Trouver un emploi cadre : nos conseils pour maximiser vos chances !

L’APEC prévoit une augmentation de 5% des embauches des managers en 2020. Cette année, ils seront près de 300 000 cadres à être recrutés. Ce marché est d’ailleurs le marché le moins touché par le chômage. Mais lorsqu’il s’agit de se mettre en recherche d’emploi, il n’est pas simple de savoir par où commencer.

Après avoir défini votre projet professionnel, personnalisez vos documents de recherche. CV et lettre de motivation doivent être adaptés au poste que vous visez. Cet effort particulier vous permettra de mettre vos compétences en valeur, et de vous démarquer. Pour faciliter votre recherche d’emploi, mieux vaut connaitre les acteurs spécialisés « cadres ». Que ce soit grâce à l’APEC, Cadremploi, ou aux méthodes de personal branding, les solutions sont nombreuses, à condition de savoir où les trouver.

Définissez votre recherche : un bon ciblage permet de rendre vos actions plus efficaces

Réfléchissez sur votre recherche et vos ambitions professionnelles

Définir son projet professionnel est la première étape d’une recherche d’emploi. Il est important de savoir quelle évolution vous souhaitez avoir. Quelques pistes de réflexion : recherchez-vous une progression salariale ? Une plus grande diversité de missions ? Souhaitez-vous changer de secteur ou même d’activité ? Sans une vision claire de votre projet, vos actions de recherche d’emploi vont perdre en efficacité.

Selon votre réflexion, vous pourrez par exemple, cibler une évolution en interne, et donc contacter le service des Ressources Humaines, ou vous rapprocher de votre manager. Votre employeur actuel vous connaît, et connaît vos compétences.

Si vous souhaitez élargir votre recherche d’emploi en externe, 4 solutions s’offrent à vous :

  • Postuler à une annonce,
  • Faire une candidature spontanée,
  • Se faire approcher par un recruteur,
  • Activer votre réseau.

Quelle que soit la méthode, vous devez soigneusement définir le périmètre de vos recherches. Secteur d’activité souhaité, type de responsabilités, salaire visé, ces éléments doivent être pris en compte pour guider vos actions.

Définir votre projet professionnel : les bonnes questions à se poser

L’analyse de votre projet professionnel doit être globale. Il ne s’agit pas de vous focaliser uniquement sur vos compétences techniques, mais de définir votre profil dans sa totalité.

  • Listez vos envies de changement. Que vous manque-t-il aujourd’hui pour être épanoui ? Vous qui êtes habitué à un poste de bureau, souhaitez-vous vous orienter vers plus de mobilité ? Au contraire, quels aspects de votre dernier poste souhaitez-vous conserver ?
  • Faites le point sur vos compétences acquises. Que savez-vous faire ? Quels sont vos domaines d’expertise ? Il s’agit de vous pencher sur vos compétences professionnelles, bien sûr, mais vos activités extra-professionnelles vous ont-elles permis d’acquérir certains savoirs complémentaires ? Quels sont vos savoir-faire, vos savoir-être ?
  • Enfin, il vous faut comprendre pourquoi vous souhaitez trouver un nouveau poste. Même si vous êtes au chômage, réfléchissez plus en profondeur sur vos motivations. Trouver un poste car vous en avez besoin, c’est certain. Mais trouver LE poste qui vous correspond vous permettra de vous y épanouir et d’évoluer. Vous souhaitez vous ouvrir à l’international ou vous rapprocher géographiquement de vos proches ? Votre motivation est financière ? Vous désirez intégrer une structure avec des valeurs plus éthiques ou tournées vers l’écologie ? Vos motivations vous permettront de cibler les actions efficaces à mettre en place. Vous pourrez alors contacter des acteurs du recrutement adéquats.

Trouver le bon équilibre, entre aspirations et réalité du monde du travail

Vous avez réfléchi, et vous savez maintenant ce que vous recherchez professionnellement. Mais soyez réaliste, vérifiez l’adéquation entre vos souhaits, vos compétences, et le marché de l’emploi. La structure qui vous embauchera doit avoir un intérêt à le faire. Votre recrutement doit représenter une valeur ajoutée pour votre employeur potentiel, sinon l’embauche risque de ne pas se réaliser. Peut-être avez-vous conscience qu’il vous faudra trouver un compromis, ou vous former. S’ouvrir à l’international sans parler anglais semble par exemple totalement irréaliste. Ayez conscience de vos faiblesses pour pouvoir les combler.

