Dossier métier : Chef de produit

En tant que chef de produit, vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre sens du leadership. Mais, dans le cadre d’une recherche d’emploi, ces qualités ne sauteront aux yeux du recruteur qu’au moment d’un entretien d’embauche

Pour être ainsi pré-sélectionné et réaliser des rencontres intéressantes, il vous faut vous mettre en valeur (au moins professionnellement) directement sur votre CV.

Le CV de chef de produit (ou encore le CV de product owner ou le CV de product manager) doit finalement être le plus factuel possible, pour réussir à démontrer en quoi vous avez réussi, par vos expériences passées, à réaliser une parfaite gestion d’un produit.

Mais d’ailleurs, chef de produit, ça consiste en quoi ?

Le Chef de Produit (ou Product Manager) est responsable de la gestion d’un produit, de sa conception à sa mise en vente. Son quotidien est partagé entre études de marché, suivi des ventes, analyse de la concurrence ou encore stratégies marketing.

Sa mission peut totalement différer d’un secteur à l’autre : s’il aura une véritable casquette d’acheteur dans la grande distribution, il sera plutôt un intermédiaire entre les équipes de production et les équipes de vente dans l’industrie.

Un chef de produit doit finalement répondre aux besoins de ses clients (et dans certains cas, les créer) grâce à un suivi complet du produit, de sa conception jusqu’à sa commercialisation.

Le travail du chef de produit, de la conception à la commercialisation

Le chef de produit peut également être amenée à négocier un emplacement pour la mise en rayon d’un produit, tout en gérant les budgets, prévisions, estimations et les progressions des ventes.

Au stade de la commercialisation d’un produit, le chef de produit travaillera dans une phase plus marketing autour du produit. Ainsi, il coordonnera toutes les actions de communication. C’est à lui de choisir le canal le plus adapté pour communiquer autour du produit : campagne publicitaire télévisée, promotion sur le lieu de vente, campagne d’e-mailing, marketing digital …

Une fois cette « stratégie produit » mise en place, le chef de produit l’adaptera en fonction du comportement à la fois des consommateurs et de ses concurrents. Il est donc en charge de proposer certaines préconisations concernant le suivi des ventes.

Son rôle est donc extrêmement polyvalent. Il est finalement le lien entre les différents prestataires (internes et externes) qui entrent en jeu dans la commercialisation d’un produit, des équipes de production jusqu’aux vendeurs et aux publicitaires.

Les performances d’un chef de produit sont toujours chiffrées. Ce dernier est, en effet, évalué sur ses résultats, en fonction des objectifs fixés.

L’environnement de travail du chef de produit

Le chef de produit travaille souvent sous la direction d’un responsable marketing, d’un chef de groupe (qui encadre plusieurs chefs de produit) ou d’un directeur marketing. Il est donc l’interlocuteur privilégié concernant chaque problématique touchant à son (ou ses) produit-s. Ainsi, il est en contact permanent avec sa direction et ses collaborateurs.


Plusieurs appellations, comme des « grades » existent dans le milieu du marketing produit. En effet, le chef de produit a souvent d’abord été un commercial, un « assistant chef de produit » puis un « chef de produit junior ». Lancer un produit suppose une grande responsabilité, et on attend donc d’un chef de produit qu’il ait fait ses preuves au préalable !

Malgré son autonomie, le chef de produit est toutefois amené à rendre beaucoup de comptes à sa direction comme à ses collègues.

Entre analyses, négociations, anticipations et coordinations, le chef de produit doit également disposer d’une grande énergie et d’une importante capacité de travail.

Le chef de produit travaille, la plupart du temps, dans un bureau. Il peut être amené à se déplacer vers différents services de design ou de production, sur des salons professionnels ou encore en clientèle.

Certaines startups peuvent embaucher des chefs de produit (les fameux « product manager startup »).

Le chef de produit peut également travailler dans l’univers du digital. Il sera ainsi appelé « product manager digital ».

Quelle formation pour devenir chef de produit ?

En règle générale, le chef de produit possède un niveau Master (bac +4 ou bac +5), principalement en marketing. Il peut être diplômé d’une école de commerce comme d’une université (master professionnel en marketing par exemple).

Les IAE proposent également d’excellentes formations en marketing, commerce et management.

Certaines écoles d’ingénieurs peuvent proposer des cursus « conception de produit ».

Selon le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, un double-cursus peut être appréciable.

Quel est le salaire d’un product owner ?


La rémunération d’un chef de produit va de 30 000 à 35 000 € bruts annuels pour les juniors (2 à 3 ans d’expérience). La salaire peut ensuite aller jusqu’à 50 000 € bruts annuels pour les chefs de produit confirmés d’après Salaire Moyen.

En tout état de cause, le salaire et le statut du chef de produit évolueront de concert (le statut étant différent selon les secteurs d’activité de l’entreprise).

Quelles compétences développer pour devenir chef de produit ?

Différentes compétences sont attendues d’un chef de produit.

