5 conseils pour votre lettre de motivation

Après avoir réalisé un CV qui accroche, vous vous attaquerez donc sûrement à la lettre de motivation. Celle-ci vient en complément de votre CV et permet de développer votre candidature pour l’entreprise que vous souhaitez.

Quelle longueur doit-elle faire ?

La lettre de motivation doit être percutante et directe. Elle doit donc être assez courte : une page maximum, pour ne pas décourager le recruteur qui en a sûrement reçu des dizaines.

Comment organiser ma lettre de motivation ?

Vous lettre de motivation peut être divisée en trois paragraphes, voici notre conseil :

Le premier montre au recruteur les connaissances que vous avez sur la société : son activité (Chiffre d’affaires, ses projets…) et ses valeurs.

Le deuxième parle de vous, vous devez présenter de façon très brève votre parcours (déjà écrit sur votre CV), si vous avez un parcours atypique vous pouvez en parler, ou juste expliquer pourquoi ce choix d’étude, pourquoi ce secteur.

Enfin, le troisième, termine la lettre en expliquant pourquoi vous conviendrez parfaitement au poste, que vous souhaitez mettre vos compétences au service, à la culture et à la vision de l’entreprise.

Comment s’adresser à une entreprise ?

La chose la plus importante pour votre lettre, c’est qu’elle doit être personnelle ! Ne faites pas de copier-coller , ni utiliser le premier modèle de lettre trouvé sur internet en ne remplaçant que votre nom et prénom, les autres candidats auront certainement eu la même idée et le recruteur le remarquera.

De plus, évitez de flatter (pas d’abondance de compliments), cela ne vous aidera pas plus car les entreprises ont toutes des problématiques et des challenges, montrez que vous les avez cernées et qu’ils vous motivent.

Comment parler de soi ?

Une technique consiste à mêler une expérience avec des compétences et un savoir-faire et un savoir être.

Parlez de vous à la première personne du singulier, et utilisez des verbes d’actions tels que « j’ai réalisé » ou « j’ai fait », et variez-les car la répétition peut rendre la lecture de votre lettre ennuyeuse.

Et l’orthographe ?

Si celle-ci n’est pas respectée, le recruteur ne s’attardera pas sur votre candidature.  Avoir une orthographe irréprochable est le minimum requis pour le choix d’un futur collaborateur pour une entreprise. Faites relire votre lettre par un proche !

 

Avec une lettre de motivation convaincante et un CV moderne et design créé sur CVDesignR.com, vous mettrez toutes vos chances de votre côté pour réussir votre entretien !