700 offres de stage chez PSA

Nadjet ADDI, Head of Employer Brand, School Relations and Partnerships pour le Groupe PSA

Ecouter sur Spotify

Ecouter sur Apple Podcast

Le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel and Vauxhall) est un constructeur automobile français et un fournisseur de solutions de mobilité. Leur principal objectif : assurer la liberté de mouvement en offrant une mobilité sûre, durable, abordable et agréable.

Présent sur toute la chaîne de valeur automobile, le Groupe PSA est implanté dans une centaine de pays et développe ses activités sur 6 marchés stratégiques.

Parmi les leaders du marché, le groupe à l’identité 🇫🇷 regorge de ressources et d’ambition, notamment au travers de leur nouvelle gamme de véhicules hybrides et électriques.

Nadjet ADDI, Head of Employer Brand, School Relations and Partnerships pour le Groupe PSA

Alors ? Postule chez PSA !

Votre CV est prêt et revu selon les conseils de Nadjet ? Alors go go go sur le site de PSA pour postuler aux offres qui vous plaisent ! On n’oublie pas de soigner son message et son introduction, bien évidemment 😉

Pas d’audio ? Profitez de l’échange avec Nadjet ADDI

Bonjour et bienvenue sur Alternjob ! Je suis Julien Dauzats le Fondateur et je reçois aujourd’hui Nadjet Addi, Responsable des Partenariats académiques internationaux et de la marque employeur du Groupe PSA.

Julien : Bonjour Nadjet !

Nadjet : Bonjour Julien !

Julien : Nadjet, ma première question : Peux-tu nous présenter le Groupe PSA ?

Nadjet : Le Groupe PSA est une entreprise automobile mobile française d’envergure mondiale. Notre vision est vraiment de devenir un constructeur automobile de référence mais surtout un fournisseur de solutions de mobilité.

Julien : En quoi consiste ton job ?

Nadjet : Je suis Responsable des Partenariats académiques internationaux et marque employeur du groupe donc en quelques mots je suis en charge des relations écoles. Je suis l’intermédiaire des étudiants, des jeunes diplômés et du groupe. Et la marque employeur concerne le marketing RH, le fait de promouvoir la vie de l’entreprise, la culture d’entreprise, entre autres, tout ce qui tourne autour de cette thématique.

Julien : Cette année, au sein du Groupe PSA, tu recrutes combien d’alternants et de stagiaires ?

Nadjet : Cette année on a recruté pour PSA Monde, plus de 3 000 alternants et plus de presque 2 000 stagiaires. Pour la France, presque 700 stagiaires et alternants chaque année.

Julien : Ok, et est-ce qu’il reste encore des postes à pourvoir en alternance ou en stage ?

Nadjet : Alors, on a clôturé du coup les postes en alternance mais il reste quelques offres à pourvoir en apprentissage et en stage bien-sûr. Donc là nous sommes en pleine campagne de stages qui a débuté là en ce mois de novembre. Nous avons presque 700 offres de stage à pourvoir cette année.

Julien : Tu viens de nous expliquer qu’en 2020 vous avez recruté 700 alternants et que là vous recrutiez aussi 700 stagiaires pour l’année 2021 et quels sont les postes à pourvoir ?

Nadjet : Nous avons des postes à pourvoir sur différentes filières de métier. Notamment Sales & Marketing, Communication, la Comptabilité, en Finance, Banque, en Digital et Data engineering, c’est tout ce qui est attrait en IT. En RH, en Industrialisation, Production. Nous avons aussi des offres de stages en Juridique, Management de projet, en Achats, Qualité, Supply Chain et enfin la R&D donc c’est vraiment toutes les offres de stage liées à l’Ingénierie, Mécatronique, Mécanique, la Robotique, tous les sujets d’ingénierie.

Julien : D’accord, et sur la partie Recherche & Développement, vous recrutez des femmes ?

Nadjet : Oui nous recrutons des femmes, nous essayons aussi d’augmenter ce taux-là. En espérant du coup attirer plus d’étudiantes dans cette filière.

Julien : Très bien. Donc c’est un groupe qui se porte très bien aujourd’hui le Groupe PSA ?

Nadjet : Nous avons toujours l’ambition de recruter 50% de nos stagiaires et alternants en CDI junior.

Julien : Super donc ça veut dire qu’aujourd’hui si moi je rentre en alternance ou en stage au sein du Groupe PSA, j’ai une chance sur deux d’être embauché ?

Nadjet : Exactement 😉

Julien : C’est génial, c’est génial ! Et concernant les savoir-être, quelles sont les premières qualités que vous recherchez ?

