Saint-Gobain recrute des alternants !

Julie LAHAYE, Head of Talent Acquisition & HR Development France chez Saint-Gobain

Ecouter sur Spotify

Ecouter sur Apple Podcast

Saint-Gobain est un Groupe présent dans toutes les étapes de notre vie quotidienne. Ils conçoivent, produisent et distribuent des matériaux et des solutions pour l’avenir de chacun : voiture, habitat, infrastructure, bureau, etc.

Fort de son expérience, le Groupe innove chaque jour et met au cœur de sa stratégie la construction durable. Avec une présence dans 70 pays, il rassemble plus de 171 000 collaborateurs qui sont fiers d’améliorer la vie quotidienne de chacun.

Toujours désireux d’accompagner les jeunes vers la vie professionnelle, cette année, Saint-Gobain ouvre son CFA pour leur permettre d’apprendre, d’évoluer et de se former concrètement et durablement.  

Julie LAHAYE, Head of Talent Acquisition & HR Development France chez Saint-Gobain

Qu’attendez-vous ? Postulez vite chez Saint-Gobain !

Votre CV est finalisé et vous avez bien pris en compte tous les conseils de Julie ? Ne perdez pas de temps et rendez-vous sur le site Carrières de Saint-Gobain pour découvrir les offres qui vous plaisent.

Pas d’audio ? Profitez de l’échange avec Julie LAHAYE

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode d’Alternjob ! Je suis Julien Dauzats, le Fondateur, chaque semaine nous diffusons des milliers d’offres d’emploi en alternance ou en stage. N’hésite pas à t’abonner sur Apple Podcasts, Spotify ou YouTube. Je reçois aujourd’hui Julie Lahaye, Responsable du Talent Acquisition au sein de Saint-Gobain.

Julien : Bonjour Julie !

Julie : Bonjour Julien, bienvenue chez Saint-Gobain.

Julien : Merci à toi. Julie, peux-tu nous présenter Saint-Gobain ?

Julie : Saint-Gobain, c’est un Groupe qui existe depuis plus de 350 ans mais c’est surtout une entreprise qui conçoit, produit et distribue des matériaux qui sont à destination du monde de la construction mais aussi de l’aéronautique, de l’automobile, des transports. Pour être plus claire en quelques mots, on innove, on développe, on a des centres de Recherche et Développement qui créent de nouveaux matériaux. Ensuite on va les fabriquer dans nos usines donc on va fabriquer, par exemple, des produits isolants avec la marque Isover ou des plaques de plâtres avec la marque Placo, ce sont deux de nos marques mais on en a d’autres. On a surtout une activité historique dans le monde du verre. On va fabriquer du verre et le transformer, avec par exemple, la marque Securit qui est équipementier de rang un, pour l’automobile, l’aéronautique et les transports. Pour finir, on va un peu plus loin dans la chaîne de valeur de la construction puisque l’on a des points de vente, des enseignes qui vont distribuer les matériaux aux spécialistes du bâtiment, aux artisans, et là on retrouve des enseignes que vous avez certainement déjà vu comme Point P, la Plateforme du Bâtiment et des enseignes spécialistes.

Pour vous donner un ordre d’idée, Saint-Gobain en France c’est plus de 40 000 collaborateurs. On a environ 150 usines et 2 100 points de vente. Sur les points de vente, pour un petit comparatif qui parlera, je pense, aux jeunes, il y a en France plus de point de vente Saint-Gobain que de McDo 😉.

Julien : En quoi consiste ton job Julie ?

Julie : Alors, le Talent Acquisition qu’est-ce que c’est ? C’est du recrutement. J’encadre une équipe de recruteurs, qui accompagnent toutes les activités que je vous ai citées sur le recrutement des collaborateurs du Groupe. C’est également ce que l’on va appeler la marque employeur donc faire connaitre le Groupe et animer la politique jeune chez Saint-Gobain. Puisque l’on a vraiment à cœur de recruter des jeunes et de les inscrire dans la durée. On s’engage dans l’insertion des jeunes dans le monde professionnel donc animer tout ça au niveau de la France pour le Groupe.