Ces compétences peuvent, tout d’abord, être d’ordre technique :

  • Assurer une veille efficace pour prévoir et identifier les tendances, les besoins des consommateurs et les marchés potentiels
  • Maîtriser les procédures industrielles pour vérifier la faisabilité d’un projet
  • Définir une stratégie pertinente pour un produit ou une gamme de produits
  • Avoir des qualités relationnelles et un esprit d’équipe
  • Négocier et réussir à convaincre des interlocuteurs variés
  • Maîtriser les affres du marketing
  • Soutenir les équipes et les faire monter en compétences 
  • Gérer des projets transversaux
  • Analyser des risques et argumenter ses décisions
  • Suivre l’évolution économique d’une gamme en lien avec le contrôle de gestion
Pauline, chef de produit chez Kronembourg.
Sarah, product owner chez Studapart.

Le chef de produit doit, vous l’aurez compris, avoir une excellente connaissance de son marché afin de diffuser au mieux son produit.

Certaines compétences attendues du chef de produit relèvent plutôt du savoir-être de ce dernier :

  • Créativité et pragmatisme doivent être au rendez-vous pour concevoir des opérations originales
  • Avoir un sens de l’écoute et être disponible
  • S’adapter aux changements et les anticiper
  • Avoir une bonne analyse et un esprit de synthèse développé
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur
  • Savoir travailler en autonomie
  • Savoir s’organiser et planifier des opérations
  • Diffuser l’information de façon pertinente
  • Parler et comprendre au moins une langue étrangère
  • Maîtriser l’informatique de gestion

Comment construire un CV idéal pour devenir chef de produit ?

Qu’on l’appelle « CV de chef de produit », « CV de product owner » ou encore « CV de product manager », ce dernier doit mettre en valeur votre expérience professionnelle et chacune de vos compétences. Il vous faudra donc rigoureusement l’organiser tout en étant le plus factuel possible.

La structure d’un CV de chef de produit

Votre CV de chef de produit doit répondre à des critères classiques de mise en page. Privilégiez d’ailleurs un CV classique dans la forme, les recruteurs attendant rarement de l’originalité de votre part.

Votre CV doit, en tout état de cause, comporter :

  • un titre indiquant votre poste recherché (chef de produit, product manager, product owner …)
  • un sous-titre listant les compétences et atouts que vous pouvez apporter à l’entreprise

Ces deux éléments, aussi simples qu’efficaces, permettront au recruteur de comprendre très rapidement l’intérêt de votre candidature.

Il vous faudra également prêter attention à la structure de votre CV de chef de produit. Ce dernier devra comporter :

  • vos coordonnées avec votre numéro de portable et votre mail afin de pouvoir être contacté rapidement
  • vos compétences
  • vos expériences professionnelles
  • vos formations
  • vos centres d’intérêts

N’hésitez pas à également en faciliter la lecture en choisissant une police simple de couleur noire.

Comme il l’est traditionnellement demandé, faites tenir votre CV de chef de produit sur une seule page.

Rédiger une bonne accroche pour votre CV de chef de produit

Il est très important d’insérer une accroche dans votre CV de chef de produit. C’est ce qui permet d’intéresser le recruteur et de l’encourager à poursuivre sa lecture.

Cette accroche doit lui donner envie de vous recevoir en rendez-vous pour vous laisser une chance d’exposer vos motivations à l’oral … Pour finalement être embauché !

L’accroche de votre CV peut contenir certaines de vos expériences, de vos compétences clés, et vos objectifs.

N’hésitez pas à y ajouter le nom du potentiel employeur afin de personnaliser votre CV d’un envoi à l’autre.

Quelles sont les compétences à mentionner sur votre CV de chef de produit ?

Dans la section « compétences » de votre CV, prenez bien le temps de détailler chacune de vos compétences techniques ainsi que vos compétences relevant du « savoir-être ». Il est important d’énumérer tout ce dont vous êtes capable de faire.

Avant cela, il vous faudra donc déterminer toutes vos compétences et vos atouts en tant que chef de produit.

Pour ce faire, aidez-vous des compétences recherchées explicitement par l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Ces dernières sont souvent mentionnées sur l’offre d’emploi à laquelle vous répondrez.

Ensuite, vous pourrez énumérer quelques compétences en équilibrant vos compétences techniques avec vos atouts en terme de savoir-être.

D’un point de vue général, les compétences les plus recherchées pour un chef de produit sont les suivantes :

  • réaliser des études marketing
  • mettre en place des typologies de clients ou de consommateurs
  • maîtrise des techniques de marketing
  • réaliser des synthèses de données externes et internes
  • gestion du positionnement d’un produit
  • réaliser des opérations de benchmarking
  • gestion de projet, de la conception du produit jusqu’à sa commercialisation
  • proposition de slogans et de « base line »
  • savoir orienter un ou plusieurs budgets
  • construire et déployer une offre
  • assurer des évolutions de gamme

Le chef de produit doit également développer différentes qualités selon les missions de son poste :

  • la créativité afin de favoriser l’innovation et positionnement
  • la rigueur pour obtenir un ” marketing orienté résultats “
  • l’esprit de synthèse pour réaliser des diagnostics
  • savoir être analytique pour développer ses idées
  • avoir un bon relationnel pour travailler harmonieusement avec chaque service et divers clients
  • être curieux et ouvert d’esprit
  • avoir de la force de conviction pour faire accepter ses idées et défendre son plan marketing

Présenter ses expériences professionnelles dans votre CV de chef de produit

Lorsque vous présentez vos expériences professionnelles dans votre CV de chef de produit, il vous faut prioritairement être pertinent. Votre CV doit permettre au recruteur d’identifier rapidement votre niveau d’expérience.

