Dossier métier : Chargé de Communication

Communiquer, ça vous connaît. Qu’il s’agisse de dialoguer, d’écrire ou même de dessiner, aucun moyen d’expression n’a de secrets pour vous. C’est alors tout naturellement que vous vous êtes engagé dans une carrière de chargé de communication. Vous cherchez d’ailleurs aujourd’hui à créer votre CV de chargé de communication afin d’obtenir un emploi et d’entamer une brillante carrière (du moins, c’est ce que l’on vous souhaite !).

Oui mais voilà, il ne vous faut pas un CV, mais bien LE CV qui saura retranscrire vos atouts et vos qualités de communicant. Après tout, le CV aussi est un outil de communication !

C’est ainsi que nous vous proposons, dans cet article, des conseils et des exemples pour créer votre CV de chargé-e de communication.

Planter le décor : en quoi consiste le métier de chargé de communication ?

Au sein de plus grandes entreprises, le chargé de communication fera partie d’un service communication dirigé par un Responsable de communication ou un Directeur de la communication. Il aura, la plupart du temps, la charge d’un seul type de mission de communication bien précis. Il travaillera de concert avec ses collègues qui assureront d’autres missions. Il pourra éventuellement faire partie du service marketing ou être rattaché à un autre service (comme les ressources humaines par exemple pour un poste en communication interne). Si vous avez un penchant pour le marketing, notre dossier CV responsable marketing devrait vous éclairer davantage.

Un chargé de communication peut à la fois travailler au sein de structures privées (TPE, PME, start-up, grands groupes …) comme au sein de structures publiques et associatives.

Il peut travailler en B2B, visant un public de professionnels et d’entreprises ou en B2C, visant alors un public de particuliers.

Les missions du chargé de communication

Le plus souvent, le chargé de communication assure tout ou une partie des tâches suivantes :

  • Développement de stratégies et plans de communication
  • Etablissement d’objectifs et suivi des résultats de différentes actions ou campagnes
  • Analyse des résultats et des impacts des actions de communication
  • Réaliser une veille de la concurrence et des tendances consommateurs
  • Choix des partenaires et proposition de cahiers des charges
  • Concevoir et rédiger des supports de communication pertinents et efficaces
  • Réaliser et actualiser les différents supports de communication
  • Suivre les budgets et négocier avec différents prestataires (imprimeurs, routeurs …)
  • Diffusion des messages via des espaces de publicité ou des évènements par exemple
  • Organisation de conférences de presse
  • Analyse de la notoriété, des remontées du réseau de distribution, de la cohérence entre les logos et les supports de vente
  • Actions évènementielles (création, invitations, logistique, accueil …)
  • Développement et animation de sites web en vue de l’amélioration du SEO
  • Rédaction de contenu pour des sites Web, des blogs ou des réseaux sociaux
  • Community management : animer les réseaux sociaux et faire grandir la communauté qui suit l’entreprise pour laquelle il travaille
  • Réaliser un plan de communication pour promouvoir un produit en particulier

Le but de tout ce travail, parfois acharné, produit par le chargé de communication étant d’améliorer les résultats commerciaux de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est ainsi qu’il doit se concentrer sur l’amélioration de la notoriété de cette dernière en assurant un retour sur investissement de chacune des opérations de communication.

Charlotte, Directrice de la communication, raconte la fonction de communication au sein de l’entreprise

La rémunération du chargé de communication

Le salaire varie selon le profil du candidat, de l’entreprise et du secteur d’activité. En tout état de cause, on observe beaucoup de disparités entre les salaires des chargés de communication sur tout le territoire français.

Il n’est pas rare de se voir proposer, en tant que débutant, le SMIC pour un poste de chargé de communication en province.

En moyenne, un jeune chargé de communication gagnera 20 000 à 24 000 € bruts à l’année. Au terme de trois ans d’expérience, une évolution sera possible sur une moyenne de 30 000 à 36 000 € bruts annuels.

La rémunération évoluera en même temps que les années d’expérience et les niveaux de responsabilité (Responsable communication, Directeur de la communication …)

Quelles sont les compétences et les atouts d’un bon chargé de communication ?

La première qualité dont doit faire preuve un chargé de communication est la polyvalence. Il doit, en effet, mettre en place des stratégies tout en étant créatif, rédacteur et producteur

Tout ce programme demandera également de belles qualités d’organisation et de souplesse dans la gestion du temps. Disponibilité et réactivité seront finalement les maîtres mots du job !

Quels sont les formations et les diplômes nécessaires pour devenir chargé de communication ?

Le métier de chargé de communication est de plus en plus en vogue. Dans ce contexte, un Bac + 2 sera rarement suffisant.

Un niveau minimum de Licence en information-communication sera demandé. Il vous faut néanmoins garder à l’esprit que les niveaux Master seront privilégiés.

