La recherche d’emploi… C’est long, ça prend de l’énergie et parfois sans aucun résultat. Pour autant, faire preuve de persévérance est un excellent début. Et si vous ajustiez votre méthode en vous posant quelques questions préliminaires ? Histoire de vérifier que vous avez pensé à tout. C’est parti pour les 6 astuces pour améliorer votre recherche d’emploi !
Ciblez précisément ce que vous êtes en train de rechercher
Comme beaucoup de chercheurs d’emploi, vous êtes dans une phase où vous êtes « ouverts à toutes opportunités » sans avoir d’idées plus précises sur ce que vous attendez de la suite de votre parcours professionnel : si vous ne savez pas exactement ce que vous attendez de votre recherche, personne ne saura pour vous !
Posez-vous les bonnes questions pour véritablement cibler avec précisions le poste que vous êtes en train de chercher en faisant une démarche d’introspection très simple :
- Quels sont mes atouts ? Dans quels domaines suis-je performant ?
- Qu’est-ce que j’aime faire ?
- Qu’ai-je déjà accompli ? Quels sont mes succès et mes échecs ?
- Et enfin quels sont mes objectifs ? Vers où je me dirige ?
Avec ce cheminement très basique vous pourrez déjà beaucoup mieux visualiser vos attentes et vos aspirations et ainsi mieux cibler les entreprises, les employeurs et les postes qui correspondent véritablement à ce que vous recherchez.
L’idée n’est pas de faire une analyse et un bilan de compétence complet de sa personne (très utile cependant si vous avez le temps et les ressources nécessaires) mais tout simplement de se recentrer au point de départ : qu’est-ce que je recherche exactement ?
(faire carrière, tenter quelque chose de nouveau, être expert dans une expertise particulière, se reconvertir, gagner en expérience etc)
Ne sous-estimez jamais la puissance de votre réseau dans votre recherche d’emploi
Un secret de polichinelle : le moyen le plus rapide et le plus efficace de décrocher le job de vos rêves est de solliciter votre réseau pour qu’il vous mette en relation avec les bonnes personnes. Il est indispensable tout au long de votre parcours professionnel de bâtir, de développer et d’entretenir votre réseau : il a autant de valeur que votre formation ou votre expérience professionnelle !
Soyez ouverts et à l’écoute et sortez de votre zone de confort pour aller rencontrer votre réseau : famille, amis, camarades de classe, anciens clients, partenaires, anciens collèges etc
Proposez leur de prendre un café et discuter de leur métier, de leur entreprise et de leur expertise ou tout simplement prendre de leurs nouvelles ! Nouez de véritables relations qui vous ouvrirons éventuellement les portes d’une recommandation, d’un partenariat ou de tout autre retombée positive future !
Attention, on ne parle pas ici forcément de piston ou autre mais de réseautage/cooptation à savoir, être recommandé par quelqu’un que vous connaissez pour un poste où vous disposez de toutes les qualités nécessaires pour y performer avec brio.
Nous avons tous un réseau, quel que soit sa nature ou sa taille, n’hésitez surtout pas à le solliciter, vous allez être surpris de la puissance de l’impact qu’il peut avoir dans votre recherche !
Répondez aux problématiques des recruteurs
Gardez en tête que pour un employeur, trouver le bon candidat est aussi dur pour lui que de chercher l’emploi idéal pour vous.Recruter est difficile et il y a un certain nombre de problématiques auxquelles tout recruteur doit faire face au quotidien lorsqu’il recherche à pouvoir un poste.
Votre objectif est de faciliter la vie de l’employeur en présentant la candidature la plus optimisée possible levant le maximum d’entraves et de freins, notamment :
Le problème du recruteur | Votre solution |
Les candidatures se ressemblent toutes | Sortez du lot en évitant les lieux-communs en présentant une candidature qui sera remarquée |
Il y a une surcharge de candidatures | N’envoyez votre candidature que si vous êtes réellement intéressé par le poste |
Recruter est un processus long et rigoureux alors que le besoin est souvent urgent | Anticipez et restez en veille permanente. Le timing est important et essayez de postuler au moment le plus opportun (vérifiez les dates) |
Il faut séduire, attirer et retenir les talents | Montrez que vous avez de l’intérêt pour le poste et l’entreprise et mettez en avant vos compétences et vos atouts |
Les candidatures ne sont pas toujours pertinentes | Lisez attentivement chaque offre et vérifiez que vous avez les pré-requis avant de postuler |
En travaillant sur les problématiques des recruteurs, vous optimiserez autant ses processus de recrutement que vos chances de décrocher un entretien en présentant une candidature adaptée, différentiée, optimisée et dans le bon timing.
Optimisez votre CV pour sortir du lot
La première impression est importante.
Votre CV doit absolument arriver dans les mains du recruteur et passer à travers le premier filtre appliqué par les systèmes de tri des candidats (système ATS).
De fait, identifiez les mots clés relatifs à l’offre à laquelle vous postulez et réutilisez/reformulez ses mots dans votre candidature pour passer cette première étape.
Construisez un CV bien organisé avant tout : pas la peine de surcharger votre CV avec des dizaines d’éléments qui entraveront la lisibilité de votre document.
Adaptez votre CV à l’offre, soyez précis et concis, mettez en avant vos expériences et vos compétences, adaptez votre CV à l’offre, optez pour un modèle de CV design et soyez créatif !
Pour en savoir plus, rendez-vous ici pour découvrir 5 règles indispensables à appliquer à tout CV pour décrocher un entretien.
Accepter le refus et allez de l’avant
Trouver un emploi est un parcours du combattant et comme beaucoup, vous risquez de subir refus, rejet, indifférence et bien d’autres scénarios négatifs qui risquent de vous démotiver lors de votre quête du job idéal.
Ne paniquez pas, relevez-vous et acceptez l’échec. C’est une étape inévitable voir indispensable pour arriver à votre objectif.
L’offre parfaite est en réalité déjà pourvue ? Acceptez-le.
Votre entretien qui s’est bien déroulé abouti finalement à un refus ? Acceptez-le.
L’entreprise de vos rêve ne répond pas à votre candidature ? Acceptez-le.
L’échec est constructif, il vous permet d’avancer et chacun de ces scénarios négatifs vous rapproche petit à petit de l’emploi : vous expérimentez, vous subissez un échec, vous vous relevez et vous continuez à avancer et ceux jusqu’à arriver à vos objectifs.
Ne considérez pas le refus comme un fin en soi mais comme des étapes de la quête du job idéal et n’hésitez pas à vous aérer l’esprit et à maintenir votre moral et votre motivation en variant vos activités lors de votre recherche d’emploi (faites du sport, voyez vos proches, rencontrez de novelles personnes…) afin de ne pas vous décourager et garder le cap !