Rédaction d’un CV, spécial Contrôleur Financier

CVDesignR vous aide à rédiger votre CV adapté à votre métier. Cet article s’adresse à vous, contrôleurs financiers, afin de vous aider à améliorer et optimiser votre curriculum vitae.

Tableau businessOn considère les analystes financiers comme étant des éléments clés dans la vie de l’entreprise. Cette fonction est souvent destinée à des personnes détenant un BAC +5, bien qu’il existe des opportunités à la suite d’un BAC +2 ou d’un BAC +3.

Les études pour devenir Analyste de gestion sont principalement tournées vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Il est également possible d’exercer cette profession après une école de commerce ou d’ingénieur. Retenez que le nombre de contrôleurs financiers a considérablement augmenté ces dernières années et que les entreprises en engagent régulièrement car l’heure est au contrôle des coûts.

Le contrôleur de gestion a un unique objectif : la performance de l’entreprise. Il va ainsi analyser les coûts et les profits de cette dernière à l’aide de nombreux outils de pilotages dont il dispose. Les deux outils les plus courants sont les tableaux de bords ainsi que les suivis de budgets. Lorsqu’il a effectué l’analyse de l’entreprise, l’analyste financier est apte à apporter des conseils aux dirigeants et va ainsi contribuer à la prise de décisions. Au travers de son analyse des coûts et des profits, il va veiller au respect des lignes budgétaires.

En d’autres termes, le contrôle des dépenses, des comptes et des finances est sa principale mission. Il veille à ce que l’ensemble des chiffres soient fiables et s’assure également du respect des règles en vigueur en termes de législation et de normes comptables.

Chiffres et finance

Cette profession peut être exercée aussi bien dans une banque que dans un cabinet ou une entreprise. Le poste de contrôleur budgétaire requiert une grande polyvalence. En effet, cette fonction exige une parfaite connaissance des mathématiques financières ainsi que de la finance d’entreprise. Outre les capacités citées auparavant, le contrôleur de gestion doit disposer de compétences informatiques. Effectivement, il travaille principalement à l’aide de tableurs comme Excel. De plus, faire preuve de rigueur et d’organisation est fondamental pour exercer ce type de job.

Le terme anglo-saxon : financial controller désigne également des individus dotés d’un bon sens du relationnel ainsi que de la communication. En effet, on leur demande régulièrement de présenter leurs analyses et les résultats devant les comités de direction ou les dirigeants de l’entreprise. Il faut donc être en mesure de s’exprimer le mieux possible afin de faire comprendre à l’auditoire les tenants et aboutissants de la présentation. Savoir vulgariser des termes techniques et le jargon financier sera une qualité grandement appréciée.

De plus, bien connaître le secteur d’activité au sein duquel il travaille est aussi un véritable atout pour le contrôleur de gestion. Il comprendra ainsi plus rapidement les indicateurs clés du marché mais aussi ceux qui détermineront la bonne santé et la performance de l’entreprise. Le contrôleur financier est également amené à collaborer avec la direction commerciale ou avec le département des systèmes d’information. Mais la valeur ajoutée fondamentale dont dispose le contrôleur de gestion est l’anticipation. En effet, sa fonction ne se limite pas qu’au suivi, il doit également anticiper à court et moyen termes les différents risques dont l’entreprise va potentiellement devoir faire face.

Modèle de CV Arc

Votre CV doit contenir un titre explicite, ainsi le recruteur sera capable de cibler rapidement le poste auquel vous postulez. Il est fondamental de faire apparaître des informations concrètes et appuyées autant que possible par des résultats, quelques soient les budgets que vous avez pilotés. Par exemple, au sein de la rubrique « informatique » vous devez renseigner que vous êtes capable d’utiliser des logiciels tels que PowerPoint qui peut s’avérer être nécessaire pour des présentations et bien évidement Excel. N’hésitez pas à indiquer « VBA » si vous savez programmer vos macros, cette compétence est recherchée.

Lorsque vous rédigez votre CV en ligne, vous avez l’opportunité de choisir un design plus libre. CVDesignR vous conseille d’utiliser le modèle de CV ARC. Les trois couleurs utilisées permettent de structurer votre CV autour d’axes tels que vos expériences, vos compétences et vos résultats, et offrent, par la même occasion, un rendu très agréable à observer.

 

J’essaye le modèle Arc

 

Concernant les perspectives d’évolution, il est possible de devenir directeur administratif et financier ou encore d’occuper une fonction un peu plus transverse dans les opérations, la qualité ou même l’informatique, à des niveaux de middle ou top management.

Accompagnez d’une lettre de motivation bien rédigée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi.