5 conseils pour trouver son alternance

La recherche d’un contrat en alternance s’apparente à celle d’un premier emploi. Voici donc quelques conseils pour trouver une structure d’accueil qui vous correspondra et vous permettra d’évoluer.

Préparez votre recherche

Premièrement, nous vous conseillons de commencer vos démarches relativement tôt. En effet, débutez vos recherches au moins 3 mois avant la date supposée du début de contrat. Cependant faites attention à ne pas attendre le mois d’août pour trouver votre alternance. A cette période de l’année, il s’avère très compliqué de communiquer avec les responsables qui sont généralement en vacances.

De plus, il est essentiel de bien cibler sa recherche. Veillez à cibler des entreprises dans le secteur de vos études et de votre projet professionnel, afin de trouver un poste qui vous intéresse, tout en répondant aux besoins de l’entreprise.

Sollicitez votre réseau

Ce n’est pas parce que vous êtes jeune, que vous n’avez pas de réseau !

Vous pouvez, dans un premier temps, demander de l’aide à votre entourage qui constitue votre réseau personnel : famille, amis, relations de proximité (commerçant, médecin…). N’hésitez pas non plus à solliciter le réseau de professionnels et d’anciens élèves de votre école.

Utilisez le web

Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, les blogs… Tous ces outils pourront être de précieux atouts pour trouver un employeur. Vous aurez l’opportunité de collecter des informations utiles sur les entreprises qui recrutent en alternance. De nombreux sites internet ont également pour objectif de vous mettre en relation avec des entreprises à la recherche d’alternants.

Afin de gagner en visibilité et en notoriété, perfectionnez votre profil sur chacune d’entre elles. Afin d’optimiser vos chances, vous pouvez consulter l’article : Conseils pour optimiser votre profil LinkedIn. Il vous apportera des conseils précieux pour bien gérer votre profil. Des impressions positives sur votre travail et votre motivation peuvent faire la différence !

Envoyez vos candidatures

Lorsque vous envoyez votre candidature faites en sorte d’avoir un CV qui se démarque. En effet, les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures génériques ou des présentations neutres et simples. On vous conseille donc de passer du temps sur la création de votre CV pour que ce dernier retienne l’attention.

Ensuite, adaptez votre CV au secteur d’activité dans lequel vous candidater. Vous ne rédigerez pas le même CV si vous souhaitez postuler dans le milieu bancaire ou dans le secteur du jeu vidéo.

De plus, choisissez bien à qui vous allez envoyer votre candidature. La qualité est préférable à la quantité. Nous vous conseillons de personnaliser chacune de vos candidatures afin de maximiser les chances de retenir l’attention des recruteurs. En effet, si vous soignez votre CV et votre lettre de motivation et que vous les adaptez à l’entreprise, votre candidature sera plus susceptible de répondre aux attentes de l’entreprise.

Votre lettre de motivation est également importante. Elle est le premier reflet de votre volonté à intégrer l’entreprise.

Relancez par téléphone

Après avoir envoyé votre candidature, ne soyez pas passif. En effet, il ne faut pas attendre que l’entreprise vous contacte. Soyez proactif, et si vous n’avez pas eu de nouvelles sous 10 à 15 jours, vous pouvez contacter l’entreprise afin de savoir quand vous pouvez espérer obtenir une réponse à la suite à leur processus de recrutement.

Lors de cet appel, n’oubliez pas de préciser à quelle offre vous avez postulé. Faites cependant attention à ne pas « harceler » votre interlocuteur !

Avec un CV efficace préparé sur CVDesignR et une bonne organisation, trouver une alternance ne vous semblera plus insurmontable. De nombreuses entreprises vous attendent !