Cadres et managers : mettre en avant qualités et compétences

Cadres & managers : les bonnes pratiques pour se vendre et mettre en avant son profil en entretien

Si vous êtes cadre ou manager, votre expérience est votre principal atout, c’est votre « coup spécial »…

Si vous êtes cadre ou manager, votre expérience est votre principal atout, c’est votre « coup spécial » ! Comment consolider votre profil et valoriser votre image auprès des recruteurs en entretien ? Comment faire encore plus la différence ? Peut-être cherchez-vous aussi à vous vendre dans un contexte différent de vos expériences professionnelles passées ? Voici un article dressant les bonnes pratiques pour enrichir votre profil. Pour la posture à adopter de manière générale, Corinne Garcia, conseillère en évolution professionnelle pour les cadres insiste : « Un des enjeux principaux est de mettre en avant une offre de services, de se vendre à la manière d’un consultant ».


Se vendre à l’écrit : construire un dossier de candidature attrayant

L’objectif de cette étape préliminaire est de décrocher un échange avec le recruteur, votre candidature doit retenir l’attention !

Considérant votre maturité professionnelle peut-être que votre dernière candidature remonte à plusieurs années, et que vous ressentez le besoin de vous mettre à jour sur la manière de candidater ! Le dossier de candidature reprenant le traditionnel diptyque CV-lettre de motivation reste la norme en vigueur. Votre CV doit créer du lien entre votre profil et l’emploi visé, en construisant de la cohérence (jusque-là tout va bien).

Créer un CV design et professionnel @Giphy

Des évolutions notables en matière de candidature

Malgré tout, les manières de se vendre grâce au CV ont pu évoluer : ils se veulent plus créatifs qu’auparavant, vous pouvez y ajouter votre touche personnelle. Une phrase d’accroche ou une mini bio en début de CV est devenue quasi indispensable. Le CV n’est plus l’unique relais pour se vendre, il faut également passer par la construction d’un profil professionnel virtuel ou numérique. Enfin, autre mutation notable : l’accent est davantage mis sur les compétences et l’éventail de celles-ci tend à s’élargir. Être en capacité de faire un état des lieux de ses compétences pour mieux les intégrer dans une candidature est donc primordial (Découvrez comment valoriser ses compétences sur un CV ici). Quant aux lettres de motivation – majoritairement manuscrites par le passé – elles sont aujourd’hui tapuscrites et numériques (parfois même directement dans le corps du mail).

Candidater à un poste de direction ou de manager

En tant que cadre dirigeant, vous devez pouvoir justifier de votre expérience dans votre candidature. Pour cela, vous devez détailler de manière fouillée vos expériences en lien avec votre statut. Insister sur les missions à responsabilité que vous avez assumées ou les projets concrets que vous avez menés, est un bon levier pour vous distinguer dans la candidature à un poste. L’on doit pouvoir mesurer l’envergure de vos réalisations, et pour cela, donnez de la matière à votre futur employeur. Vous pouvez mentionner des objectifs que vous avez atteint par le biais des KPI (Key Performance Indicators) afin de prouver votre efficacité, ou encore l’étendue du portefeuille clients qu’il vous était donné de gérer et vos résultats à cet égard. Vous pouvez également insister sur des compétences attendues à votre niveau professionnel : un certain sens du leadership par exemple. Vous pouvez démontrer votre capacité à prendre des décisions, à manager une équipe de X personnes en prenant des illustrations concrètes puisées dans vos expériences professionnelles passées.

Valoriser vos compétences ! @Giphy

Enfin, voici quelques rappels d’usage valables pour tout dossier de candidature :

  1. Il n’est pas recommandé de donner tous les détails (gardez-en sous le pied pour l’entretien !), vous donnez juste le « menu » en utilisant des mots clés qui raisonneront pour le recruteur.
  • Une lettre de motivation s’écrit au présent et ne doit pas comporter de coquilles (Plus on est diplômé et expérimenté moins l’on n’est pardonné pour cela !).
  • Que ce soit dans votre CV ou votre lettre de motivation, chaque information doit être utile, rien ne doit être laissé au hasard pour optimiser vos chances de réussite. Pour chaque idée que vous développez demandez-vous si cette information fait sens, si elle va intéresser votre interlocuteur. Mettez-vous « dans ses chaussures » : quels sont ses intérêts et ses attentes ?

Le dossier de candidature constitue la première pierre de l’édifice pour obtenir un premier contact même s’il est forcément réducteur. C’est l’échange de vive-voix (par téléphone ou en présentiel) qui permet de partager la richesse de votre profil.

Séduire et obtenir l’adhésion de son recruteur, se défendre à l’oral

Maintenant que vous avez candidaté et obtenu une date d’entretien à distance ou en présentiel, comment faire pour séduire et convaincre votre employeur lors de l’échange ?

Séduire dans la forme : focus sur la tenue vestimentaire

Si le premier échange se fait par téléphone, la tenue vestimentaire est moins importante (quoi que celle-ci peut renforcer votre confiance en vous !). Privilégiez un environnement calme lors de l’appel, et ayez sous les yeux les points clés de votre discours, votre storytelling professionnel. Si la rencontre se fait en présentiel, veillez à avoir une tenue vestimentaire professionnelle, non fantaisiste. Misez sur des couleurs sobres – bleu marine ou noir -, des vêtements cintrés et propres (un passage au pressing est le mieux), ainsi que des chaussures cirées et des lacets neufs. Vous pouvez aussi vérifier les codes vestimentaires du secteur ou de l’entreprise en question, qui peut être plus ou moins élaboré : le dresscode de la banque Suisse UBS est un exemple saisissant en la matière. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur la préparation d’entretiens, disponible ici.