Attention ! Votre bilan ne doit pas vous focaliser sur un unique poste idéal. Il est fortement conseillé d’avoir un plan B, pour maximiser vos chances. Vous devez déterminer quels sont les critères les plus importants pour vous, et quels sont ceux sur lesquels vous pouvez être plus flexible. Restez ouvert ! Par exemple, ne recherchez pas un salaire précis, mais définissez un package global de rémunération. Soyez également cohérent. Vous ne passerez pas d’un poste d’assistant commercial dans le secteur paramédical, à un emploi de responsable d’un réseau d’agences immobilières. Certains postes intermédiaires seront inévitables. A l’inverse, ne sous-estimez pas vos compétences.

Cette réflexion permet d’adapter les moyens de votre recherche d’emploi pour atteindre votre cible. Certes, vous enverrez moins de CV, mais vos actions seront plus percutantes et plus efficaces qu’un mailing envoyé à tout-va, sans personnalisation.

Adaptez vos actions à votre recherche d’emploi

Personnalisez vos documents de candidatures

Votre projet professionnel est défini. Pour être plus percutant, adaptez vos documents de candidature à votre recherche d’emploi. Les CV et lettres de motivation doivent mettre en avant vos compétences en fonction du secteur que vous visez. Il est par exemple inutile de présenter longuement vos compétences comptables, si vous souhaitez vous orienter vers un poste commercial. Une simple ligne suffit.  

Mettre un titre à votre CV permet de rassurer le recruteur. Vous savez à quel poste vous postulez. Vous avez fait l’effort de le confirmer, en le notant sur votre CV. Utilisez les mots-clés du secteur souhaité, ou de l’annonce publiée. Certes, cela fait plusieurs CV à rédiger, et cela demande un certain effort, mais vous serez mieux repéré par les services de recrutement. Cvdesignr.com/fr/ vous aide à créer et gérer vos CV, selon votre profil et votre projet.

Dans vos lettres de motivation, là encore, personnalisez. Expliquez votre projet professionnel. Des motivations claires se différencient immédiatement des courriers plus classiques. Votre réflexion, menée en amont, vous donnera les bons arguments pour convaincre.

Si vous en avez l’opportunité, vous pouvez également joindre des recommandations à votre candidature. Ces courriers peuvent être rédigés par d’anciens employeurs, mais pas seulement ! Un client satisfait de votre travail ou un collègue qui vous a vu évoluer peuvent aussi avoir un impact positif sur votre candidature. Idéalement, choisissez des référents qui ont connaissance du secteur visé. Leurs paroles auront d’autant plus de crédibilité. Avec leur accord, vous pouvez également les mentionner dans votre lettre de motivation, si vous ne disposez pas de lettres de recommandation formelles.

Enfin, adaptez vos actions de recrutement. Vous ne ferez pas le même choix de CV pour un poste en contrôle de gestion que pour un poste créatif, en webdesign par exemple. Certains secteurs recherchent de l’originalité, d’autres sont plus classiques. Certains fonctionnent par bouche à oreille, d’autres publient leurs annonces sur des sites très spécialisés. Renseignez-vous et agissez en conséquence. 

Privilégiez les acteurs spécialisés en emploi cadre

Les outils d’aide à la recherche d’emploi sont très nombreux, sur le net ou ailleurs. Pour être plus efficace, orientez-vous vers les acteurs spécialisés « emplois cadres ». Leur expertise vous apportera des conseils adaptés. De plus, ils peuvent être une bonne source d’offres d’emploi. La spécialisation « cadres » leur offre une image qualitative. Les recruteurs les consultent en priorité pour répondre à leurs besoins de recrutement.

