entretien-embauche-visio

L’entretien d’embauche en visioconférence

L’entretien à distance n’est pas un exercice fréquent pour vous ? La visioconférence est une étape par laquelle…

L’entretien à distance n’est pas un exercice fréquent pour vous ? La visioconférence est une étape par laquelle vous devrez sûrement passer, si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou encore d’une alternance.

De ce fait, vous allez devoir vous préparer afin que celui-ci se passe pour le mieux et que vous décrochiez le job !

Une préparation à la maison ?

En effet, même si vous êtes chez vous, cet exercice demande un minimum de préparation si vous souhaitez qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, choisissez l’emplacement. Privilégiez une pièce où vous aurez un fond assez neutre avec un éclairage optimal et une bonne luminosité. Évitez donc votre salle de bain où le son pourrait résonner ou encore la chambre de votre mère tapissée de photos de vos frères et soeurs bébés. Rangez la pièce ainsi que les effets personnels, imaginez que votre tablette tombe, le recruteur pourrait apercevoir votre belle paire de chaussettes colorées.

technical-testsUne fois l’endroit trouvé, pensez à vous y installer pour faire quelques tests techniques. Vous allez sûrement utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, vous devez donc être à l’aise avec cet outil. Au préalable, vérifiez votre connexion, le son mais aussi la webcam. Effectuez quelques tests avec le logiciel que vous allez utiliser et n’oubliez pas de charger votre batterie ou de faire votre entretien en restant branché pour éviter tout problème.

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais en visioconférence, on utilise souvent un pseudo, notamment si vous utilisez les logiciels Skype, Zoom ou même Hangout. Alors vérifiez que votre adresse mail n’est pas princess77@gmail.com et modifiez votre pseudo pour faire apparaître vos nom et prénom. Il peut être pertinent de vous créer un nouveau compte dédié à vos activités professionnelles. Pendant le confinement, Vous êtes amenés à utiliser ces mêmes outils avec vos familles et vos amis, y compris pour organiser des apéros virtuels. Ce serait dommage que votre dernier pseudo fasse allusion à votre surnom historique ou aux dernières plaisanteries partagées avec vos amis !

Soigner sa présentation en visioconférence, mais pourquoi ?

tenue-vestimentaireVous êtes chez vous, dans un environnement que vous connaissez et qui vous met à l’aise, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas être professionnel.

Sortez alors votre tenue réservée aux entretiens et n’enfilez pas uniquement votre chemise. Imaginez que vous deviez vous lever durant l’entretien pour une raison quelconque, cela serait dommage de brûler toutes vos cartes parce que vous préféreriez porter votre jogging du dimanche.

Lors de l’entretien, vous devrez également faire attention à votre posture, vous tenir bien droit, être centré et bien visible. De plus, votre regard devra être tourné, autant que possible, vers la caméra (et non vers votre écran).

Qui dit visioconférence, dit également mesures à prendre en compte. Vous pourrez rencontrer des problème de connexion ou des petits décalages. Alors n’hésitez pas à bien articuler et à parler doucement pour être audible. Et ne soyez pas gêné de faire répéter une question au recruteur, si vous ne l’avez pas entendue. D’ailleurs, vous pouvez demander à votre interlocuteur son numéro de portable, au cas où la visio serait interrompue, afin de terminer l’entretien par téléphone.

Enfin, sortez votre plus beau sourire pour renvoyer une image dynamique et enthousiasme.

L’entretien dans tout ça ?

Qu’il se fasse à distance ou en physique, l’exercice est le même. Vous devez donc en amont faire des recherches sur l’entreprise et être incollable sur la fiche de poste.

Structurez votre discours et soyez concis. Entraînez-vous à vous présenter : parler de votre profil, de votre parcours et de ce que vous visez (votre pitch).

Comme tout entretien, pensez au matériel (autre que numérique), c’est-à-dire de quoi prendre des notes, préparez les documents que vous souhaitez partager avec le recruteur, rédigez une liste de questions à poser en fin d’entretien entre autres. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article pour se préparer aux questions du recruteur.

Pensez à arriver quelques minutes avant la visioconférence pour vérifier que tout est fonctionnel, mettez votre portable en silencieux, fermez les fenêtres de la pièce ainsi que celles sur votre ordinateur qui seraient susceptibles d’émettre un bruit durant l’entretien. Le but : vous mettre dans les meilleures conditions possibles.

Une fois l’entretien terminé, n’oubliez pas le mail de remerciement pour témoigner votre envie de rejoindre l’entreprise et remercier le recruteur pour son temps.

visioconference

Vous l’aurez compris, l’entretien d’embauche à distance est certes plus rassurant et vous fait gagner un temps précieux, mais il n’en reste pas pour autant un exercice plus facile. C’est pourquoi, il ne doit pas être pris à la légère et être préparé, au même titre qu’un entretien physique.

Vous avez de quoi devenir un pro de la visioconférence, bon courage !

Total
0
Shares
Articles similaires