Comment expliquer son licenciement à un recruteur ?

Vous vous êtes fait licencier et vous cherchez un nouvel emploi ? Les recruteurs peuvent comprendre cette mauvaise expérience, alors voici nos conseils pour en parler le plus sereinement possible…

Un recruteur souhaite toujours connaître vos anciennes expériences ainsi que la raison du départ. Dans le cas d’un licenciement, un licenciement économique ou dû à un restructuration sera toujours plus facile à justifier qu’un licenciement lié à une faute grave, ou une incompatibilité d’humeur.

Ne cachez pas la vérité

Mentir dans un entretien est fortement déconseillé. Le recruteur découvre généralement très vite la vérité, et s’il comprend que vous avez menti, vos chances de décrocher le poste convoité deviennent très minces voire inexistantes ! On vous conseille donc de rester calme, professionnel et honnête, malgré l’inconfort de la situation

Assumez le licenciement

Affichez votre souhait de rebondir, votre motivation pour travailler au sein de cette nouvelle entreprise, n’exprimez pas vos sentiments vers votre ancien employeur (faite du sport, voyagez ou suivez une thérapie si nécessaire pour pouvoir en parler le plus calmement possible). Le recruteur n’a pas besoin de savoir la haine que vous portez pour votre ancien employeur, l’exprimer peut vous montrer une attitude peu professionnelle et une mauvaise gestion des conflits ce qui est peu apprécié en entreprise.

Entraînez-vous à répondre

Expliquez vos zones d’inconfort et de confort, il faut rassurer votre recruteur en expliquant que cette période est derrière vous, que vous avez appris. N’apprenez pas votre par cœur, pour renforcer l’échange et ne pas donner l’impression de faire un exposé. Concentrez-vous plus sur l’expérience acquise sur ce dernier post plutôt que la relation que vous aviez avec votre ancien employeur.

Ne vous dévaloriser pas

Un salarié qui a été licencié n’est pas forcément un mauvais candidat ! Concentrez-vous sur vos objectifs et votre confiance en vous. Les recruteurs peuvent passer au-dessus de ça, ils aimeront un candidat qui a confiance en lui malgré cet accident.