Julien : Cette année, tu recrutes combien d’alternants ?

Julie : Cette année on recrute plus d’alternants que l’année dernière, ça c’est la bonne nouvelle ! On va en recruter 2 000 sur toute la France, dans différents métiers. Aussi bien les métiers techniques, comme vous pouvez l’imaginer, en usine par exemple des métiers de Technicien de maintenance, Technicien de production. On va avoir aussi des profils un peu plus techniques sur nos centres de Recherche et Développement ou en IT. Mais on recrute également beaucoup de Commerciaux, des Vendeurs dans nos agences, des Commerciaux terrain et des fonctions support.

Pour développer ce sujet de l’alternance, cette année Saint-Gobain ouvre son CFA : le CFA Saint-Gobain. Là on va proposer à la fois un contrat d’apprentissage et une formation.

Julien : D’accord, parce que souvent, c’est vrai qu’au niveau des jeunes, le CFA Saint-Gobain, on ne sait pas forcément ce que ça veut dire.

Julie : Oui alors, je peux vous en dire un petit peu plus et vous pouvez aussi vous rendre sur le site cfa-saint-gobain.fr pour avoir toutes les informations.

Un CFA c’est un centre d’apprentissage. Saint-Gobain n’est pas une école donc on s’est associé avec des écoles pour créer des classes Saint-Gobain dans lesquelles on va retrouver à la fois de la formation théorique, qui est dispensée par les professeurs de ces écoles-là. Et également des intervenants de Saint-Gobain qui vont venir apprendre le métier concret de l’entreprise. On offre du coup le contrat d’apprentissage où les jeunes peuvent être en missions chez nous. Donc cette année on lance le CFA sur deux métiers. Le métier de la maintenance où il nous reste des offres à pourvoir dans le sud de la France notamment dans le bassin Lyonnais et dans le Vaucluse. Vous avez à la fois la formation et l’apprentissage sur l’un de nos sites industriels. On a encore des offres à pourvoir pour obtenir un titre professionnel équivalent Bac+3, l’équivalent d’une licence, d’un Bachelor, sur la partie Commerce Marketing, et là on recrute aussi bien dans nos agences de distribution qu’en industries pour vous former au métier du commerce terrain.

Julien : C’est génial parce que ça c’est vraiment ce qu’attendent tous les jeunes c’est d’avoir, à la fois l’entreprise et aussi l’école. Puisque l’on connait les difficultés que peut avoir un jeune à trouver l’entreprise.

Et concernant les savoir-être, quelles sont les premières qualités que vous recherchez ?

Julie : Alors, il y a déjà l’envie d’apprendre, l’envie de se développer, la motivation à entrer dans le monde du travail. Ça c’est très important pour nous, parce que si l’envie est là, à priori, on devrait y arriver. Ensuite si on parle de savoir-être un peu plus précisément, chez Saint-Gobain on ne parle pas vraiment de savoir-être, on parle d’attitude. On a cinq attitudes chez Saint-Gobain qui sont un peu le socle de ce que l’on peut attendre. Il y a le fait d’être orienté client, parce que, quelque soit son métier aujourd’hui, on peut avoir des clients internes ou externes et c’est vraiment avoir ce sens du service. Le fait d’agir en entrepreneur donc d’avoir envie tous les matins de faire quelque chose comme si c’était un peu sa petite entreprise et de tout donner. L’agilité, c’est un terme qui est très à la mode mais pour l’expliquer, c’est un peu la débrouillardise, le fait d’arriver à évoluer dans des univers un peu différents ou de faire face à une crise COVID, comme on vient de l’avoir (rires). L’innovation, je vous disais que chez Saint-Gobain, on est très orienté innovation mais on considère vraiment que chacun à son niveau, quelque soit son job, peut apporter quelque chose de nouveau. Des alternants ont déjà apporté plein de nouveautés dans nos outils, dans la manière d’agencer par exemple une agence. Voilà, tout le monde peut innover. Et la dernière, c’est de développer une culture qui soit ouverte et engageante donc là ça fait plus un lien avec les valeurs du Groupe. De se dire que l’on travaille dans des équipes qui sont diversifiées où il y a de la diversité et où on se doit tous d’être ouverts vis-à-vis de ça et l’engagement dont j’ai fait part pour tout à l’heure, la motivation le fait de savoir pourquoi on fait les choses.