Nadjet : Les qualités, je dirais qu’elles se lisent à travers les valeurs du groupe. Donc qui sont : l’agilité, l’efficience et le gagner ensemble. Vraiment l’esprit de solidarité. C’est être innovant, être persévérant, apprendre le fait de prendre des initiatives et des risques, c’est ce que l’on appelle chez nous l’agilité. L’efficience, c’est tout ce qui concerne le fait de faire le meilleur usage de nos ressources, pouvoir conduire une performance avec rigueur. Le fait d’être responsable, de prioriser donc c’est ce qu’on appelle être efficient. Et le gagner ensemble c’est vraiment le penser humain, le penser client, respecter nos partenaires, nos collègues, être solidaire.

Julien : D’accord et ça on ne l’oubliera jamais, l’humain ça reste toujours très important malgré la numérisation, la digitalisation de nos entreprises. Maintenant on voudrait savoir, comment on peut postuler chez PSA ? Est-ce que c’est facile, c’est simple ? Et quels sont les canaux que l’on peut utiliser ?

Nadjet : Nous publions toutes nos offres sur notre site carrières qui est jobs.groupe-psa.com. Vous pouvez filtrer du coup, pour ceux qui par exemple recherchent un stage en ce moment pour 2021 en utilisant le contrat stage avec la filière de métier qui vous intéresse. Et nous publions également nos offres de stages sur notre page LinkedIn Groupe PSA.

Julien : Concernant les stages, on est sur quel niveau d’études ?

Nadjet : Là vraiment c’est de Bac+3 jusqu’au Bac+5.

Julien : Comme à chaque épisode Nadjet, nous arrivons à la question qui tue. Pourquoi venir chez PSA ?

Nadjet : Bien, je pense que la réponse elle se trouve finalement dans les valeurs que je vous ai partagé tout à l’heure dans lesquelles nos candidats peuvent se projeter. A travers elles, nous sommes capables de renforcer l’engagement et le plaisir de travailler ensemble. Donc même en tant que stagiaire et alternant je pense que c’est vraiment important comme aspects. Dans le respect de l’entreprise et de ses collègues, de ses collaborateurs. Le fait de pouvoir définir des objectifs audacieux et en tant que stagiaire et alternant, on ressent vraiment que l’on a un impact réel à travers nos missions. Donc ce sont vraiment des missions à fort impact où l’alternant, le stagiaire peut vraiment montrer son meilleur potentiel et la possibilité d’innover, d’anticiper, de prendre des risques, casser les stylos et tout simplement penser différemment.

Julien : D’accord donc chez PSA, il n’y a pas de stage photocopie et cela favorise même l’intrapreneuriat  ?

Nadjet : Voilà, on ne vous demandera pas de faire du café, non, loin de là. Non, hors de question.

Julien : D’accord, c’est une bonne nouvelle 🙂. Je pense que nos auditeurs du coup seront davantage motivés à intégrer le groupe.

Nadjet : Oui, j’aimerai du coup ajouter, les jeunes représentent une source de talent chez PSA donc c’est vraiment ce que je voulais dire à travers cette réponse.

Julien : Très bien. Et nous arrivons Nadjet à la dernière question. Les jeunes ont de grande difficulté à trouver une entreprise, comme tu le sais, quels conseils tu pourrais leur donner ?

Nadjet : Déjà soignez votre CV, votre rédaction, que ce soit lettre de motivation ou par mail. La manière de vous présenter lors des entretiens, que ce soit téléphonique, visio ou en présentiel. Prenez la manière dont vous racontez votre parcours, racontez-la comme une histoire, en expliquant le pourquoi de chaque étape de votre parcours. Pourquoi vous vous êtes orienté dans telle filière et ce qui vous motive pour intégrer l’entreprise. Et un dernier conseil, ça serait vraiment plus un conseil d’orientation. Dites vous vraiment que votre projet professionnel c’est la convergence de trois cercles. Donc la convergence de ces trois cercles c’est un, ce qui vous passionne. Le deuxième, c’est là où vous excellez donc exceller ce n’est pas forcément là où vous êtes le meilleur mais là où vous avez envie de réussir. Et le troisième cercle c’est ce qui fait tourner le moteur économique donc restez à l’écoute des tendances actuelles sur le marché.

Julien : Je te remercie Nadjet pour tous tes conseils.

Nadjet : Merci Julien.

Julien : Et on vous dit à bientôt sur Alternjob 😉

Cela vous a plu ? Faites-en profiter vos relations 😉

Rejoignez la communauté

Tu es en recherche de stage, de contrat pro ou d’apprentissage ? Rejoins le groupe LinkedIn pour suivre les conseils et informations qui y sont partagées.

Découvrez les autres podcasts

Quitter la version mobile