Vous venez d’être licencié. Quand bien même vous avez du mal à vous en remettre, vous devez tout de suite penser à rebondir. A travers cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles pour vous relever. Mais avant de faire une plongée au coeur du sujet, revenons sur les types de licenciement.
Les types de licenciement
Il est impossible de licencier un employé de manière arbitraire ou aléatoire. Il est également impossible de licencier pour des raisons liées à la vie privée. En effet, il existe deux types de licenciements, à savoir :
- Le licenciement pour motif économique
Ici, les raisons du licenciement ne sont pas liées à la personne du salarié, mais plutôt aux difficultés économiques, à une réorganisation de l’entreprise ou à des changements technologiques.
- Le licenciement pour motif personnel
Il peut s’agir d’un motif personnel non fautif ou d’un motif personnel fautif. Dans le premier cas, la faute revient au salarié qui n’a pas su exercer correctement ses fonctions. Dans le second cas, la faute commise par le salarié est qualifiée de grave, à telle point qu’il peut être licencié sans indemnités et sans préavis.
Comment rebondir ?
Après un licenciement, il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de se relancer dans la recherche d’un nouvel emploi. Pour cela, voici pour vous quelques conseils qui vous aideront à bien rebondir.
Prendre du temps pour soi
Le licenciement est un coup sur le moral. C’est comme une grosse claque qui touche à votre ego. Si c’est ce que vous ressentez alors c’est que vous êtes prêt à rebondir suite à votre licenciement.
Comme dans une relation amoureuse, tourner la page après un licenciement demande du temps. Du temps pour comprendre ce qui vous a amené jusqu’à ce point de non retour. Vous devez vous poser de bonnes questions par rapport aux causes évoquées par votre employeur. Une fois ces causes énumérées, vous devez en tirer des apprentissages. En effet, le licenciement ne veut toujours pas dire que vous avez mal fait. Il peut être le résultat d’un souci économique ou d’un changement de stratégie au sein de l’entreprise par exemple.
Pourquoi avez-vous fait ou au contraire avez-vous manqué à ? Qu’est-ce qui était attendu de moi ? Aurais-je pu procéder autrement ? Si oui, comment ? Quel aspect professionnel m’a été reproché ? Est-ce qu’une facette de ma personnalité a influé négativement sur cela ? Toutes ces questions méritent d’être posées, à vous d’être honnête avec vous-même dans un premier temps. N’hésitez pas en parler à un proche qui saura prendre le recul pour vous aider à en tirer des leçons. En revanche, ne sollicitez pas nécessairement l’oreille de celle ou celui qui vous brossera dans le sens du poil et rejettera systématiquement la faute sur l’employeur. Il vous faut apprendre et croiser les regards sur votre licenciement.
En prenant du temps pour vous-même, vous parviendrez à reprendre le contrôle sur vos envie et à prendre un nouvel élan pour un rebond positif.
Bien définir son nouveau projet
Vous avez été licencié, mais ce n’est pas la fin du monde. C’est ce que beaucoup vous diront. Et quelque part, ils ont raison ! Ce n’est pas le moment de lâcher prise et tout envoyer balader, au contraire. Entourez-vous de vos proches. Prenez cette période de transition ou de chômage pour une occasion de prendre conscience du potentiel que vous avez en vous et notamment celui que vous avez renforcé dans votre dernière expérience, même si elle s’est mal terminée.
Prenez une feuille blanche et crayon et listez des caractéristiques liées au poste que vous aimeriez occuper. Cela donnera une sorte de schéma à votre projet professionnel. L’objectif suivant est d’en faire un cap clair et ordonné. Faites ensuite un tour de votre savoir-faire et de vos expertises, en somme, un rapide bilan de vos compétences.
Lorsque votre projet professionnel est dessiné, vous pourrez alors entamez la phase de préparation de vos candidatures et finalement approcher les entreprises plus serein !
Maintenir le cap
Se remettre à chercher un travail n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on a pris un coup dans son ego, qu’il soit ou non justifié. Parfois, après une session de recherche d’emploi, vous pouvez ressentir une fatigue semblable à celle d’une journée de travail. Vous savez cette charge mentale qui vous pèse. C’est là que le rythme sera la clé. Imposez-vous un rythme de recherche en intercalant des moments de pause, pour souffler et aérer votre esprit.
Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de patience, car vous n’aurez pas toujours les réponses qui vous conviennent immédiatement. Attendez-vous à ne pas avoir de réponse du tout sur une première candidature. Et oui, depuis la dernière fois où vous avez postulé, les choses ont peut être évolué. La tension du marché peut avoir changé. Les méthodes de recrutement sont susceptibles de s’axer davantage sur les compétences, qui doivent désormais figurer sur le CV.
Vous vivrez également quelques refus de candidatures, dont les motifs sont multiples. En revanche, en mettant de l’énergie à concevoir un CV professionnel vous limiterez la casse qui touche au CV en lui-même. Ceci dit, peut importe la raison qui a motivé le refus, ce qui est important concerne plutôt ce qu’il faut faire quand on a un refus suite à une candidature.
Votre objectif a été défini, l’atteindre pourra prendre plusieurs semaines, c’est un super marathon mental. Ne gaspillez pas trop d’énergie à vouloir à tout prix sprinter, maintenez le cap.
Entretenir les liens avec ses contacts
Avant d’en venir aux réseaux sociaux, sollicitez d’abord vos amis et vos proches. Ils constituent votre lien social de premier niveau et vous veulent du bien. Appuyez-vous sur eux pour comme d’un tremplin pour préparer votre rebond. Bien entendu, redynamiser votre réseau professionnel sera votre seconde priorité.
Pensez à vos camarades de classe ou de promotion, vos anciens collègues qui ont sans doute évolué, y compris vers d’autres structures. Si vous n’y aviez plus mis les pieds depuis un moment, remettez-vous à LinkedIn. Mettez à jour votre profil et interagissez avec vos connexions de manière à prendre des nouvelles et en donner. C’est en partageant vos objectifs préalablement définis que vous maximiserez les nouvelles pistes.
Conseils pratiques à adopter pour retrouver du travail
Pour clore ce sujet, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à remettre un pied à l’étrier et retrouver du travail après un licenciement :
- Introspectez, soufflez et prenez du recul
- Profitez-en pour faire une mise à niveau de vos compétences ou développer de nouvelles compétences
- Mettez votre CV à jour, vous en aurez besoin rapidement
- Misez sur la personnalisation de votre candidature et valorisez le positif de vos expériences passées
- Prenez confiance en vous, et pensez à un argumentaire constructif pour potentiellement expliquer votre licenciement au recruteur
- Préparez un CV attractif
- Le sourire appelle le sourire, alors ne vous laissez pas envahir par vos émotions. Ne perdez pas le sourire.