Julien : Maintenant on voudrait savoir, comment peut-on postuler chez Saint-Gobain ?

Julie : Vous allez dire, elle nous dit comme tout le monde, je vais vous renvoyer vers notre site Carrières. Pourquoi je vous renvoie vers notre site Carrières ? C’est parce que quand on postule sur notre site Carrières, cela ne va pas dans une poubelle, je vous rassure. Il y a des recruteurs qui sont derrière ça, c’est le début de notre processus de recrutement donc quand vous répondez à une annonce, un recruteur, une vraie personne et non pas un robot, va voir votre CV, va l’analyser par rapport à ce qu’il recherche pour l’offre mais aussi par rapport aux autres candidatures qu’il a pu recevoir, c’est vraiment la première étape. Par contre on ne vous demande pas de remplir un questionnaire de 10 minutes, on ne vous demande pas de mettre de lettre de motivation. Nous, tout ce dont on a besoin c’est un nom, un prénom, un contact donc un mail, un téléphone et un CV. Le reste, on voit cela en entretien quand on se rencontre ou quand on vous appelle.

Julien : Ça c’est vraiment une bonne information parce que bien souvent les jeunes nous disent : mais j’envoie ma candidature et j’ai impression que derrière c’est un algorithme qui traite les demandes et en fait pas du tout. On voit que l’humain est vraiment une partie intégrante du Groupe.

Alors comme à chaque épisode Julie, nous arrivons à la question qui tue : pourquoi venir chez Saint-Gobain ?

Julie : Bah parce qu’on est sympa déjà ! (rires) Mais aussi parce que pour tous les jeunes, je pense que ce qui est important c’est de rejoindre des entreprises qui vont marquer le début de leur expérience professionnelle et nous on a vraiment à cœur de développer les jeunes. Je vous ai parlé en tout début de notre échange de notre politique jeune qui est engagée. Je pense que ce qui peut faire la différence, c’est ça, c’est vraiment notre volonté de vous aider, vous les jeunes, à vous développer et à entrer positivement sur le marché du travail.

Julien : Nous arrivons maintenant à la dernière question : les jeunes ont de grandes difficultés à trouver une entreprise, comme on a pu le dire tout à l’heure. Quels conseils tu pourrais leur donner pour qu’ils réussissent à trouver un contrat en alternance ?

Julie : On en a pas mal parlé tous les deux Julien. Moi je n’ai pas beaucoup de conseils sur le CV parce qu’il faut le voir pour conseiller mais sur la candidature en elle-même le conseil que je peux donner, c’est de ne pas postuler tout azimut. Je vous disais tout à l’heure que derrière le site Carrières, il y a des vraies personnes et nous voyons toutes les candidatures que vous faites. Par exemple quand on a un jeune qui postule à du RH, du Commerce, de la Finance, du Marketing, de la Supply Chain, on se dit que, même si c’est difficile quand on est jeune d’avoir un projet professionnel très construit, là c’est un petit peu fourre-tout. Donc essayez de cibler un petit peu les candidatures parce que nous voyons ce à quoi vous postulez.

Sur l’entretien, petit rappel : l’entretien ce n’est pas un recruteur qui a le pouvoir et vous les jeunes qui êtes soumis à ce pouvoir. Ce n’est pas du tout comme cela que nous voyons les choses chez Saint-Gobain.

Julien : Pourtant c’est vrai que ça peut faire peur. Nous, on arrive en entretien et on se dit : il nous faut le job et c’est peut-être le seul entretien que je vais avoir donc il ne faut pas que je le rate. Souvent on a cette appréhension qui peut être relativement forte et c’est vrai que l’on peut avoir ce décalage du coup.