Choisissez la bonne tenue pour un entretien d’embauche ! @Giphy

Convaincre dans le fond : aisance orale et contenu du discours

Vous devez pouvoir vous exprimer de manière claire et fluide. Pour réussir votre pitch, mettez en valeur les points saillants de votre parcours, qui ont un intérêt pour le recruteur. Sélectionnez minutieusement en amont les thèmes à développer en offrant une plus-value votre dossier de candidature (pas question de réciter ce que l’employeur a déjà sous les yeux !). « Vous devez travailler en amont sur la synthèse de votre entretien et veiller à la vulgarisation de votre discours. » Corinne Garcia, conseillère en évolution professionnelle pour les cadres

Évitez d’énumérer vos expériences de manière chronologique (ce serait ennuyeux tant pour vous que pour votre interlocuteur) mais plutôt de manière thématique. Parlez de vos compétences de manière précise en insistant sur le caractère transférable de celles-ci (surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle) et en offrant de la substance. Notre experte explique ce point de vue : « Vous devez rassurer le recruteur en lui offrant des données chiffrées : ordre de grandeur des équipes, résultats, budgets etc. »

Focalisez-vous sur vos réussites : appuyer votre argumentaire sur un projet à succès que vous avez mené à bien et qui illustre vos compétences peut être un réel levier ! Le recruteur souhaitera naturellement en savoir plus et il vous sera plus facile d’être à l’aise en présentant l’une de vos fiertés professionnelles. Vos expériences doivent servir d’illustrations, appuyer votre profil, pour situer le recruteur dans une projection : pour avoir envie de collaborer avec vous il doit pouvoir vous imaginer en situation professionnelle. Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une interaction humaine qui doit vous apporter mutuellement : en clair, même si vous êtes là pour vous vendre, ne partez pas dans un monologue solitaire, l’échange doit être équilibré !

Exprimez vous de manière claire et fluide pour réussir votre pitch ! @Giphy

Personal branding : valoriser son image et son profil professionnel virtuel

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme quelque part… ou pas ! Le personal branding -ou marketing personnel-, peut se définir comme la manière dont vous allez construire votre image et votre réputation professionnelle sur les réseaux sociaux. L’enjeu est de vous rendre « désirable » pour un employeur, à partir de vos différents profils virtuels (car oui vous pouvez en cumuler plusieurs). Une remarque générale avant de vous livrer nos précieux conseils : Plus vos différents profils seront fournis, étoffés, et personnalisés plus vous gagnerez en visibilité.

C’est parti pour booster votre profil en ligne et le rendre impactant !

  1. Prenez soin de remplir la bio ou la description de votre profil : Ces quelques lignes donnent le ton et doivent être accrocheuses ! L’on doit pouvoir identifier en un clin d’œil votre secteur et profession ou même votre projet. Vous pouvez également renseigner sur votre disponibilité : cela montre que vous êtes organisé et dans une attitude déterminée, c’est un signal positif !
  • Bien choisir sa photo de profil : elle doit être adaptée au secteur dans lequel vous recherchez, elle peut être un peu plus créative pour certains domaines (la communication, le graphisme par exemple) sinon privilégiez une photo sobre (less is more comme on dit). Vous devez dégager de la sympathie, on doit avoir envie d’échanger avec vous !
  • Ne négligez pas la force de vos réalisation concrètes : vous pouvez mettre des liens vers des créations personnelles, l’url de sites web professionnels (comptes rendus, articles, site internet, prises de parole, conférences…etc.) : cela donne de la matière à consulter pour le recruteur et individualise d’autant plus votre profil.
  • Retracez votre parcours professionnel dans le détail : il ne s’agit pas uniquement de renseigner les dates et les structures, mais aussi les missions confiées. Pour les diplômes ou formations vous pouvez aussi détailler les disciplines, les modules suivis etc.
  • Mettez un point d’honneur à gérer et entretenir régulièrement votre réseau : vous pouvez pour cela ajouter et prendre contact avec des personnes de votre secteur par exemple. Relayer des posts liés au secteur ou au métier visé peut avoir le mérite de vous montrer proactif. Cela peut aussi être un moyen d’intéresser et de faire réagir des personnes ressources, qui pourraient jouer un rôle d’accélérateur dans votre recherche d’emploi.
  • Un piège à éviter : le passé numérique « gênant » ! Mettez vos profils personnels autant que faire se peut en privé (Facebook, Instagram etc.). Il serait dommage qu’un recruteur tombe sur un contenu qui pourrait vous être préjudiciable !

Tout ce qui existe sur vos différents profils professionnels en ligne constitue votre vitrine, rien ne doit vous desservir, tout doit vous valoriser ! Pour aller plus loin, vous pouvez aussi directement suivre les conseils proposés par le réseau professionnel LinkedIn en cliquant ici. Ils pourront vous aiguiller sur la manière d’utiliser ce réseau à votre avantage.

« Il faut absolument rassurer par tous les moyens le recruteur, il a au moins aussi peur de se tromper que vous en tant que candidat à passer à côté du poste. » Corinne Garcia, conseillère en évolution professionnelle pour les cadres

Total
0
Shares
Articles similaires
Quitter la version mobile