  • L’APEC : Lorsque l’on pense « cadres », l’APEC vient tout de suite à l’esprit. Le site offre des outils tels que des simulateurs d’entretiens ou des chiffres précis sur le marché du travail. De nombreux évènements pour l’emploi sont également organisés, sur le terrain ou en web-ateliers. Enfin, vous pouvez répondre directement à des annonces cadres (plus de 70 000 annonces en ligne), ou établir un « profil APEC », qui permet aux recruteurs de vous contacter directement s’ils le souhaitent.
  • Les sites spécialisés vers les emplois cadres sont également précieux. Avec des dizaines de milliers d’annonces, les sites tels que Cadremploi ou Cadreo sont des outils qualitatifs. Là encore, vous trouverez des dossiers sur le marché de l’emploi et de multiples conseils pour valoriser vos candidatures. Il est également possible de laisser un CV en ligne, pour que les recruteurs puissent accéder à votre profil sans passer par la case « annonce ».

Enfin, selon votre recherche, vous pouvez vous rapprocher des sites spécialisés sur votre secteur d’activités. Par exemple, efinancialcareers est spécialisé sur les postes en finance, banque, assurances, IT ou lesjeudis.com est plus orienté dans les postes en informatique.

Optimisez vos réseaux : rendez-vous visible des recruteurs par le personal branding !

Le développement des réseaux sociaux et de « l’identité numérique » a vu naître une nouvelle tendance : le personal branding. Cette méthode, dérivée du marketing et de plus en plus utilisée, permet de gagner en visibilité. Soyez votre propre marque ! Par internet ou dans la vie réelle, soyez actif et pro-actif. Développez votre réseau pour devenir reconnaissable entre tous ! Les recruteurs vous repéreront plus facilement !

Le personal branding : devenir votre propre marque pour exister aux yeux des recruteurs !

Le personal branding peut se traduire par « marketing personnel » ou « marketing de soi-même ». Il s’agit d’appliquer des méthodes habituellement utilisées auprès d’entreprises ou de produits, pour se faire exister, non pas aux yeux des consommateurs, mais aux yeux du grand public. Il s’agit de mieux se faire connaître. Appuyez-vous sur vos compétences particulières, ou sur vos signes distinctifs. Faites de « qui vous-êtes » votre force et votre identité. Vous sortirez du lot !

Par exemple, Mark Zuckerberg ou Oprah Winfrey ont des identités professionnelles connues et reconnues, élevées au rang de « marques » à part entière.

Toute proportion gardée, à vous de faire de même. En développant une stratégie de communication, identifiable et visible par tous, vous devenez acteur sur votre secteur, et donc crédible. Y compris pour les recruteurs potentiels.

Être présent sur Internet, un incontournable pour une bonne visibilité

Être présent sur les réseaux sociaux permet de développer une identité numérique facilement. Selon le groupe Randstad, spécialisé en recrutement, plus de 30 % des embauches se font grâce aux réseaux sociaux. Montrez-vous ! Mais pour que cela soit efficace, vous devez respecter certaines règles pour vous démarquer et gagner en visibilité.

  • Choisissez avec soin les sites où vous souhaitez apparaitre. Par exemple, https://www.linkedin.com/ a une très bonne réputation pour les emplois cadres. https://www.facebook.com/ vous offre également la possibilité de créer une page « pro », que vous pouvez faire vivre, au gré de publications ciblées.
  • Vos informations personnelles doivent être à jour. Il serait dommage de manquer une opportunité professionnelle à cause d’une mauvaise adresse mail. Si vous évoluez, en termes de poste ou de responsabilités, actualisez vos données. Votre réseau doit avoir une vision exacte de votre profil et de vos compétences.
  • Soyez actif sur les réseaux. Que ce soit en publiant vos propres articles, ou en faisant suivre des posts, toute activité sur votre profil aura une incidence sur votre visibilité. Ne soyez pas timide : commentez, likez, partagez ! Votre réseau aura une meilleure connaissance de « qui vous êtes ». Vous serez également plus présent dans les résultats de recherche.
  • Soyez vigilant sur les informations que vous diffusez. Votre e-réputation doit être irréprochable. Réfléchissez avant de cliquer. Les données compromettantes peuvent avoir beaucoup de mal à disparaître. La crédibilité professionnelle est fragile, il faut y être particulièrement attentif.
  • Sélectionnez vos contacts. Il n’est pas judicieux d’élargir votre réseau sans réflexion ni ciblage. Vos relations doivent être entretenues par un mail occasionnel, un commentaire pour donner suite à une publication. Ces attentions vous permettent de rester à l’esprit de vos contacts, mais cela prend du temps.  Choisissez donc vos contacts avec attention, selon leur cohérence avec votre projet professionnel.

