Conseils pour répondre aux questions sur la motivation en entretien d’embauche

Lorsque vous êtes appelé pour un entretien d’embauche, vous savez que votre CV a fait la différence et que votre profil plaît au recruteur, mais il ne sait rien de votre réelle motivation, il va donc la tester à travers différentes questions. Afin de vous préparer au mieux à affronter ces questions, CVDesignR a répertorié les principales questions qui interviennent généralement à la fin des entretiens. Grâce à cet article, ces questions n’auront plus de secret pour vous.

Qu’est-ce qui vous a poussé à envoyer votre dossier de candidature ?

Cette question permet de cerner directement si vous êtes réellement motivé et pourquoi : localisation, fiche de poste, entreprise, etc. Nous vous conseillons donc de montrer au recruteur que vous n’avez pas postuler au hasard, en reprenant des éléments de l’annonce ou bien encore des informations que vous avez recherché sur l’entreprise. Il est également question de voir si vous partagez les mêmes valeurs que l’entreprise incarne.

Pourquoi rejoindre notre entreprise plutôt qu’une autre ?

Ici encore, le recruteur cherche à savoir pourquoi vous postulez dans son entreprise. Connaître l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler est primordial. Votre réponse doit faire comprendre au recruteur que vous vous êtes bien renseigné sur le concept, les types de produits, le groupe ou bien encore la concurrence.

Work Relfexion

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Avec cette question le recruteur teste votre motivation à long terme. Il cherche à savoir si vous souhaitez faire carrière au sein de l’entreprise afin de juger la solidité de votre motivation. C’est aussi l’occasion pour vous de vous projeter au sein de l’entreprise et d’expliquer à votre interlocuteur que d’ici 5 ans vous aimeriez bien avoir concrétisé tel projet ou évoluer dans la profession. Lorsqu’un recruteur pose cette question, il est également question pour lui de tester votre ambition. Attention cependant à trouver le bon équilibre entre ambition et objectivité.

Parlez-moi de vous…

Ici le défi est de vous présenter en moins de deux minutes sans ennuyer le recruteur ! Celui-ci va essayer de savoir si vous êtes en adéquation avec le poste proposé et l’entreprise. On ne vous demande pas de raconter votre biographie mais surtout votre parcours professionnel, vos formations ou bien encore vos loisirs. Cette question peut vous permettre de vous démarquer et de faire la différence vis-à-vis des autres candidats. Évitez les présentations chronologiques qui sont généralement longues. Vous risquez de perdre l’attention de votre interlocuteur. Afin de rendre votre argumentaire plus attractif et un peu plus court, présentez-vous à l’aide de pôles de compétences.

Computer Dark

Quelles sont les missions qui vous ont apporté le plus de satisfaction lors de vos anciens postes ?

Le recruteur va se faire une première idée des tâches que vous aimez pour les mettre en relation avec le poste. Essayez donc d’être cohérent avec les missions proposées, par exemple ne dites pas que ce que vous avez préféré est de travailler seul, si l’annonce précise que vous allez devoir travailler en équipe. Cette question va aussi permettre de constater s’il y a bel et bien une adéquation entre vos attentes, vos envies et l’offre qui vous est proposée.

Citez-moi trois qualités et trois défauts

On demande régulièrement au candidat de réaliser cet exercice lors d’entretiens : il est donc facile de se préparer à l’avance afin d’adapter au mieux sa réponse. Premièrement, commencez par citer vos qualités. Vous pouvez expliquer pourquoi vous estimez posséder ces qualités. Ensuite, lorsque vous allez évoquer vos défauts, il est primordial de présenter par la suite des solutions que vous mettez en place afin d’y remédier.

Quality

Parlez-moi de vos loisirs

C’est l’occasion de vous différencier des autres candidats. N’hésitez pas à détailler vos loisirs et les points forts qu’ils vous ont apportés. Si par exemple vous pratiquez un sport collectif, vous pouvez mettre en évidence le fait que, grâce à la pratique de ce sport vous avez pu affirmer votre tempérament de leader. A l’inverse, si vous pratiquez un sport individuel, vous pouvez expliquer que ça vous a permis de gagner confiance en vous. Si vous lisez régulièrement, il est aussi important de le signaler à ce moment-là de l’entretien. Vous pouvez citer les courants ou les genres littéraires qui vous inspirent. Attention cependant à ne pas mentir ou à ne pas vouloir en faire trop. En effet, les recruteurs risquent de détecter assez facilement vos mensonges.

Avec ces quelques questions le recruteur pourra se faire une idée de votre motivation. Si vous préparez bien ces dernières, votre futur employeur sera conquis !