspondant.

Ne le prenez pas personnellement. Une offre d’emploi ne peut être couvert que par une seule personne. C’est au recruteur qu’incombe la tâche d’embaucher la bonne personne après avoir passé plusieurs entrevues, lu de nombreuses lettres de motivation et de CV. Il y a beaucoup de compétition sur le marché du travail, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui ont postulé pour l’entreprise en question. Bien sûr, il y aura toujours des personnes plus qualifiées que vous, il est donc normal que vous ne soyez pas choisi à chaque fois. Si l’entreprise estime que le travail ne vous convient pas, il ne l’aurait peut-être pas été pour vous, en effet.

Pourquoi ma candidature n’a pas été retenue ?

Vous pouvez apprendre de chaque échec. Après avoir passé votre entretien, repensez-y et essayez d’analyser la conversation que vous avez eu. Comment vous êtes-vous présenté ? Étiez-vous habillé d’une manière qui conviendrait à l’entreprise ? Il est également possible que vous ayez utilisé des mots vides de sens. Recherchez les raisons pour lesquelles l’entreprise ne vous a pas engagé et mettez-les sur papier. Pour votre prochaine candidature, vous pourrez être ainsi mieux préparé.

Assurez-vous également de revoir votre lettre de motivation et votre CV. N’envoyez pas une lettre de candidature standard, car celle-ci sera perdue parmi les autres candidatures. Personnalisez-la et concentrez-vous sur l’entreprise qui la recevra. Et si vous avez des doutes sur votre lettre de motivation ou avez reçu des commentaires négatifs, lisez cet article de blog qui donne des conseils pour rédiger une lettre de motivation.

Demandez des explications

Si vous êtes rejeté après un entretien d’embauche, demandez un retour. Pourquoi n’êtes-vous pas considéré comme la bonne personne pour occuper le poste ? Il y a de nombreuses raisons pour ne pas embaucher un candidat. Prenez les commentaires au sérieux et gardez cela à l’esprit lors de la prochaine candidature. De cette façon, c’est une expérience à apprendre et vous ne rentrez pas chez vous les mains vides. Si vous demandez des explications, faites-le de manière appropriée et ne vous laissez pas entraîner par des élans de colère et de frustration. Une question sèche suscite une réponse brève. Notez également qu’il n’est pas toujours possible pour l’entreprise, pour diverses raisons, de donner une réponse. Vous pouvez aussi demander des explications à votre rejet de candidature sans avoir eu d’entretien, écrit ou oral. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un e-mail où vous montrez votre compréhension et demandez pourquoi vous n’avez pas été embauché.

Continuez vos recherches

Après avoir analysé en profondeur les raisons de la réponse négative et reçu vos explications, il est temps de vous concentrer sur les nouvelles offres d’emploi. Ne vous laissez pas démoraliser par un, deux ou plusieurs rejets. Il est préférable de traiter positivement une réponse négative suite à un entretien d’embauche. Repartez la tête haute et les épaules en arrière car vous êtes préparé pour la prochaine candidature et le prochain entretien.

Fanny de chez StudentJob