Optimisez votre réseau dans le monde réel : votre identité numérique ne suffit pas

Développez votre réseau personnel : il est plus étendu que ce que vous pensez

L’APEC nous le dit : les embauches par réseaux sont majoritaires ! En 2018, 58 % des recruteurs ont utilisé ce canal pour satisfaire leurs besoins de recrutement. Activer son réseau est indispensable pour pouvoir accéder à des offres non formalisées, sans annonces publiées. Lorsque l’on parle de réseau, on pense souvent à ses amis ou collègues. Mais ne vous limitez pas à votre entourage proche.

Le réseau est composé de toutes les personnes que vous avez croisées, personnellement ou professionnellement, et avec lesquelles vous avez un intérêt commun. Cela peut-être un membre de la même association que vous, un ami d’ami ou même un ancien fournisseur ! Une personne éloignée peut vous ouvrir plus d’opportunités qu’un contact plus proche. En effet, vos périmètres d’actions sont différents. En sollicitant un contact éloigné, vous avez donc accès à des informations jusque-là inconnues.

Réseau professionnel - CV - CVDesignR

Le Web ne suffit pas : soyez actif sur votre secteur professionnel

Si votre existence sur le Web est incontournable, elle n’est pas suffisante. Il est important que votre activité professionnelle ne soit pas cantonnée au monde virtuel.

Multipliez votre présence sur les salons professionnels ou les conférences spécialisées dans votre secteur d’activité. Vous aurez alors la possibilité d’échanger avec de nombreux interlocuteurs, qui œuvrent dans la même direction que vous.

Adhérez à une association professionnelle. Il s’agit là encore, de bénéficier d’un nouveau réseau, et de rester informé des actualités de votre secteur. Vous aurez également accès à un annuaire de membres, bien utile pour multiplier vos connexions professionnelles.

Si vous en avez l’occasion, soyez présent dans les médias. En écrivant un article dans une revue spécialisée – ou même un livre, sait-on jamais – vous gagnez évidemment en notoriété. Vous avez alors l’occasion de démontrer votre expertise et vos compétences auprès d’une audience avertie. Cette popularité peut vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Ne négligez pas les réseaux plus informels et le bouche à oreille. Que ce soit par des « amis d’amis » ou par un concours de circonstances, vous trouverez toujours des liens inattendus entre vos connexions. Prenez garde à rester professionnel en toute circonstance, pour éviter une mauvaise image dans votre entourage professionnel.

Même s’ils ne débouchent pas automatiquement sur une offre d’emploi, les échanges avec des professionnels d’un secteur visé sont intéressants. Vous développez ainsi votre connaissance de votre environnement, et gagnez en crédibilité professionnelle. 

Vous êtes repéré ? Ne relâchez pas vos efforts !

Une fois repéré, rien n’est encore joué. Vous devez vous concentrer sur la suite du process : préparation de l’entretien, argumentation, relance. Ne laissez rien au hasard et maximiser vos chances pour convaincre votre interlocuteur !

Ne négligez pas votre préparation d’entretien

Vous êtes convoqué en entretien pour le poste de vos rêves : félicitations ! Mais malheureusement, vous n’êtes pas le seul… Il va falloir vous démarquer de vos concurrents. Prenez le temps de préparer soigneusement votre entretien. Même un candidat aguerri et expérimenté doit se renseigner sur l’entreprise et son secteur. Un postulant au courant de l’actualité de la structure et de ses problématiques se repère très rapidement lors d’un échange en face à face.

Utilisez votre réseau. Idéalement, essayez de contacter un proche du secteur d’activité de votre cible pour obtenir plus d’informations. Par ces échanges pré-entretien, votre compréhension de l’activité de l’entreprise gagnera en perspicacité. Vos interventions le jour J seront plus qualitatives et rassureront votre interlocuteur sur votre compréhension des enjeux du poste.

Enfin, prenez le temps d’analyser votre parcours et vos réalisations en fonction des besoins de votre cible. Vous pourrez alors mettre en avant les compétences identifiées comme recherchées.

L’entretien : l’occasion de convaincre

Chaque entretien de recrutement a beau être unique, le recruteur cherche toujours à valider les informations suivantes :

  • Votre expérience et votre expertise technique.