Il existe de très nombreux moyens de se former au métier de chargé de communication :

  • les formations universitaires en information et communication
  • les diplômes d’écoles spécialisées (Sup de Pub, Sciences Com, CELSA, EFAP, IDRAC …)
  • les cursus Sciences Po
  • les écoles de journalisme
  • les écoles de commerce
  • les Beaux-arts ou autre école d’arts appliqués (ESAG-Penninghen, ENSAAMA Olivier de Serres, Boulle, Camondo, Ecole de design Nantes-Atlantique…)
  • les formations professionnalisantes

Chargé ou chargée de communication est un poste souvent proposé en alternance. Si vous êtes en formation, c’est l’occasion d’apprendre vite tout en faisant ! Dans ce cas, notre topic pour réussir votre alternance devrait vous intéresser.

Comment construire votre CV idéal en tant que chargé de communication ?

En tant que chargé de communication (ou de responsable communication !) il vous faut absolument vous concentrer sur la présentation de votre CV. Excellent communicant, vous n’êtes pas sans savoir que la forme importe tout autant que le fond !

Il vous faudra donc faire parler votre esprit créatif, sans pour autant surcharger votre CV (avec des éléments divers, des couleurs …) Restez lisible !

La structure du CV de chargé de communication

Concernant la trame de votre CV en elle-même, cette dernière devra respecter un ordre antéchronologique : commencez donc par vos formations et expériences les plus récentes pour terminer par les plus anciennes.

Par ailleurs, certains éléments doivent obligatoirement figurer dans votre CV de chargé de communication :

  • une présentation démontrant vos capacités de communicant (une seule page, quelques couleurs, une présentation aérée, une police professionnelle …)
  • votre modèle de CV doit être créatif, sans en faire trop … Less is more !
  • une photo de qualité
  • votre CV doit, sans surprise, tenir sur une seule page
  • les résultats illustrant vos performances quantitatives pour chacune de vos expériences
  • des mots-clés pertinents : community management, campagnes marketing, publicité, responsable communication, réseaux sociaux, gestion de projet … Ces termes varieront selon l’offre d’emploi à laquelle vous postulez
  • les langues étrangères parlées ainsi que votre niveau pour chacune d’elles. C’est un indispensable dans le domaine de la communication !
  • n’hésitez pas à mentionner votre site Web ou vos réseaux sociaux pour démontrer que vous maîtrisez la communication par ces différents biais

Ces différents points vous permettront de construire la base d’un bon CV de chargé de communication. C’est ce qui vous permettra donc d’avoir un CV solide à présenter afin de répondre aux différentes attentes des recruteurs.

Chaque rubrique de votre CV doit désormais être spécifiquement travaillée.

L’en-tête de votre CV de chargé de communication

Elle doit ainsi mentionner (et résumer) la personne que vous êtes et les compétences dont vous disposez.

Pour ce faire, ajoutez un titre précis et vos informations de contact utiles. Ne perdez pas de place en ajoutant des informations inutiles telles que votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse postale.

Votre en-tête, comme une accroche, doit donner envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV … Avant de vouloir vous embaucher !

Parlez de vos expériences dans votre CV de chargé de communication

Comme une carte de visite, votre CV doit permettre au recruteur d’identifier rapidement vos compétences et votre niveau (sans avoir à trop creuser, en somme).

Ainsi, il vous faut détailler (au moins un minimum !) les missions que vous avez été amené à réaliser en tant que chargé de communication.

Cette rubrique devra ainsi recenser :

  • les entreprises et/ou agences au sein desquelles vous avez travaillé (en stage, en alternance ou en CDD/CDI)
  • les périodes durant lesquelles vous y avez travaillé
  • l’intitulé des postes que vous avez occupé
  • les missions principales réalisées (toujours à résumer en 3 à 6 points)
  • les chiffres et résultats obtenus

Résumez toutes ces expériences en utilisant des verbes d’action (animer, réaliser, décider, conclure, augmenter, commercialiser, calculer, développer …)

Dans le domaine de la communication, les indicateurs de performance doivent absolument apparaître sur un CV. Il vous faudra alors ajouter des chiffres permettant au recruteur de constater votre expérience à travers vos objectifs précédemment réalisés. C’est également un moyen pour ce dernier de découvrir quelle expertise vous pourrez lui apporter.

Indiquez votre niveau d’études dans votre CV de chargé de communication

Votre niveau d’études comptera beaucoup sur votre CV, d’autant plus si vous êtes un chargé de communication débutant.

Du Diplôme national du Brevet des collèges au Master en communication, la liste des diplômes obtenus peut vite devenir … Inutilement longue.

Indiquez vos formations et vos diplômes les plus récents, toujours sur un format antéchronologique.

Idéalement, indiquez l’année d’obtention de votre bac et les mentions obtenues avant de mentionner vos diplômes d’études supérieures. Il s’agit en fait de mettre en lumière vos informations les plus récentes, et donc les plus pertinentes.

Si vous avez réalisé une formation gratuite et/ou disponible en ligne, mentionnez-le ! L’employeur prêtera évidemment attention à toutes vos compétences dans ce cadre, et pourra apprécier votre profil autodidacte.

