Les 7 erreurs de langage corporel à ne pas commettre en entretien

Lors d’un entretien, le langage corporel est très important. Selon un sondage de CareerBuilder France dévoilé le 25 février 2015, 71% des recruteurs se décident au bout de 15 minutes.

Lors d’un entretien, le langage corporel est très important. Selon un sondage de CareerBuilder France dévoilé le 25 février 2015, 71% des recruteurs se décident au bout de 15 minutes. Voici le top 7 des positions à ne PAS adopter :

1 – Ne pas regarder dans les yeux : 50 %

Avoir le regard fuyant peut être signe de timidité et de manque de confiance en soi. Ne pas créer de contact visuel avec votre interlocuteur peut aussi donner l’impression d’un manque d’attention. On vous conseille donc de maintenir au moins quelques secondes son regard, cela donnera confiance.

2 – Etre avachi dans son siège : 47 %

S’avachir : c’est signe de manque d’énergie et d’enthousiasme, voire d’ennui. Il est préférable d’opter pour une posture droite pour renvoyer une image positive. D’après une étude de la Harvard Business School, les candidats font meilleure impression en entretien s’ils prennent une attitude ‘affirmée’ pendant deux minutes avant l’entretien.

3 – Ne pas sourire : 42 %

Ne pas sourire et/ou froncer les sourcils sont signe de nervosité ou d’un manque de confiance. Il faut être conscient de notre manière de réagir face à certaines questions et éviter de froncer les sourcils ; un sourire est plus engageant et signe de confiance.

4 – Serrer la main trop faiblement : 36 %

Elle est associée à un manque d’intérêt et d’enthousiasme, soyez ferme sans écraser la main de votre interlocuteur.

5 – Gesticuler sur sa chaise : 35 %

C’est un signe de nervosité, et peut vite agacer votre interlocuteur.

6 – Avoir les bras croisés : 26 %

C’est un signe de fermeture et de défense qui peut être un signe de résistance, de défense. Gardez les bras sur la table en face de vous ou posez sur vos genoux, pour donner un air plus abordable.

 7 – Serrer la main trop fort : 11 %


Elle est signe d’agression ou d’obstination. Cette poignée de main un peu trop forte peut donner l’impression à votre interlocuteur que vous avez trop confiance en vous, une impression désagréable pour un recruteur.

Pour éviter tous ces tics gênants, l’essentiel est de rester vous-même. Ne cherchez pas à avoir une autre personnalité que la votre, ayez une énergie positive avec une position d’ouverture (ne croisez ni les jambes ni les bras) et… ayez confiance en vous !! (On ne le répétera jamais assez)

Total
0
Shares
Articles similaires