A la recherche d’une alternance comme Electrotechnicien ?

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Logo ENEDIS

Electrotechnicien, c’est quoi ?

L’Electrotechnicien, aussi appelé Technicien d’intervention polyvalent travaille au sein d’une agence d’Interventions dans laquelle il aura un rôle majeur dans la transition énergétique. Avec ce poste technique vous interviendrez sur le réseau électrique et serez au contact de la clientèle. Vous devrez donc contribuer à sa satisfaction, à la continuité de l’alimentation en électricité et à la maintenance des installations techniques.

Vos missions dans le cadre de votre alternance pour préparer votre BAC Pro MELEC seront les suivantes :

  • Le dépannage, la maintenance et l’entretien des réseaux moyenne et basse tension (aérien/souterrain)
  • L’intervention sur les installations des clients (réparation, mise en service…)

Zoom sur le métier de Technicien polyvalent

Apprenez-en davantage sur ce métier grâce au témoignage de Brice, qui garantit la qualité de fourniture d’énergie aux clients en respectant le code de l’entreprise Enedis.

Comment construire votre CV ?

Mettez en avant vos expériences et votre formation

La première étape lorsque vous commencez votre CV est d’indiquer vos diplômes ou formations en cours ainsi que vos expériences passées.

Vous pouvez inscrire les diplômes ou formations que vous avez déjà réalisés mais pensez également à noter la formation que vous êtes sur le point de commencer avec votre alternance.

Concernant vos expériences, elles peuvent être nombreuses. Il peut s’agir d’expériences professionnelles que vous avez réalisées lors d’un stage, d’un job saisonnier, mais aussi d’expériences associatives. Si vous en avez beaucoup, essayez d’en lier certaines. Une fois ces dernières listées, vous pouvez détailler les tâches et missions que vous y avez découvertes, apprises et que vous maîtrisez.

En pratique

Attention, pour postuler à cette offre d’alternance, vous devez avoir suivi une seconde professionnelle traitant des métiers de l’électricité ou être titulaire d’un CAP/BEP Electrotechnique, d’un titre professionnel de niveau V ou avoir une première expérience dans le domaine.

Le profil attendu par votre futur manager

On vous partage quelques éléments qui vont susciter l’intérêt des recruteurs chez Enedis. Il ne suffit pas de les copier-coller sur votre CV pour que ça fonctionne, non ! N’utilisez que les atouts que vous saurez justifier avec un exemple face au recruteur. Et oui, il ne suffit pas de l’écrire, il faut savoir l’argumenter pour le prouver.

Plusieurs compétences ressortent pour exercer le métier d’Electrotechnicien :

  • une aisance relationnelle et un bon sens de l’écoute
  • un goût pour le travail en extérieur (pas d’appréhension pour la hauteur)
  • un respect des règles de sécurité
  • une implication, de la curiosité et de la motivation
  • un sens des responsabilités et le goût pour le travail d’équipe
  • une faculté d’adaptation et une envie d’évoluer dans un cadre dynamique, moderne et connecté
  • le plus : être titulaire du permis B

Dans votre CV, vous pouvez lister vos compétences en 4 grands axes :

  • les compétences techniques : celles qui sont recherchées pour le poste,
  • les compétences informatiques,
  • les compétences linguistiques,
  • les savoir-être : les qualités qui font partie de votre personnalité.

En pratique

Quel modèle de CV choisir ?

Sur la plateforme CVDesignR, vous pouvez créer votre CV et retrouver de nombreux modèles personnalisables.

Pour un poste de Technicien d’intervention polyvalent, nous vous conseillons de choisir entre les modèles suivants qui pourront retracer votre parcours tout en mettant en avant votre profil.

Comment se préparer à l’entretien ?

Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur l’entreprise, connaître son secteur mais aussi ses valeurs. Si elle a participé à de grands événements par exemple.

Vous devez bien-sûr avoir pris connaissance du poste pour lequel vous postulez ainsi qu’avoir quelques notions techniques.

Chez Enedis, l’intérêt pour le travail d’équipe ainsi que le respect de la sécurité sont des petits plus qui vous permettront de faire la différence !

N’oubliez pas :

  • L’entretien est professionnel, alors préparez une tenue adéquate.
  • Rappelez-vous que si vous avez l’entretien, c’est qu’Enedis a détecté quelque chose en vous, alors respirez !
  • L’entretien est un moment de partage où la ou les personnes qui vous recevront, voudront en savoir plus sur vous, notamment une anecdote, une activité, etc.

Enedis est susceptible de vous appeler avant tout entretien, pour prendre la température de votre motivation. Dès que vous avez envoyé votre candidature, soyez prêt pour répondre à des questions de base, qui montreront que vous vous êtes réellement penché sur l’entreprise et l’offre en alternance.

Ce qui va vous griller !

Après une enquête réalisée auprès des managers et responsables des Ressources Humaines chez Enedis, quelques points sont ressortis, alors nous vous les partageons pour réussir vos entretiens !

N’arrivez pas à un entretien sans vous y être un minimum préparé. Ne pas se renseigner sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez est une grave erreur (cela paraît logique mais on préfère le souligner). De plus, n’arrivez pas les mains dans les poches, sans motivation. Si vous êtes là c’est que le poste vous correspond, alors montrez-le !

Pour finir, évitez de répondre complètement à côté à une question que vous pose le recruteur. Si vous n’avez pas compris la question, demandez-lui de la reformuler. Enfin, lors d’un entretien, répondez brièvement aux questions que l’on vous pose et ne rentrez pas trop dans les détails, si cela n’a pas d’intérêt.

Quels avantages pour vous ?

Vous aurez l’aide d’un maître d’apprentissage formé, à l’écoute et prêt à transmettre son savoir-faire et son expérience. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité tout en intégrant des processus et des méthodes de travail d’une entreprise reconnue.

Vous profiterez des aides financières pour le logement, la mutuelle, les transports, le permis, la restauration… De congés payés (30 jours par an + 5 jours pour les révisions), d’un comité d’entreprise et pour finir d’une prime d’intéressement.

Les perspectives d’évolution

Voici le parcours que vous pourriez suivre à la suite d’un Bac Pro MELEC, mais sachez-le, les débouchés sont nombreux !

Vous pouvez poursuivre vos études ou bien entrer directement dans la vie active, notamment dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, des services ou des infrastructures.

Les études

  • BTS du secteur industriel : BTS Maintenance des systèmes, BTS Electrotechnique, BTS Contrôle industriel et régulation automatique, BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Assistance technique d’ingénieur, BTS Technico-commercial, BTS Fluides Energie Domotique
  • Mention Complémentaire de technicien en réseaux électriques, technicien ascensoriste
  • Etudes d’ingénieur (pour les plus motivés)

L’insertion professionnelle

  • Electricien installateur
  • Electromécanicien
  • Chef de chantier en installations électriques
  • Electromécanicien en remontées mécaniques
  • Monteur en réseaux de distribution électrique
  • Monteur-câbleur
  • Régisseur lumière
  • Technicien de maintenance industrielle, etc.

Qu’attendez-vous ? Postulez vite chez Enedis !

Votre CV est finalisé ? Ne perdez pas de temps et rendez-vous sur leur site pour découvrir les offres qui vous plaisent.

Pas de discrimination chez Enedis, tout le monde est le bienvenu 😉

Découvrez les autres offres