Mentionnez vos compétences dans votre CV de chargé de communication

En tant que chargé de communication, certaines compétences essentielles doivent impérativement apparaître sur votre CV.

Cela est valable que vous soyez chargé de communication interne, chargé de communication externe ou encore chargé de communication événementielle par exemple.

Parmi les compétences primordiales d’un chargé de communication :

  • Stratégie de développement d’une marque
  • Marketing et publicité
  • Plan de communication digitale
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Veille technologique et concurrentielle
  • Relations presse
  • Analyse d’audiences
  • Compétences en communication interne, en communication externe et en communication institutionnelle
  • Travail en équipe
  • Sens de l’initiative
  • Résolution des problèmes
  • Compétences informatiques et techniques

Comme nous l’avons précédemment mentionné, de grandes capacités rédactionnelles seront également attendues d’un chargé de communication. Veillez à rédiger un CV sans aucune faute d’orthographe !

Faites ressortir vos savoir-faire et savoir-être sur votre CV de chargé de communication

En tant que chargé de communication, vous devez disposer de nombreuses compétences techniques mais aussi d’un certain savoir-être.

Afin d’identifier et de faire figurer les compétences pertinentes sur votre CV, étudiez attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Vous pourrez ainsi identifier les mots-clés qui ressortent de cette dernière pour les faire apparaître dans votre CV.

Par ailleurs, n’hésitez pas à créer une liste de toutes les compétences que vous avez pu acquérir durant votre parcours, scolaire comme professionnel. Ainsi, vous pourrez piocher facilement dans cette liste pour adapter votre rubrique compétences selon l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Pour parler de vos compétences sur votre CV, pensez aux listes à puces. Cela facilitera grandement leur lecture.

Quelques suggestions de compétences techniques et de savoir-être d’un chargé de communication.

Savoir-faire

  • Maîtrise des outils statistiques et intérêt pour les chiffres
  • Parler au moins une langue étrangère
  • Utilisation des principaux outils bureautiques de communication
  • Maîtrise des techniques de communication écrite comme orale
  • Analyse de données
  • Plan de communication et gestion de projet
  • Utilisation de systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress
  • Maîtrise de logiciels de création, de supports, ou de design

Savoir-être

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Capacité d’écoute et empathie
  • Curiosité
  • Travail en autonomie

Les compétences informatiques d’un chargé de communication

La place des langues étrangères sur votre CV de chargé de communication

Savoir communiquer en français pour un chargé de communication, c’est bien. Mais savoir le faire dans d’autres langues, c’est encore mieux !

Ainsi, une rubrique « langues étrangères » fournie sur votre CV sera particulièrement appréciée dans l’univers de la communication, et ce peu importe la taille de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

N’hésitez pas à faire figurer votre niveau à l’aide de petites infographies pour chaque langue étrangère parlée et comprise.

Dans l’univers de la communication, il est également courant de préciser les langues maîtrisées dans le titre du CV. C’est aussi ce qui permettra au recruteur de savoir immédiatement pour quels marchés vous êtes capable de travailler.

L’accroche d’un CV de chargé de communication

N’importe quel CV doit aujourd’hui être agrémenté d’une accroche. C’est ce qui permet d’intéresser le recruteur et de l’inciter à poursuivre sa lecture.

L’accroche doit finalement lui donner envie de programmer un rendez-vous pour vous rencontrer … Et finalement vous embaucher !

L’accroche de votre CV peut contenir un résumé de votre parcours, de vos compétences clés, de vos années d’expérience et de vos objectifs.

N’hésitez pas à y ajouter le nom du potentiel employeur pour donner l’impression de personnaliser votre CV.

Quelques conseils supplémentaires pour un CV de chargé de communication au top !

Traditionnellement, un CV doit tenir sur une seule page. Privilégiez donc l’utilisation des listes à puces, des mots-clés et des phrases courtes pour mettre vos expériences en lumière sans avoir besoin de trop de place !

On ne le répètera jamais assez : votre CV de chargé de communication doit être personnalisé. N’envoyez jamais la même version de votre CV à deux recruteurs différents. Selon le poste et l’annonce à laquelle vous répondez, certaines compétences seront à mettre plus en avant que d’autres.

Concernant l’originalité de votre CV : celle-ci est évidemment importante mais ne doit pas vous faire tomber dans le travers de l’extravagance. Bien que vous souhaitiez démontrer votre créativité, tous les domaines d’activité ne seront pas réceptifs à cela. Gardez bien les attentes de chaque recruteur dans un coin de votre esprit. Après tout, votre CV est avant tout là pour être lu ! Bon, un non n’est jamais très grave, le tout c’est de savoir comment réagir à une réponse négative à votre candidature.

Deux ou trois couleurs suffisent d’ailleurs pour agrémenter votre CV de chargé de communication. Privilégiez également un fond blanc.

Entre originalité, efficacité et données chiffrées, vous avez désormais en main toutes les astuces pour créer le CV de chargé de communication idéal ! A vous désormais de le créer … Et d’obtenir le job de vos rêves !

Quitter la version mobile