En se basant sur votre parcours et en vous interrogeant sur votre expérience, un professionnel du recrutement cherche à valider la maîtrise technique de vos missions. Il souhaite identifier votre potentiel stratégique pour son entreprise. Management d’équipe, gestion de projet, optimisation de budget : utilisez des chiffres ! Soyez précis dans l’explication de vos réalisations et de vos performances.

  • Votre personnalité : quel professionnel êtes-vous ?

 Un recruteur pose toujours des questions concernant votre façon de travailler. Êtes-vous un manager participatif ou plus directif ? Appréciez-vous les innovations ou préférez-vous les outils de gestion ayant fait leurs preuves ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Soyez comme vous êtes ! Le recruteur analyse aussi le non-verbal : nervosité, esprit de synthèse, apparence débraillée… Le regard est affuté et rien ne lui échappe.

  • Vos motivations.

En écoutant votre discours, ou en vous interrogeant sur votre projection professionnelle, un recruteur souhaite également comprendre quelles sont vos motivations, énoncées ou non-verbales. Êtes-vous motivé par une plus grande autonomie de travail ? Souhaitez-vous manager une plus grande équipe ? Le salaire est-il un moteur puissant ou préférez-vous un certain confort de poste ? En fonction du package prévu par l’entreprise, et selon ses valeurs, le recruteur valide la corrélation entre vos attentes et le poste proposé. Vous devez répondre à des besoins techniques précis, mais l’entreprise doit également être sûre que vous vous sentirez bien dans votre poste pour y rester !

Bien sûr, certaines règles de base doivent être respectées. Outre la ponctualité et la présentation dont chacun connait l’importance, soyez vigilant concernant les informations que vous souhaitez faire passer. Durant l’entretien, restez factuel, donnez des exemples et illustrez vos arguments à partir de votre expérience. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, et n’hésitez pas à lui poser des questions. Il pourra alors valider votre intérêt et votre compréhension du poste. N’oubliez pas que vous aussi, vous devez analyser l’entreprise, pour savoir si vous pourrez vous y sentir à l’aise en cas d’embauche.

Après l’entretien : le processus continue

Le processus de recrutement ne prend pas fin juste après l’entretien. En effet, il est toujours intéressant d’adresser un mail de remerciement, un ou deux jours après une rencontre.

Tout d’abord, il s’agit d’une belle occasion pour se démarquer des autres candidats, et rester à l’esprit du recruteur. Les candidats faisant une telle démarche sont en effet peu nombreux.

C’est également l’occasion de reconfirmer votre intérêt pour le poste proposé. En présentant les enjeux du recrutement, vous rassurez votre interlocuteur sur votre motivation. Il confirme alors votre bonne compréhension du poste et la qualité de votre analyse de la situation.

N’hésitez pas à poser des questions complémentaires, à condition qu’elles aient de la valeur ajoutée.

Enfin, précisez à nouveau votre disponibilité pour des renseignements éventuels ou pour un potentiel nouvel entretien. Vous pouvez également vous renseigner sur la suite du processus de recrutement.

Attention, ne soyez pas trop insistant, un mail suffit.

Rappelez-vous de remercier les différents intervenants ayant pris du temps pour vous renseigner dans votre démarche. Dans le cas d’une embauche confirmée ou non, informez et remerciez les membres de votre réseau ou les cabinets de recrutement ! Ils pourront être, de nouveau, de précieux alliés pour une future opportunité.

Le marché de l’emploi des cadres est dynamique, favorable pour évoluer. Si vous souhaitez trouver une nouvelle opportunité professionnelle, certaines techniques peuvent vous aider. En définissant clairement votre projet, vous pouvez adapter vos actions de recherche d’emploi. Personnalisez vos documents, adressez-vous à des interlocuteurs spécialisés et optez pour le personal branding.

En étant actif dans votre domaine de compétences et sur les réseaux sociaux, les recruteurs sauront où vous trouver. Attention toutefois à ne pas ruiner tous vos efforts par une mauvaise image publique ou une préparation d’entretien superficielle. Une fois que vous êtes contacté, à vous de convaincre par votre professionnalisme.

Vous avez apprécié cet article, continuez votre lecture « Être cadre aujourd’hui : quelle définition et quelles responsabilités ? »