Je cultive ma différence
En tant que chercheur d’emploi et comme tout être humain, vous êtes unique. Vous êtes à la fois semblable aux autres par la façon dont vous savez vous conformer à ce qu’on attend de vous mais vous êtes surtout terriblement différent.
Or, ce qu’un recruteur et un employeur vont rechercher c’est cette différence qui vous rend unique et qui fait de vous une perle rare.
De votre côté, le but n’est pas de plaire à des centaines d’entreprises mais à une seule entreprise, celle qui va vous embaucher.
Alors, pour pouvoir mettre en valeur cette différence, vous devez bien vous connaître et savoir précisément ce que vous recherchez. Sinon le flou dans lequel vous êtes plongé risque de se refléter sur votre CV ou lors de l’entretien d’embauche.
Je sais qui je suis
Avoir recours à un coach en développement professionnel est de plus en plus fréquent et toutes les personnes qui ont réussi leur vie professionnelle ont été coachées à un moment ou à un autre, qu’elles l’avouent ouvertement ou non.
Pour ma part, quand j’étais encore avocate, c’est une expérience théâtrale qui m’a amenée à exercer aujourd’hui le métier de coach mais c’est surtout la rencontre avec un coach qui m’a aidée à cerner mes envies.
Pourquoi ? parce que seul, on ne peut pas avoir de recul sur sa propre situation. On ne sait pas reconnaître ses propres atouts ni les mettre en valeur.
La relation de confiance que vous nouez avec votre coach tout comme le sentiment d’être écouté et compris par un professionnel de l’écoute va faire émerger les talents et les ressources que vous avez en vous. Le questionnement habile de votre coach va révéler votre personnalité et vous pousser à trouver les réponses à vos questions. Vous allez gagner du temps et arrêter de ruminer seul dans votre coin.
Or, si vous savez précisément ce que vous êtes, ce dont vous êtes capable et comment vous souhaitez travailler, alors vous savez l’exprimer et il y a forcément une entreprise qui recherche quelqu’un comme vous.