Il vous faut alors détailler chacune des expériences que vous avez été amené à vivre en tant que chef de produit.

Vous pouvez par exemple décrire le nombre de projets que vous aviez à gérer sur votre précédent poste.

Par ailleurs, mentionner que vous avez eu à gérer un grand nombre de fournisseurs ou des sommes et des budgets importants pourra démontrer votre efficacité.

Au sein de votre CV de chef de produit, vos expériences doivent être présentées de la manière suivante :

  • dans l’ordre antéchronologique (de la plus récente à la plus ancienne)
  • les dates doivent être indiquées avec les années et les mois
  • mentionnez la taille de l’entreprise s’il s’agit d’une information pertinente
  • indiquez quelques exemples chiffrés de vos précédentes performances
  • utilisez des verbes d’action (prévoir, analyser, réaliser, gérer).

La rubrique « expériences » de votre CV devra, par ailleurs, obligatoirement comporter :

  • les entreprises au sein desquelles vous avez travaillé (en stage, en alternance ou en CDD/CDI)
  • les périodes durant lesquelles vous y avez travaillé
  • l’intitulé des postes que vous avez occupé
  • les missions principales réalisées (toujours à résumer en 4 à 6 points)
  • les chiffres et résultats obtenus

Nous insistons sur ce point : les indicateurs de performance doivent absolument apparaître sur votre CV. Il vous faudra alors ajouter des chiffres permettant au recruteur de constater vos performances à travers vos objectifs précédemment réalisés. C’est également un moyen pour lui de découvrir quelle expertise vous pourrez lui apporter.

Mentionner vos formations dans votre CV de chef de produit

Votre niveau d’études comptera énormément sur votre CV. Cela se vérifiera d’autant plus si vous êtes chef de produit débutant.

Suivant votre parcours, la rubrique « formation » de votre CV peut s’avérer être très (très) longue.

Contentez-vous d’indiquer vos formations et vos diplômes les plus récents, toujours de façon antéchronologique.

Mentionnez l’année d’obtention de votre bac et les mentions obtenues avant de lister vos diplômes d’études supérieures. Grâce à cette technique, ce sont vos informations les plus récentes (et donc les plus pertinentes) qui seront mises en lumière.

Pensez également à ajouter le lieu et l’établissement dans lequel vous avez obtenu vos diplômes.

La rubrique « langues étrangères » sur votre CV de chef de produit

Une bonne maîtrise de l’anglais peut notamment être un pré-requis pour certains postes de chef de produit. Faites-bien figurer votre niveau sur votre CV, soit en précisant le niveau académique (B1, B2, C1 …), soit à l’aide de petites infographies.

Les autres langues (espagnol, allemand, russe …) peuvent être considérées comme moins importantes que l’anglais. Mentionnez-les uniquement si vous les parlez avec un niveau avancé.

En tout état de cause, une rubrique « langues étrangères » particulièrement remplie sur votre CV sera toujours un atout, peu importe la taille de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Et la rubrique « centres d’intérêt » ?

Le but de la rubrique centres d’intérêt sera de démontrer à votre employeur que vous avez des hobbies et des passions intéressantes.  

Votre rubrique doit donc être originale et surtout doit vous ressembler. Ainsi, ne perdez pas de place sur votre CV en ne listant que des centres d’intérêt « classiques », voire anodins.

La rubrique centres d’intérêt deviendra d’ailleurs quasiment facultative pour votre CV si vous êtes un chef de produit expérimenté.

Quelques conseils supplémentaires pour créer votre CV chef de produit

On ne se lassera jamais de vous le répéter : votre CV doit toujours être adapté à l’emploi pour lequel vous postulez. Certaines entreprises chercheront certaines qualités en particulier quand d’autres seront beaucoup plus intéressées par vos diplômes … Personnalisez votre CV en fonction de leurs besoins.

Nous vous rappelons également que votre CV doit être synthétique et doit tenir sur une seule page. Utilisez des listes à puces, des mots-clés et des phrases courtes pour mettre vos expériences en valeur sans prendre trop de place !

N’oubliez pas de faire figurer vos précédentes performances grâce à des résultats chiffrés. Avoir une section “résultats clés” à la suite de l’introduction de votre CV peut vous aider à vous démarquer des autres candidats !

Nous espérons de tout coeur vous avoir aidé à créer votre parfait CV de chef de produit (bon, on le sait, la perfection n’existe pas … Mais quand même !). C’est désormais à vous de jouer pour le créer et postuler auprès de l’entreprise de vos rêves pour faire valoir toutes vos belles idées !