Julie : Absolument ! Sauf qu’en entretien, ce que l’on va rechercher nous, c’est une rencontre. Tu as raison de dire que l’entretien peut être stressant et donc quand on se retrouve en entretien, que l’on soit jeune ou moins jeune d’ailleurs, on a parfois tendance à chercher à dire tout ce que veut entendre le recruteur et on oublie de dire qui on est. Cela se ressent parce qu’il y a un décalage entre ce que l’on semble être et les réponses que l’on apporte. Je vais donner un exemple assez bateau pour que ce soit plus clair : on a en tête, par exemple, que tous les recruteurs vont nous poser la question de trois qualités, trois défauts. Alors honnêtement je pense que c’est une question qui a fait son temps et qu’il ne faudrait plus poser mais bon vous allez certainement l’avoir en entretien. A cette question quand on répond que l’on est perfectionniste sur un défaut, on a l’impression de donner la bonne réponse. On peut cocher : oui j’ai donné la bonne réponse ; sauf que non, cela ne veut rien dire, du coup on ne sait toujours pas qui est la personne. Ce que recherchent les managers, les recruteurs, quand ils font passer un entretien, en plus des compétences, et chez les jeunes on sait qu’il faut les développer ses compétences, du coup ce que l’on va chercher en premier, c’est une rencontre. Découvrir qui est la personne et pouvoir se dire : ok je me vois travailler avec elle, je la vois dans mon équipe ; donc on va pouvoir se développer mutuellement.

Julien : Julie, tu peux nous donner ton troisième conseil ?

Julie : Mon troisième conseil est de poser de vraies questions en entretien. J’entends par-là d’adapter un peu ses questions aux personnes que l’on a en face de nous. Quand on rencontre son futur tuteur d’alternance, son futur manager de stage, c’est intéressant de lui poser la question : A-t-il déjà eu des alternants ? Comment se passe la vie d’équipe ? Quel profil veut-il recruter ? C’est peut-être moins adapté de lui poser des questions sur la cantine ou sur les horaires. Je ne dis pas qu’il s’agit de questions qui ne sont pas importantes, il faut les poser, mais peut-être plutôt en fin de processus de recrutement ou à un responsable RH. Parce que cela peut renvoyer au manager une image qui n’est peut-être pas la meilleure image en terme de motivation et d’intérêt pour le job.

Julien : Du coup alors, elle est bonne la cantine chez Saint-Gobain ou pas ? (rire)

Julie : Elle est excellente 😉

Julien : Allez, une dernière pour clôturer cette émission.

Julie : Bon alors la dernière, vous êtes jeune, ce n’est pas toujours évident de chercher un boulot mais s’il vous plaît soyez autonomes et ne demandez pas à vos parents d’appeler pour vous ! Parfois, des parents nous appellent ou nous envoient des mails et nous ce que nous voulons, c’est vous recruter vous ! Vos parents ils ont fait ce que vous êtes aujourd’hui mais ce n’est pas avec eux que l’on va travailler demain donc prenez-vous en main. Cela fait un petit peu peur mais ça va vraiment vous aider pour la suite. On apprend beaucoup, beaucoup quand on cherche une première alternance ou un stage et ça vous le découvrirez plus tard. Voilà, je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos recherches car on le sait, ce n’est pas évident ; mais nous sommes nombreux dans les entreprises à s’engager pour l’alternance donc allez-y, postuler, ça va le faire !

Julien : Merci Julie pour tous tes conseils.

Julie : Merci Julien.

Julien : On vous dit à bientôt sur Alternjob.

Julie : A bientôt à tous !

Cela vous a plu ? Faites-en profiter vos relations 😉

Rejoignez la communauté

Tu es en recherche de stage, de contrat pro ou d’apprentissage ? Rejoins le groupe LinkedIn pour suivre les conseils et informations qui y sont partagées.

Découvrez les autres podcasts